Victoria’s Secret : la vengeance des rondes

Vous avez peut-être vu passer cette actualité durant le week-end : via un communiqué officiel, Victoria’s Secret a annoncé la fermeture de 53 magasins suite à un gros déficit du chiffre d’affaires. Une des raisons évoquées ? Le fait que la marque ne soit pas assez inclusive… On vous explique.

Victoria’s Secret : des actions qui s’effondrent de 40 % en seulement un an

Nous avons déjà tous et toutes entendu parler de cette cette marque de lingerie et de ses célébrissimes « Anges », des mannequins de plus d’1m80, ultra minces et aux jambes interminables. Secouée par plusieurs scandales, la griffe semblait maintenir sa barque à flot malgré les multiples contestations lui reprochant son manque d’inclusivité.

En novembre dernier, le chef du marketing Ed Razek déclarait même qu’aucune taille ne serait ajoutée à leur gamme et qu’aucun mannequin grande taille ou transgenre ne défilerait lors de leur show annuel. La raison ? Le fait que ce défilé soit un lieu de fantasmes, sous entendant clairement que les femmes rondes et les personnes transgenres ne faisaient fantasmer personne. Face au tollé médiatique déclenché par ses déclarations, il avait dû présenter des excuses.

View this post on Instagram

Angel wings these are not.

A post shared by Victoria's Secret (@victoriassecret) on

Il semble que le destin (karma ?) s’acharne sur Victoria’s Secret puisqu’on apprend qu’elle compte fermer 53 boutiques. Pire encore, CNN Business révèle que les ventes en magasin ont chuté de 7 % en un an. Sur la même période, les actions ont chuté de 40 % et de 7 % pour la seule journée du 28 février dernier.

Une vengeance bien méritée ?

On ironise quelque peu avec le titre de notre article mais il est vrai qu’on ne peut s’empêcher de penser « bien fait ». Cela fait des années que nous dénonçons les critères de beauté véhiculés par Victoria’s Secret. En 2015, la marque de prêt-à-porter grande taille américaine Lane Bryant se retrouvait sous le feu des critiques pour avoir « osé » créer une campagne qui défiait les mannequins Victoria’s Secret et leur physique jugé « parfait ».

Mais depuis, le mouvement body positif s’est chargé de la rappeler à l’ordre. Enchaînant les bad buzz avec ses mannequins jugés trop minces (et malgré l’appel du pied de plusieurs mannequins grande taille célèbres comme Ashley Graham ou Tess Holliday), Victoria’s Secret semble désormais en difficulté financière.

View this post on Instagram

When you upgrade to an ocean view ?

A post shared by Victoria's Secret (@victoriassecret) on

C’est d’autant plus dommage que, toujours d’après CNN Business, en ajoutant 24 nouvelles tailles à ses gammes l’été dernier, la marque ThirdLove a réalisé 1 million de dollars de ventes en seulement 5 jours. Un mois plus tard, c’est 1,3 million de nouveaux clients qui étaient en liste d’attente…

On lance un appel à Victoria’s Secret : il serait peut-être temps d’enfin entrer dans la mouvance de la mode inclusive et de permettre à toutes vos clientes de s’identifier aux mannequins qui présentent vos produits… Affaire à suivre.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
3 Commentaires
Vous aimerez aussi

Repas de famille et discussions politiques : astuces infaillibles pour garder la paix

Les repas de famille peuvent être des moments merveilleux de partage et de retrouvailles. Mais en cette période...

Pleine lune du 22 Juin 2024 : quels changements pour votre signe astrologique ?

Le ciel nocturne du 22 juin 2024 réserve un secret : son influence insoupçonnée sur votre destinée astrologique....

La magie des pyjama parties : 10 bonnes raisons de les adopter à l’âge adulte

Ah, les pyjama parties ! Ces soirées mémorables où les rires fusaient, les films défilaient et les pizzas...

Juin 2024 : ces signes astrologiques vont voir la chance leur sourire !

Ce mois de juin 2024 réserve son lot de surprises aux étoiles. Découvrez les signes astrologiques qui recevront...

Enfants de femme battue : quel suivi pour ces victimes collatérales ?

Chaque année, 213 000 femmes subissent des violences physiques ou sexuelles de leur conjoint ou ex-conjoint, parfois sous...

Grâce à l’invention de cet étudiant, vous pouvez faire un don aux SDF par carte !

En croisant le chemin de SDF, vous avez certainement déjà sorti cette phrase "désolé.e, je n’ai pas de...