Frange dégradée : comment arborer cette coupe tendance ?

Si vous suivez les tendances beauté, vous savez que la frange est à la pointe. L’automne est la saison parfaite pour l’adopter : on transpire bien moins du front qu’en été et cette coiffure sera donc plus facile à dompter et à entretenir au quotidien. Frange rideau, courte, longue, droite ou encore dégradée, il existe autant de formes que de femmes ! Mais aujourd’hui, la rédaction s’intéresse à une forme en particulier : la frange dégradée. Vous avez envie de l’adopter sans savoir par quoi commencer ? Voici notre petit guide…

Frange dégradée : pour quel visage ?

Si vous avez du mal à faire la différence entre frange dégradée et frange effilée, sachez que c’est tout à fait normal ! Avant de faire un petit tour chez votre coiffeur.euse, autant savoir exactement en quoi consiste une frange dégradée. Il s’agit d’une coupe de laquelle se dégagent des mèches de cheveux plus longues. Le dégradé peut aussi bien s’adopter sur frange courte, que longue, droite ou sur le côté. Un vrai passe-partout !

Autre réel atout de la frange dégradée : elle s’adapte à tous les visages ! Et ce, grâce aux mèches plus longues qui viennent délicatement encadrer le visage. En poussant petit à petit, ces mèches longues finiront même par se fondre totalement dans vos longueurs. On retrouve particulièrement ce phénomène avec la frange rideau à laquelle nous avions consacré un article. Inspirée des années 70, elle était déjà la signature capillaire de Brigitte Bardot. Aujourd’hui, elle s’arbore sur toutes les têtes, tous les styles et en n’importe quelle occasion ! À noter qu’on l’aime plutôt longue, dégradée, à la fois volumineuse et légère pour un look rétro chic des plus réussi.

Comme nous vous le disions un peu plus haut, la frange dégradée s’adapte à tous les visages. Mais également à tous les types de cheveux, qu’ils soient fins ou épais. Son secret ? Elle est plutôt facile à coiffer et ne demande pas un passage chez le/la coiffeur.euse toutes les semaines. Nous vous conseillons d’ailleurs de ne pas l’effiler vous-même, car cela nécessite un ciseau et un savoir-faire spécifique.

Cependant, si vous souhaitez absolument le faire à la maison, réalisez votre coupe sur cheveux secs. Vous visualisez le résultat final en direct et pouvez apporter les modifications nécessaires au besoin. Commencez par attacher vos cheveux en ne laissant libres que les mèches de devant qui vont servir à faire votre frange dégradée. Ensuite, commencez à couper la mèche avec la technique du piquetage. Nous vous conseillons de regarder un tuto comme celui-ci :

Comment entretenir et coiffer une frange dégradée ?

De manière générale, vous pouvez sécher votre frange dégradée avec une brosse ronde et un sèche-cheveux pour un résultat optimal. Elle sera ainsi naturellement bombée. Petite astuce : évitez le fer à lisser qui produit un effet « baguette » absolument pas naturel. En revanche, vous pouvez user et abuser du shampoing sec afin qu’elle ne graisse pas trop vite !

Si vos cheveux sont plutôt fins et/ou lisses, n’hésitez pas à apporter plus de volume à votre frange dégradée en crêpant légèrement ou en utilisant un spray texturisant. Si, au contraire, vous avez les cheveux épais et/ou bouclés, aidez-vous d’une cire coiffante afin de mieux maîtriser la matière et éviter l’apparition de frisottis disgracieux.

Côté entretien : rien de très éprouvant ! Une recoupe légère toutes les 3 à 4 semaines est amplement suffisante pour garder tout le style de la frange dégradée. Et si vous avez envie de la supprimer pour un jour, il vous suffit de l’attacher avec deux barrettes et le tour est joué ! Elle a aussi l’avantage de pouvoir se transformer facilement en frange droite, en frange rideau ou en mèche sur le côté. Avec tout ça, on comprend mieux pourquoi la frange dégradée va rencontrer autant de succès cet automne-hiver 2021/2022 !

On vous présente également les coupes de cheveux les plus tendance de la saison. On vous parle aussi des colorations qui rencontreront le plus de succès. Et enfin, voici 10 idées de coiffures pour les matins difficiles

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Ce retour au naturel qui révèle toute la puissance des cheveux poivre et sel

Vous avez sûrement remarqué ce vent de liberté capillaire qui souffle depuis quelques années. Les colorations se délaissent...

Rincer vos cheveux après un bain d’huile n’a jamais été aussi facile – voici comment

Vous aimez les bains d’huile, mais l’étape du rinçage vous décourage parfois ? Pas de panique, vous n’êtes...

Rentrée 2025 : la coupe libératrice qui met fin aux brushings interminables

La rentrée, c’est ce moment où l’on rêve d’un nouveau départ, mais où l’on se heurte souvent à...

« Expensive brunette », la teinture « brun glossy » qui va faire de l’ombre au blond

Depuis quelques saisons, le blond semblait régner sans partage sur les tendances capillaires. Blond polaire, blond californien, blond...

Voici la coupe flatteuse qui fait fureur pour la rentrée

Alors que la rentrée signe souvent l’envie d’un nouveau départ, rien de tel qu’un passage chez le coiffeur...

« Toutes les femmes devraient se raser les cheveux » : pourquoi ce mouvement ?

Un mouvement prend de l’ampleur sur TikTok : de plus en plus de femmes partagent leur décision de...