Ne pas prendre de pause dej’ équivaut à travailler 19 jours… gratuitement !

Les dossiers qui s’enchainent et la matinée qui passe à une allure folle, vous voilà rendu à faire votre pause dej’ devant l’ordi. Encore une… Par manque de temps, vous avez l’habitude de passer tous vos midi assise à votre bureau ? Attention selon une étude britannique ça veut dire que vous bossez gratuitement ! Explications.

L’étude nous vient du Royaume-Uni et elle est formelle : ne pas faire de vraie coupure à midi pour déjeuner c’est mauvais, et ce en tout point. De plus en plus de gens, surtout la nouvelle génération, ont en effet tendance à ne pas prendre l’intégralité de leur pause déjeuner. Cet acte anodin, représente pourtant une perte nette et importante en terme de salaire !

19 jours de travail en plus par an non payés !

Vous préférez manger devant votre écran pour avancer dans le boulot de dingue que vous avez ? On vous comprend. Mais, il serait temps de vous octroyer une vraie coupure à midi. Parce qu’on le sait, au lieu de faire une vraie pause en zonant sur Internet sandwich à la main, vous finissez par continuer de bosser… Résultat ? Vous faites certes une heure de plus par jour qui va vous avancer dans votre journée, mais vous ne serez cependant pas payée. Tel est le problème.

Cette étude a ainsi évalué que l’employé(e) moyen(ne) prenait un « lunch break » d’environ une trentaine de minutes sur l’heure autorisée légalement. Rien de fou à première vue, sauf qu’en calculant sur tout une année le total de temps passé à travailler, sans être payé(e), s’estime à environ 19 jours. Soit quasiment quatre semaines que l’on offre généreusement à notre employeur !

Bonjour le burn out et la qualité de travail réduite

« Ce phénomène s’explique car manger devant son ordinateur est devenue une chose non seulement courante mais surtout acceptée en entreprise. Pas moins de 50 % des employé(e)s ont pris cette mauvaise habitude et mangent leur repas sur leur bureau, en moins de 20 minutes », explique Aude Romelly, manager de la marque Lerdammer qui a conduit l’étude.

Un sondage réalisé en 2018 par des chercheurs de la City, University of London, avait pourtant déjà révélé que les personnes qui font régulièrement des heures supplémentaires ou qui s’acharnent au travail ont de bonnes chances de s’approcher du burn out. Les heures supplémentaires effectuées par ces personnes réduisaient en réalité la qualité de leur travail.

En résumé : à part lors de situations « exceptionnelles », mieux vaut s’arrêter de travailler entre midi et deux pour aérer votre esprit et surtout ne pas travailler gratuitement !

Vous n’avez pas faim généralement le midi ? Allez tout de même faire un tour, ouvrez un bouquin ou bien même profitez-en pour planifier vos vacances. En tout cas, rien qui ne soit lié de près ou de loin à votre activité professionnelle. En plus s’octroyer une vraie pause dej’ permet de repartir sur de bonnes bases l’après-midi 😉

Elodie Pimbert
Elodie Pimbert
Journaliste polyvalente, je suis Content Manager et rédactrice web pour le média The Body Optimist. Passionnée par une large variété de sujets, j’ai à cœur de déconstruire les préjugés, stéréotypes et normes qui traversent notre société. Je scrute le web à l’affût des dernières tendances et évolutions, rien d’étonnant donc, à ce que j’écrive et contribue au développement de The Body Optimist depuis plusieurs années

Qui était Diana Bahador, la jeune iranienne connue sous le nom de « Baby Rider » ?

À seulement 19 ans, Diana Bahador, connue sur les réseaux sous le nom de "Baby Rider", incarnait une...

Ces tenues de la Mongolie pour les JO de 2026 enflamment les réseaux sociaux

À quelques semaines de l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver 2026 à Milan et Cortina d’Ampezzo (du 6 au...

Avec humour, cette sportive raconte le quotidien des femmes dans le sport

Avec autodérision et énergie, la combattante française Myriam Benadda (@mimi_bnd_) détourne les clichés pour raconter ce que vivent...

Pourquoi le parcours de cette skieuse de 41 ans force aujourd’hui l’admiration

Lindsey Vonn n’est pas seulement une légende du ski alpin, elle est devenue, à 41 ans, un symbole...

Après avoir fui la Corée du Nord, elle ouvre un restaurant au Japon

Dix ans après avoir fui la Corée du Nord au péril de sa vie, Mun Yeon-hui a trouvé au...

Crans-Montana : une Italienne montre ses brûlures et brise le silence

Gravement brûlée au visage et aux mains lors de l’incendie meurtrier du bar Le Constellation à Crans-Montana (Suisse)...