Lissage brésilien : ce qu’il faut savoir avant de sauter le pas

On en a tou.te.s déjà entendu parler, sans forcément oser se lancer. Le lissage brésilien fait une promesse très alléchante à tou.te.s les adeptes du brushing : avoir les cheveux lisses durant plusieurs semaines et visiblement plus sains. Mais alors, à qui s’adresse-t-il ? Fonctionne-t-il vraiment ? Combien coûte-t-il ? Et surtout, comment l’entretenir ? On fait un point complet sur cette tendance coiffure qui revient sur le devant de la scène avec l’arrivée de la saison estivale.

Le lissage brésilien, c’est quoi au juste ?

Comme son nom l’indique, c’est une technique qui a été développée au Brésil il y a plusieurs années. À force de lisser ou de faire un brushing, les Brésiliennes se retrouvaient avec un cheveu cassant, terne, voire même brûlé. Et c’est là que le lissage brésilien devient intéressant : il ne fait pas que défriser, bien au contraire.

Il s’agit d’un soin en profondeur puisqu’on vient injecter de la kératine directement dans la fibre du cheveu. La formule est à base de nanokératine (petites molécules de kératine) qui calque la composition naturelle du cheveu. Le mélange est appliqué mèche par mèche, sur toute la longueur. On active sa pénétration avec des plaques lissantes (environ 3 ou 4 passages par mèche).

Cette technique capillaire demande une à deux heures de travail, selon la nature des cheveux. Au final, la chevelure est plus brillante, plus saine, renforcée : la fibre reprend de la matière. Les cheveux colorés ont plus d’éclat, les frisottis disparaissent et la coiffure résiste globalement bien mieux à l’humidité.

Tout ceci grâce à la kératine qui a un effet alourdissant sur la fibre, sans côté « gras ». Elle est assouplie d’environ 30 % mais pas raide, à l’inverse du défrisage.

Pour quel type de cheveux ?

À terme, cette technique capillaire permet donc de passer deux voire trois fois moins de temps à se lisser les cheveux. Car, ne rêvez pas, ce n’est pas une baguette magique : on ne retrouve pas avec la coiffure de Jenifer Aniston jusqu’à la fin de ses jours. Il faut bien entendu l’entretenir. Et fort heureusement, il existe de nombreux produits pour le lissage brésilien.

De manière générale, cette technique de coiffage est particulièrement indiquée aux addicts du brushing. On passe moins de temps à lisser et donc, à chauffer la fibre. Ceux.celles qui ont des cheveux colorés et donc peut-être poreux et abîmés seront ravi.e.s des effets raviveurs de ce soin à la kératine.

Il est également parfait pour les personnes ayant les cheveux frisés et qui souhaitent donner du style à leurs boucles. Le cheveu étant alourdi, la frisure est mieux dessinée et plus brillante. Et enfin, et ce n’est pas Kim Kardashian qui nous dirait le contraire, il est parfait pour tou.te.s ceux.celles qui rêvent de dompter définitivement leurs frisottis !

Technique approuvée ou pas ?

En lisant les témoignages sur internet, on se rend compte d’une chose : il est essentiel de choisir un.e coiffeur.euse spécialisé.e dans le domaine. Ou du moins, qui a passé une formation et a déjà plusieurs lissages brésiliens à son actif. Sans cela, on risque de se retrouver avec un cheveu en très mauvais état et difficile à rattraper par la suite !

Pour choisir votre coiffeur.euse spécialisé.e en lissage brésilien, vous pouvez vous appuyer sur quelques indices. Tout d’abord : le bouche-à-oreille. C’est surtout valable si vous habitez dans une petite ville. À Paris, cela va plutôt fonctionner par quartier. N’hésitez pas à faire quelques petites recherches sur le net. Lisez les commentaires et posez la question sur des groupes Facebook d’entraide tel que Wanted Paris par exemple.

Autre chose : regardez bien les tarifs. Un lissage brésilien est une technique pointue qui demande un équipement et un mélange de kératine de qualité. Sans parler de la technique de votre coiffeur.euse. Tout cela à un certain coût. De manière générale, cela va de 200 € à 600 € en fonction de la nature de vos cheveux. Si un.e professionnel.le vous propose un prix cassé, surtout, fuyez !

Comment entretenir son lissage brésilien ?

Après votre passage chez le.a coiffeur.euse, il faut attendre 3 jours avant de pouvoir se laver les cheveux, se les attacher ou porter un chapeau ou une casquette. Pourquoi ? Parce que la kératine continue à se fixer sur notre fibre capillaire. Il faut donc qu’elle puisse le faire sans être dérangée. Soyez patient.e : les effets de votre lissage brésilien dureront encore plus longtemps.

De même, on adopte ensuite un shampoing sans sulfate. Tout simplement, car cet ingrédient fait partir la kératine. Pour le choisir, regardez l’étiquette de composition. Aussi, surtout avec la période estivale, évitez de réaliser votre lissage brésilien avant de partir en vacances au bord de la mer. La kératine n’aime pas trop le sel et les UV. Mieux vaut s’octroyer ce petit plaisir avant la rentrée de septembre !

Et enfin, nous savons que des kits pour réaliser un lissage brésilien à la maison commencent à être commercialisés. Mais la rédaction ne vous les conseille pas vraiment si vous êtes seul.e à la maison. Car cela nécessite une dextérité et une rapidité particulière pour faire pénétrer le soin à l’aide des plaques. Il nous semble franchement un peu compliqué de se contorsionner pour arriver à lisser correctement les mèches à l’arrière de notre tête.

Convaincu.e ? Hésitant.e ? Ou alors, déjà adepte ? Venez nous en parler sur notre forum Beauté !

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.

5 idées de parfums à glisser sous le sapin

Offrir un parfum à Noël, c’est bien plus qu’un simple cadeau : c’est un geste intime, une façon...

Nez rouge en hiver : voici comment en prendre soin en douceur (et sans complexe)

Au contact du froid, votre nez vire au rouge vermillon et donne l’illusion d’un coup de blush un...

Faîre apparaître ses racines grises, la tendance cheveux qu’on n’avait pas vu venir

Après des décennies à masquer systématiquement les cheveux blancs, les racines grises s’affichent désormais comme un choix stylé...

Les coiffures de Stranger Things n’ont plus de secrets : leur créatrice se confie enfin

Alors que la série "Stranger Things" s’apprête à clore son ultime chapitre, les fans sont trop occupés à...

Problèmes de peau : ce lien surprenant avec l’anxiété et la dépression

Acné, eczéma ou psoriasis touchent près de 2 milliards de personnes dans le monde et génèrent souvent un...

Cette couleur de cheveux issue du rouge devient la tendance du moment

La couleur de cheveux « ruby noir » s’impose comme l’une des grandes tendances rouges de la saison,...