Gommage du cuir chevelu : à quoi ça sert ?

Coup d’oeil dans la glace. Tous les jours sont des bad hair days en ce moment ? Vos cheveux graissent vite, n’ont aucun volume, sont parsemés de pellicules ou encore vous démangent à vous arracher la tête ? Et si vous essayiez le gommage du cuir chevelu ? Effet garanti avec ce soin capillaire, on vous explique.

À quoi cela sert-il d’exfolier mon cuir chevelu ?

On a tendance à l’oublier à cause de la masse de cheveux qui le recouvre, mais notre crâne est, comme tout le reste de notre corps, couvert de peau. On ne vous apprendra rien : pour être en bonne santé, celle-ci a besoin de se régénérer constamment. Ainsi, faire un gommage du cuir chevelu permettra de supprimer les résidus de produits, élimine l’excès de sébum, les cellules mortes, les pellicules… En bref, c’est un soin capillaire qui purifie et aère le cuir chevelu afin de lui apporter douceur, légèreté et volume. Bye bye les impuretés, cela donne envie non ?

Faire ce soin régulièrement vous permettra de retrouver un cuir chevelu sain. Et si personne n’a le nez à trois centimètres de votre crâne régulièrement, on vous promet que cela aura un effet visible sur votre crinière. Vos cheveux seront en effet plus légers, plus brillants et pousseront plus rapidement, la circulation sanguine ayant été activée en racine.

Gommage du cuir chevelu : quels produits utiliser ?

Exfolier son cuir chevelu : un beau projet donc. Mais avec quoi faire ça ? Bien qu’ils soient moins connus que les produits pour le corps ou le visage, il existe aussi des exfoliants pour le cuir chevelu dans le commerce. En voici quelques exemples qui se veulent naturels :

Gommage cuir chevelu, Belle & Bio

Voir ce produit

Gommage capillaire au sel marin, Mademoiselle bio

Voir ce produit

Gommage cuir chevelu antipelliculaire, SO’BiO étic

Voir ce produit

Scalp Exfoliating Shampoo, Bouclème

Voir ce produit

Sachez que vous pouvez aussi fabriquer votre produit miracle vous-même. Pour cela, il suffit de mélanger en parts égales un agent exfoliant (sel, sucre ou marc de café) et un agent liquide (miel, gel de lin ou huiles végétales). Voilà c’est prêt ! Rien de plus simple. Maintenant, il n’y a plus qu’à.

Si vous avez les cheveux colorés évitez les gommages au sel, sous peine d’endommager votre teinture. Exfolier son cuir chevelu est également déconseillé aux cuirs chevelus sensibles.

Comment s’y prendre & à quelle fréquence ?

À vous le soin miracle ! Mais encore faut-il bien le manier… Appliquez votre exfoliant spécial cuir chevelu sur vos cheveux mouillés en guise de shampoing lorsque vous êtes sous la douche. Massez ensuite votre crâne délicatement avec le bout de vos doigts en effectuant de petits mouvements circulaires. Rincez et continuez votre routine capillaire comme vous en avez l’habitude. Les effets du soin apparaîtront bientôt.

À noter tout de même que ce type de soin doit être utilisé avec parcimonie. Il n’est absolument pas question de brandir votre exfoliant sept jours sur sept (il n’est, au passage, pas question de laver vos cheveux tous les jours pour rappel). En moyenne, il est conseillé d’effectuer un gommage capillaire une à deux fois par semaine si vous en ressentez vraiment le besoin.

Vous savez désormais tout de ce soin capillaire, aussi peu connu qu’utile. À vous de l’utiliser à bon escient !

Léonie Bourbon
Léonie Bourbon
À travers mes articles, je vise à divertir, éduquer et inciter à la réflexion, en partageant des histoires qui touchent le cœur et l'esprit.

Populaire dans les années 1990, cette coupe de cheveux culte signe un retour inattendu

Le pixie cut, cette coupe courte audacieuse popularisée dans les années 1990 par des icônes comme Kate Moss,...

Voici la teinte de mèches parfaite pour sublimer vos cheveux gris

Que vous commenciez à voir apparaître quelques fils argentés ou que votre chevelure grise soit déjà bien installée,...

Collagène marin : l’allié discret pour l’élasticité de la peau et le soutien articulaire

Le collagène marin gagne du terrain comme complément alimentaire naturel pour préserver la jeunesse de la peau et...

Ce rituel post-douche japonais booste l’éclat de la peau sans effort

Un rituel post-douche japonais très précis, fondé sur la recherche dermatologique, permet de booster l’éclat et l’hydratation de...

Voici comment garder votre cou bien au chaud… sans ruiner votre coiffure

Pour éviter que le froid ne s’engouffre sous votre manteau, le tour de cou est un accessoire indispensable....

Primée, cette crème à l’acide hyaluronique fait déjà l’unanimité

Une crème hydratante française à l’acide hyaluronique s’impose comme l’un des soins incontournables de la saison. Récompensée aux...