Gommage du cuir chevelu : à quoi ça sert ?

Coup d’oeil dans la glace. Tous les jours sont des bad hair days en ce moment ? Vos cheveux graissent vite, n’ont aucun volume, sont parsemés de pellicules ou encore vous démangent à vous arracher la tête ? Et si vous essayiez le gommage du cuir chevelu ? Effet garanti avec ce soin capillaire, on vous explique.

À quoi cela sert-il d’exfolier mon cuir chevelu ?

On a tendance à l’oublier à cause de la masse de cheveux qui le recouvre, mais notre crâne est, comme tout le reste de notre corps, couvert de peau. On ne vous apprendra rien : pour être en bonne santé, celle-ci a besoin de se régénérer constamment. Ainsi, faire un gommage du cuir chevelu permettra de supprimer les résidus de produits, élimine l’excès de sébum, les cellules mortes, les pellicules… En bref, c’est un soin capillaire qui purifie et aère le cuir chevelu afin de lui apporter douceur, légèreté et volume. Bye bye les impuretés, cela donne envie non ?

Faire ce soin régulièrement vous permettra de retrouver un cuir chevelu sain. Et si personne n’a le nez à trois centimètres de votre crâne régulièrement, on vous promet que cela aura un effet visible sur votre crinière. Vos cheveux seront en effet plus légers, plus brillants et pousseront plus rapidement, la circulation sanguine ayant été activée en racine.

Gommage du cuir chevelu : quels produits utiliser ?

Exfolier son cuir chevelu : un beau projet donc. Mais avec quoi faire ça ? Bien qu’ils soient moins connus que les produits pour le corps ou le visage, il existe aussi des exfoliants pour le cuir chevelu dans le commerce. En voici quelques exemples qui se veulent naturels :

Gommage cuir chevelu, Belle & Bio

Voir ce produit

Gommage capillaire au sel marin, Mademoiselle bio

Voir ce produit

Gommage cuir chevelu antipelliculaire, SO’BiO étic

Voir ce produit

Scalp Exfoliating Shampoo, Bouclème

Voir ce produit

Sachez que vous pouvez aussi fabriquer votre produit miracle vous-même. Pour cela, il suffit de mélanger en parts égales un agent exfoliant (sel, sucre ou marc de café) et un agent liquide (miel, gel de lin ou huiles végétales). Voilà c’est prêt ! Rien de plus simple. Maintenant, il n’y a plus qu’à.

Si vous avez les cheveux colorés évitez les gommages au sel, sous peine d’endommager votre teinture. Exfolier son cuir chevelu est également déconseillé aux cuirs chevelus sensibles.

Comment s’y prendre & à quelle fréquence ?

À vous le soin miracle ! Mais encore faut-il bien le manier… Appliquez votre exfoliant spécial cuir chevelu sur vos cheveux mouillés en guise de shampoing lorsque vous êtes sous la douche. Massez ensuite votre crâne délicatement avec le bout de vos doigts en effectuant de petits mouvements circulaires. Rincez et continuez votre routine capillaire comme vous en avez l’habitude. Les effets du soin apparaîtront bientôt.

À noter tout de même que ce type de soin doit être utilisé avec parcimonie. Il n’est absolument pas question de brandir votre exfoliant sept jours sur sept (il n’est, au passage, pas question de laver vos cheveux tous les jours pour rappel). En moyenne, il est conseillé d’effectuer un gommage capillaire une à deux fois par semaine si vous en ressentez vraiment le besoin.

Vous savez désormais tout de ce soin capillaire, aussi peu connu qu’utile. À vous de l’utiliser à bon escient !

Léonie Bourbon
Léonie Bourbon
À travers mes articles, je vise à divertir, éduquer et inciter à la réflexion, en partageant des histoires qui touchent le cœur et l'esprit.
Vous aimerez aussi

Pourquoi votre crème solaire teintée est votre meilleur bouclier (même en hiver)

Qu’elle soit utilisée en ville ou à la montagne, la crème solaire teintée ne se limite pas à...

Ces macarons au collagène vont changer votre routine beauté… et vous régaler

Le collagène s’invite dans les sérums, les crèmes de jour et les lotions dernier cri mais il s’inscrit...

Boucles rebelles ? Découvrez comment les chouchouter au quotidien

Avoir des boucles est un vrai cadeau… mais aussi parfois un défi quotidien. Si vos boucles ont tendance...

Rentrée 2025 : la coupe libératrice qui met fin aux brushings interminables

La rentrée, c’est ce moment où l’on rêve d’un nouveau départ, mais où l’on se heurte souvent à...

« Expensive brunette », la teinture « brun glossy » qui va faire de l’ombre au blond

Depuis quelques saisons, le blond semblait régner sans partage sur les tendances capillaires. Blond polaire, blond californien, blond...

Voici la coupe flatteuse qui fait fureur pour la rentrée

Alors que la rentrée signe souvent l’envie d’un nouveau départ, rien de tel qu’un passage chez le coiffeur...