Vous marchez lorsque vous téléphonez ? Il existe une raison à cela !

Il y a tellement de gestes que l’on effectue tous les jours sans réfléchir. Personne ne sait les expliquer, pourtant on les fait tous. Garder la bouche ouverte lorsqu’on applique son mascara, taper nerveusement du pied dans une salle d’attente… mais l’un des plus répandus reste le fait de marcher, sans but, lorsqu’on est au téléphone !

Mise en situation :

C’est un dimanche après-midi comme les autres, vous vaquez à vos occupations habituelles quand tout à coup, la sonnerie de votre téléphone mobile retentit. Vous vous empressez de décrocher et commencez votre conversation…

Et là, débute un spectacle des plus étranges : sans raison, vous marchez vers votre cuisine. Brièvement, vous jetez un œil par la fenêtre, avant de vous rendre dans votre chambre et ainsi de suite jusqu’à avoir exploré toutes les pièces. Votre appel qui avait débuté dans le salon, se termine dans la salle de bain.

Pourquoi avez-vous ressenti le besoin de faire cette balade en intérieur ? Comportement irrationnel ou soudaine paranoïa ? Rien de tout cela. En réalité, marcher lorsqu’on téléphone est tout à fait naturel. Une équipe de chercheurs est même parvenue à percer ce mystère. On vous explique.

Le mouvement permet de compenser l’absence de contact visuel

Dans une conversation en face à face, vous communiquez en premier lieu avec votre interlocuteur de façon verbale c’est-à-dire avec des mots. Mais la communication se fait aussi de façon non-verbale c’est-à-dire par le biais de gestes et d’expressions faciales.

Mais au téléphone, étant donné que vous ne pouvez pas établir un contact visuel, impossible d’effectuer ce second pan de la conversation. Votre cerveau doit donc évacuer ce trop-plein d’émotions que la distance l’empêche d’exprimer.

Alors il compense comme il peut : en marchant ! De plus, une étude sur les troubles de l’attention menée par des chercheurs de l’université de Stanford, a démontré que le mouvement pouvait stimuler la concentration et la créativité (60 % en plus). La marche vous permet donc à la fois d’extérioriser les gestes et expressions que vous ne pouvez plus faire, mais aussi de vous concentrer sur ce que l’on vous dit.

Alors la prochaine fois que vous vous surprendrez à faire les cent pas au téléphone sachez que c’est parce que votre cerveau carbure ?

Solene Du Roy
Solene Du Roy
Je suis une professionnelle passionnée et déterminée, constamment en quête d'opportunités pour m'immerger dans le monde des médias et de la culture. Je m'efforce de mettre ma passion au service de l'information, de l'éducation et de l'inspiration, tout en continuant à explorer les horizons culturels qui enrichissent notre expérience.

Elle se trompe de numéro de téléphone pour Thanksgiving… et crée une amitié improbable depuis 10 ans

En 2016, Wanda Dench, grand-mère de l’Arizona, envoie par erreur un SMS d’invitation à Thanksgiving à Jamal Hinton,...

Le « quittoking », cette tendance choc de la gen Z qui secoue le monde du travail

Sur les réseaux sociaux, une nouvelle tendance fait sensation : le "quittoking". Plutôt qu’une démission discrète et classique,...

« Je ne savais même pas faire une lessive » : ces cours improbables cartonnent chez les jeunes adultes

Il y a encore quelques années, vous auriez peut-être ri en entendant quelqu’un dire qu’il prend un cours...

Elle vit sur un bateau de croisière à l’année : à 77 ans, elle montre ce qu’on ne vous dit jamais

À 77 ans, Sharon Lane a tout quitté pour s’installer de façon permanente à bord de l’Odyssey Villa...

Ces 5 diplômes qui coûtent cher… mais ne rapportent (presque) rien

Malgré une croyance répandue, certains diplômes universitaires représentent un investissement très élevé sans garantir un retour financier à...

Cet Américain n’en revient pas de ce qu’il a découvert dans un supermarché français

Un utilisateur américain de TikTok récemment installé dans le sud de la France partage son étonnement face à...