6 conseils pour dire adieu aux poils incarnés

Aaaah ces fichus poils incarnés
 Nous y avons déjà tou.te.s plus ou moins eu affaire, dÚs lors que nous faisons le choix de dire adieu à nos poils. Que ce soit au niveau des aisselles, de la zone du maillot ou encore, sur la barbe. Bien que souvent bénins, les poils incarnés sont désagréables et laissent parfois des cicatrices. On vous donne donc 6 astuces pour prévenir et les éviter le plus possible.

1 – Comprendre pourquoi ils apparaissent

C’est la base. Tout simplement, car le savoir vous permettra d’éviter les situations qui entraĂźnent l’arrivĂ©e de poils incarnĂ©s. Cela arrive lorsque le poil modifie sa courbure et n’arrive pas Ă  percer l’épiderme. Il peut y avoir plusieurs causes Ă  cela :

  • le type de poil : les poils frisĂ©s ou trĂšs fins sont plus sujets Ă  l’apparition de poils incarnĂ©s.
  • le type de peau : si votre peau est sĂšche ou Ă©paisse, le poil aura plus de mal Ă  percer l’épiderme.
  • la façon dont vous vous Ă©pilez : la cire et l’épilateur sont les meilleurs amis du poil incarnĂ©. Ils le favorisent, car, avec ces mĂ©thodes, vous Ă©pilez dans le sens inverse du poil.
  • les frictions Ă  rĂ©pĂ©tition : notamment avec les vĂȘtements par exemple. Cela a tendance Ă  Ă©paissir la peau. Et encore pire lorsqu’on transpire abondamment.

2 – Ne jamais essayer de les enlever

Que la personne qui n’a jamais saisi de pince Ă  Ă©piler pour se dĂ©barrasser de ce poil incarnĂ© rĂ©calcitrant lĂšve la main
 Les dermatologues sont unanimes : n’essayez pas de percer, de trouer ou d’arracher un poil incarnĂ©. Vous risquez de crĂ©er une lĂ©sion cutanĂ©e.

Ce qu’il faut faire en revanche : dĂ©sinfecter et appliquer un anti-inflammatoire local. Ensuite, pour dĂ©senflammer la lĂ©sion et amĂ©liorer son aspect, vous pouvez appliquer une noisette d’argile verte ou blanche, de dentifrice ou encore, une compresse imbibĂ©e d’alcool Ă  90°. Ensuite, il faudra faire preuve de patience. Le poil incarnĂ© finit par se dĂ©truire de lui-mĂȘme.

3 – Consulter un mĂ©decin si cela devient un kyste

MĂȘme petit. Parfois, mĂȘme lorsqu’on ne touche pas le poil incarnĂ©, ce dernier se transforme en kyste. Il se caractĂ©rise par une boule rouge, souvent douloureuse, et gĂ©nĂ©ralement remplie de pus et de sang. Le mĂ©decin va traiter l’infection avec un antibiotique local, voire vous prescrire un antibiotique par voie orale.

Si les kystes reviennent trÚs réguliÚrement, il faudra également penser à poser à un diagnostic. Il se peut que vous souffriez de la maladie de Verneuil.

4 – Estomper les marques avec de la crùme

Si le poil incarnĂ© a laissĂ© sa trace, ne vous inquiĂ©tez pas, plusieurs solutions existent. Vous pouvez par exemple utiliser une crĂšme exfoliante, une Ă  base d’acides de fruits AHA ou encore, une anti acnĂ© sur prescription mĂ©dicale.

En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, les taches disparaissent d’elles-mĂȘmes au bout de deux ans. Et si vous constatez l’apparition d’un trou, seul le laser aura le pouvoir d’arranger ça.

5 – Penser aux crùmes exfoliantes ou au gommage

Si vous savez que votre peau est sujette aux poils incarnĂ©s aprĂšs l’épilation par exemple, pensez prĂ©venir plutĂŽt que guĂ©rir. Pour cela, il faut utiliser une crĂšme exfoliante ou un gommage sur les parties du corps concernĂ©es.

Les soins émollients sont également efficaces pour ramollir la peau et ainsi, permettre au poil de passer sans créer de dommages. Faites-le réguliÚrement, au moins une fois par semaine.

6 – Être irrĂ©prochable en termes d’hygiĂšne

Et lĂ , on ne vous parle pas de vous laver tous les jours, nous savons bien que le poil incarnĂ© n’est pas une question de propretĂ©. Il s’agit plus de l’hygiĂšne qui concerne le matĂ©riel d’épilation notamment. C’est un vĂ©ritable nid Ă  microbes.

Évitez donc de prĂȘter votre Ă©pilateur ou votre rasoir. DĂ©sinfectez sa tĂȘte et assurez-vous d’enlever tous les petits poils qui s’y trouvent aprĂšs chaque utilisation et avant la suivante.

On vous partage également nos astuces pour éviter les boutons de chaleur cet été. Et enfin, nos 10 recettes de soins maison pour éviter de peler. 

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumiÚre les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.

Face au stress, gummies et rituels doux pour apaiser le quotidien

Dans un quotidien souvent rythmé par les obligations et les sollicitations permanentes, intégrer des gummies stress dans sa...

Lavage des cheveux : ce que recommande une dermatologue en terme de fréquence

Parce que la fréquence idéale varie selon le type de cheveux, le niveau d'activité physique, l'usage de produits...

Halo eyes : la technique de maquillage pour sublimer les paupiĂšres

Le maquillage est avant tout un terrain de jeu, un espace d’expression et de plaisir. Peu importe votre...

La technique toute bĂȘte qui fait tenir le parfum du matin jusqu’au soir

Vous vous parfumez le matin, mais dùs midi, il ne reste qu’un vague souvenir olfactif sur votre peau...

Ce parfum français noté 100/100 sur Yuka séduit par sa composition

Ce parfum made in France fait sensation grĂące Ă  sa note parfaite de 100/100 sur Yuka et sa...

Ce qui explique la « mauvaise mine » au rĂ©veil, mĂȘme aprĂšs une bonne nuit de sommeil

Vous avez eu votre quota de sommeil et vous n’avez pas ouvert l'Ɠil de la nuit. Pourtant, votre...