Comment prendre soin de sa peau après une soirée bien arrosée ?

Ça y est, c’est le moment des regrets… La veille, vous avez passé une fabuleuse soirée, mais celle-ci était peut-être un petit peu trop arrosée. Vous vous réveillez avec la gueule de bois. Votre estomac est au plus mal et il n’est pas le seul : votre peau semble aussi avoir vécu les excès de la veille. Il est temps de la chouchouter. Voici donc quelques conseils pour prendre soin de sa peau après une soirée bien arrosée.

Alcool et manque de sommeil : les ravages sur la peau

L’expression « avoir la gueule de bois » est associée à différents éléments plutôt désagréables (sensation de bouche sèche, mal de tête qui ne part pas, etc.). La gueule de bois peut aussi s’exprimer à travers le visage. Car oui, la consommation d’alcool est mauvaise côté beauté pour la peau. Résultat, après une soirée arrosée, tout le visage souffre d’un manque d’hydratation provoqué par l’alcool et par le manque de sommeil.

Eh oui, n’oublions pas que notre peau est fragile ! Après une soirée arrosée, il est donc fort possible que votre peau devienne sèche et moins souple. Des petites rides peuvent aussi s’accentuer sur votre visage. Des rougeurs ainsi que des démangeaisons peuvent apparaître.

« L’alcool prive la peau de vitamines en empêchant leur absorption et en accélérant la dégradation des réserves existantes », explique David Jack, médecin esthétique de Harley Street, au Women’s health

Sur le long terme, la consommation d’alcool peut ainsi provoquer une peau sèche au quotidien, des cernes ou encore une diminution de l’élasticité. Bien sûr, l’alcool n’est pas le seul responsable d’une peau fragilisée après une soirée arrosée. N’oublions pas le sommeil qui est essentiel pour que notre peau se régénère. Mais alors comment prendre soin de sa peau après une soirée bien arrosée ?

1 – Hydratez-vous avant de dormir et aussi le lendemain

Première chose à faire pour prendre soin de sa peau après une soirée arrosée : s’hydrater. Buvez suffisamment pour vous réhydrater complètement et faire ainsi du bien à votre peau.

En pratique : à la fin de votre soirée arrosée, nous vous conseillons de boire deux grands verres avant de vous coucher. Cela vous aidera à mieux récupérer et à éliminer les toxines accumulées tout au long de la soirée. C’est un geste à ne pas oublier !

2 – Lavez-vous minutieusement le visage

Généralement on le fait instinctivement, mais après une soirée arrosée on peut oublier. Or, il est essentiel de se laver le visage ! Votre peau est déshydratée et elle n’a qu’une seule envie : qu’on la chouchoute.

Alors, n’oubliez pas de prendre votre savon naturel et de bien nettoyer votre visage le soir-même, afin d’éviter que les toxines ne prennent le dessus sur votre épiderme.

Nettoyant visage super doux – Unbottled

Voir ce savon

3 – Hydratez votre peau après une soirée arrosée

Après avoir nettoyé son visage, il faut procéder à une hydratation et à un soin en profondeur. Vous pouvez mettre une crème hydratante sur votre peau ou opter pour des masques très (très) nourrissants à base d’avocat, d’huile, de yaourt ou encore de concombre. N’hésitez pas à appliquer ce masque en le faisant bien pénétrer par des gestes doux et circulaires.

4 – Faites un soin contre les inflammations

Après votre soirée arrosée, il se peut que votre peau doive lutter contre des inflammations. Si c’est le cas, pas de panique : il faut simplement choisir des soins adaptés à son épiderme et qui permettront de combattre ces vilaines inflammations en douceur. Pourquoi ne pas miser sur des eaux florales par exemple ?

Hydrolat de Bleuet Bio – Typology

Voir cet hydrolat

5 – Prenez soin du contour de vos yeux

Nos pauvres yeux prennent souvent cher après une soirée arrosée. Entre paupières gonflées, cernes, fatigue oculaire… il est primordial de les reposer et d’en prendre soin.

Mettez 2 cuillères au congélateur, patientez, enroulez ces cuillères d’un mouchoir et placez-les sur vos yeux avec les paupières fermées ou simplement sur le contour de vos yeux.

6 – Adaptez votre alimentation

Pour prendre soin de sa peau après une soirée arrosée, il ne faut pas négliger son alimentation. On le sait, les aliments jouent un rôle majeur dans notre skincare, c’est pourquoi il faut adapter quelque peu son alimentation après une soirée.

Primo, on évite de boire du café ou du thé, vous allez être encore plus déshydraté.e. Il faut aussi éviter les aliments trop acides. On évite aussi les produits laitiers qui sont également trop acides et trop gras. Moralité si vous avez un petit peu d’appétit après une soirée arrosée, privilégier plutôt des aliments comme :

  • Un bouillon de légumes (il va permettre de se réhydrater facilement)
  • Une banane (possède une teneur en potassium)
  • Tomates (riche en sucre et en vitamines, top pour la peau)

7 – Dites oui au sport pour vous sentir mieux

On vous l’accorde, déjà qu’il est rare de sentir la rose lorsqu’on sort d’une soirée arrosée, on n’a pas forcément envie d’en rajouter en transpirant, et pourtant ! Rien de tel qu’un peu d’exercice physique pour relancer la circulation sanguine tout en détoxifiant votre organisme. Alors, enfilez vos baskets et courez un peu, cela vous fera le plus grand bien et votre peau vous dira merci !

Sarah Grafa
Sarah Grafa
Passionnée de culture, de voyages, et de mode, j'ai à cœur d'explorer l'actualité et de varier mes sujets. Véritable curieuse dans l'âme, j'aime découvrir et plus encore : vous partager les différentes tendances et les news les plus pertinentes !
Vous aimerez aussi

Ces erreurs courantes avec vos produits de beauté abîment votre peau – vous les faites sans le savoir !

On le sait tou.te.s, avoir une bonne routine beauté est l'un des secrets pour une peau radieuse. Mais...

Lissage Brésilien = danger ? Voici ce qu’il faut savoir

Le lissage brésilien, cette technique qui a conquis les salons de coiffure du monde entier, est censé nous...

Voici la meilleure technique pour ne plus vous brûler quand vous vous lissez les cheveux !

Le lissage des cheveux est une étape beauté incontournable pour beaucoup d’entre nous, mais il comporte aussi ses...

Cils qui tombent : 9 conseils simples pour limiter la casse

Qui n’a jamais rêvé de cils longs et volumineux h24 ? Malheureusement, la réalité peut parfois être bien...

Coloration à la maison : ce que vous devez absolument vérifier avant de vous lancer

Se lancer dans une coloration à la maison peut être à la fois excitant et intimidant. Vous avez...

Les dessous de l’épilation laser : ce que vous devez savoir si vous souhaitez vous lancer

L’épilation laser est pour certaines personnes un peu comme le Saint Graal : une promesse d'une peau sans...