Lorsqu’on doit prendre l’avion, on a tou.te.s qu’un seul souhait : que le vol se déroule sans accroc. Aujourd’hui, ce vœu sera enfin exaucé ! On vous présente quelques astuces à connaître afin que n’importe quel voyage en avion se déroule pour le mieux. Alors, avant de vous rendre à l’aéroport pour vous envoler vers d’autres horizons, prenez en compte ces conseils malins.
1 – Toujours s’enregistrer en ligne avant de prendre l’avion
C’est la première astuce à prendre en compte avant d’aller à l’aéroport : il faut impérativement s’enregistrer en ligne. De nos jours, toutes les compagnies aériennes offrent la possibilité de le faire. C’est très important de passer par l’étape « check-in » pour plusieurs raisons.
La plus importante et celle qui vous facilitera grandement la vie : cette option permet de gagner du temps à l’aéroport. Pourquoi ? Car elle vous évite les files d’attente à l’aéroport. Et ce n’est pas tout ! S’enregistrer en ligne offre bien d’autres avantages incontestables :
- Certaines compagnies aériennes sur-réservent les vols, mais avec l’enregistrement en ligne, pas de panique, on est certain.e d’avoir sa place.
- En parlant de place, avec le « check-in » vous pouvez choisir votre siège avant tout le monde.
- Vous pourrez également avoir accès à des services additionnels gratuits. Par exemple, si vous avez un régime alimentaire particulier, vous aurez parfois l’opportunité de choisir le repas et des collations (selon la compagnie).
En bref, s’enregistrer en ligne vous évite de stresser, mieux encore, il vous garantit davantage un vol sans accroc.
2 – Réserver à l’avance sa place de parking
Le parking… Cette fameuse étape où l’on a tendance à se dire « on verra sur le moment » et qui au final nous coûte un bras, littéralement. Eh oui, on ne l’apprendra à personne, laisser sa voiture dans un parking peut être très onéreux. Sans compter qu’il est même possible de ne pas trouver de place sur le moment, notamment en période de vacances scolaires.
Heureusement, des plateformes existent pour nous faciliter la vie. C’est le cas de la plateforme Parclick qui permet de trouver rapidement une place de parking tout en économisant de l’argent, et cela, en cliquant simplement ici.
3 – Vérifier attentivement le statut de son vol
Dans le top des pires choses qui peuvent arriver à l’aéroport, on retrouve le vol en retard ou pire, le vol annulé. Il n’y a rien de plus démoralisant que d’arriver trois heures en avance à l’aéroport et de découvrir que son vol n’est pas assuré.
Pour éviter cette déconvenue, la plupart des compagnies aériennes rendent possible la vérification du statut de votre vol en ligne. Comme ça, plus de mauvaises surprises, vous savez à l’avance et avant d’aller à l’aéroport, si votre vol est en retard ou annulé, bonne astuce non ?
4 – Garder ses documents près de soi pour voyager
Votre valise et votre bagage à main sont prêts. Il est temps de se diriger vers l’aéroport, mais avez-vous tous vos documents avec vous ? Prévoyez avant de partir une petite pochette où vous glisserez tous les documents nécessaires qui vous seront demandés lors de votre voyage :
- Un passeport valide entre deux et six mois, ou la carte d’identité en fonction du pays de destination.
- Le Visa selon le pays où vous voyagez.
- L’assurance voyage.
- Par précaution, prenez votre carnet de vaccins ou assurez-vous simplement que ce dernier soit à jour.
- Le permis de conduire, si vous comptez vous déplacer en voiture une fois arrivé.e à destination.
- La preuve de votre billet d’avion et de préférence en papier pour la sortir en cas de besoin
Attention, cette pochette contenant vos documents ne doit pas vous quitter des yeux et rester près de vous. Vous pouvez d’ailleurs la réaliser vous-même.
5 – Optimiser son bagage à main
Avant de vous rendre à l’aéroport, il est primordial de vous assurer que votre bagage à main respecte les exigences de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Pour ce faire, rien de plus simple, vérifiez la taille ainsi que le poids du bagage en question.
Il est important également de préparer une sorte de kit d’hygiène. Nous vous conseillons de prendre une petite trousse avec plusieurs rangements. Placez à l’intérieur tous vos indispensables pour faire votre toilette et pour être confortable pendant le vol.
Attention : n’oubliez pas que vos contenants ne doivent pas excéder les 100ml. Si c’est le cas, il vous faudra transvaser vos shampoings et gels douche dans des flacons de cette taille.
6 – Apporter une bouteille vide
Inattendu comme conseil, n’est-ce pas ? Nous pouvons tou.te.s en attester, la règle la plus contraignante lorsque l’on prend l’avion, c’est de ne pas pouvoir prendre une bouteille d’eau de plus de 100 ml en cabine ! Notre astuce pour pouvoir boire tranquillement sans devoir acheter une bouteille au Duty Free, est donc d’emporter avec vous et avant de vous rendre à l’aéroport, une bouteille vide.
Vous la placerez dans votre bagage à main, et il suffira de la passer au contrôle de la sécurité, puis de la remplir au robinet ou à une fontaine par la suite.
7 – Éviter le décalage horaire avec cette astuce à adopter avant de se rendre à l’aéroport
Le « Jet lag », ça vous dit quelque chose ? Le décalage horaire à la suite d’un voyage qui nous a fait passer à travers différents fuseaux horaires peut véritablement affecter notre condition physique.
Entre sommeil perturbé, désorientation, perte d’énergie, on a qu’une seule envie : réduire ce temps d’adaptation et ne plus être jet lagué.e. Pour cela, il existe une astuce à connaitre avant de se rendre à l’aéroport, qui permettra à votre organisme d’être moins affecté par ce décalage horaire. Il suffit de modifier votre rythme de sommeil quelques jours avant votre départ.
- Pour les vols vers l’ouest : les jours qui précèdent votre vol, il est conseillé de se coucher 1h plus tard chaque soir et de se réveiller, 1h plus tard chaque matin.
- Pour les vols vers l’est : c’est le contraire, commencez à vous coucher 1h plus tôt chaque soir et à vous réveiller 1h plus tôt chaque matin.
Que ce soit dans le cadre d’un road trip ou d’un voyage d’affaires, vous voilà en possession d’astuces malines à connaître avant de vous rendre à l’aéroport. De quoi faire s’envoler votre appréhension de l’avion !