Il existe désormais une Barbie noire ET en fauteuil roulant !

Bonne nouvelle ! La célèbre maison-mère des poupées Barbie, Mattel, a annoncé la sortie de sa nouvelle création : une poupée noire en fauteuil roulant ! C’est un choix qui témoigne des transformations considérables opérées au sein de la compagnie depuis la naissance de la première Barbie en 1959.

Les efforts de Mattel en matière d’inclusion

Mattel, l’entreprise qui produit la mythique poupée Barbie depuis soixante ans semble déterminée à diversifier ses modèles ! La compagnie propose depuis quelques années déjà, des modèles bien différents de la Barbie blonde des débuts. Depuis 2016, plusieurs Barbie aux tailles, aux corpulences et couleurs de peau différentes ont vu le jour. L’annonce de ce nouveau modèle en fauteuil roulant et à la peau noire poursuit donc ce projet de modernisation de la marque américaine.

Coup marketing ou réel progrès ?

La diversité étant « tendance » ces temps-ci, cette démarche représente un intérêt marketing important pour la marque. En plus de ça, on ne peut pas parler de véritable révolution puisque la Barbie « classique » continue d’être la norme. Toutefois, l’impact positif de cette diversification est indéniable. Les jouets contribuent à façonner les imaginaires et c’est pour cette raison que la représentation est primordiale. Être représenté, cela signifie exister aux yeux de la société.

Les évolutions de cette poupée sont une forme de reflet des préoccupations de la société. On peut citer à titre d’exemple le premier modèle de Barbie en fauteuil roulant sorti en 1997. Il se trouve que ce premier modèle de fauteuil était incompatible avec la maison de Barbie. Un comble quand on y pense ! Cet « oubli » témoignait en réalité d’un problème plus vaste d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Plus de vingt ans plus tard, en 2019, la nouvelle Barbie en fauteuil roulant possède donc enfin une rampe d’accès pour sa maison. Les choses évoluent, certes pas assez vite, mais elles progressent.

Espérons donc que les jouets pour enfants continuent à se diversifier et que petit à petit, toutes les sphères de la société fassent de même !

Solene Du Roy
Solene Du Roy
Je suis une professionnelle passionnée et déterminée, constamment en quête d'opportunités pour m'immerger dans le monde des médias et de la culture. Je m'efforce de mettre ma passion au service de l'information, de l'éducation et de l'inspiration, tout en continuant à explorer les horizons culturels qui enrichissent notre expérience.
Vous aimerez aussi

Comment se protéger des distractions au travail et rester focus ? 6 astuces imparables

Entre les bruits retentissants du téléphone, les collègues qui vous interrompent à tout bout de champ pour parler...

Tenues des athlètes aux JO Paris 2024 : scandale ou exagération ?

Alors qu’il reste moins de 100 jours avant l'ouverture des JO 2024, les polémiques s’enchaînent et font le...

Faire « revivre » nos proches avec l’IA : une nouvelle perspective sur le deuil ?

L’intelligence artificielle a investi le quotidien de nombreuses personnes. Sollicitée pour écrire des dissertations sans bouger le petit...

Fauteuils roulants 100 % remboursés avant fin 2024 : à quoi s’attendre réellement ?

C’était une des grandes promesses du président de la République et celle-ci sera tenue. Après de longues négociations...

#MeToo à l’hôpital : la vérité enfin dévoilée sur les comportements abusifs dans le milieu hospitalier

Alors qu’un #MeToo des armées a récemment émergé pour dénoncer les violences sexuelles subies au cœur des régiments,...

JO Paris 2024 : la passion olympique s’évanouit chez les jeunes ?

Il ne reste plus que 100 petits jours avant le coup d’envoi des jeux Olympiques 2024. Avancés comme...