6 conseils pour dire adieu aux poils incarnés

Aaaah ces fichus poils incarnés… Nous y avons déjà tou.te.s plus ou moins eu affaire, dès lors que nous faisons le choix de dire adieu à nos poils. Que ce soit au niveau des aisselles, de la zone du maillot ou encore, sur la barbe. Bien que souvent bénins, les poils incarnés sont désagréables et laissent parfois des cicatrices. On vous donne donc 6 astuces pour prévenir et les éviter le plus possible.

1 – Comprendre pourquoi ils apparaissent

C’est la base. Tout simplement, car le savoir vous permettra d’éviter les situations qui entraînent l’arrivée de poils incarnés. Cela arrive lorsque le poil modifie sa courbure et n’arrive pas à percer l’épiderme. Il peut y avoir plusieurs causes à cela :

  • le type de poil : les poils frisés ou très fins sont plus sujets à l’apparition de poils incarnés.
  • le type de peau : si votre peau est sèche ou épaisse, le poil aura plus de mal à percer l’épiderme.
  • la façon dont vous vous épilez : la cire et l’épilateur sont les meilleurs amis du poil incarné. Ils le favorisent, car, avec ces méthodes, vous épilez dans le sens inverse du poil.
  • les frictions à répétition : notamment avec les vêtements par exemple. Cela a tendance à épaissir la peau. Et encore pire lorsqu’on transpire abondamment.

2 – Ne jamais essayer de les enlever

Que la personne qui n’a jamais saisi de pince à épiler pour se débarrasser de ce poil incarné récalcitrant lève la main… Les dermatologues sont unanimes : n’essayez pas de percer, de trouer ou d’arracher un poil incarné. Vous risquez de créer une lésion cutanée.

Ce qu’il faut faire en revanche : désinfecter et appliquer un anti-inflammatoire local. Ensuite, pour désenflammer la lésion et améliorer son aspect, vous pouvez appliquer une noisette d’argile verte ou blanche, de dentifrice ou encore, une compresse imbibée d’alcool à 90°. Ensuite, il faudra faire preuve de patience. Le poil incarné finit par se détruire de lui-même.

3 – Consulter un médecin si cela devient un kyste

Même petit. Parfois, même lorsqu’on ne touche pas le poil incarné, ce dernier se transforme en kyste. Il se caractérise par une boule rouge, souvent douloureuse, et généralement remplie de pus et de sang. Le médecin va traiter l’infection avec un antibiotique local, voire vous prescrire un antibiotique par voie orale.

Si les kystes reviennent très régulièrement, il faudra également penser à poser à un diagnostic. Il se peut que vous souffriez de la maladie de Verneuil.

4 – Estomper les marques avec de la crème

Si le poil incarné a laissé sa trace, ne vous inquiétez pas, plusieurs solutions existent. Vous pouvez par exemple utiliser une crème exfoliante, une à base d’acides de fruits AHA ou encore, une anti acné sur prescription médicale.

En règle générale, les taches disparaissent d’elles-mêmes au bout de deux ans. Et si vous constatez l’apparition d’un trou, seul le laser aura le pouvoir d’arranger ça.

5 – Penser aux crèmes exfoliantes ou au gommage

Si vous savez que votre peau est sujette aux poils incarnés après l’épilation par exemple, pensez prévenir plutôt que guérir. Pour cela, il faut utiliser une crème exfoliante ou un gommage sur les parties du corps concernées.

Les soins émollients sont également efficaces pour ramollir la peau et ainsi, permettre au poil de passer sans créer de dommages. Faites-le régulièrement, au moins une fois par semaine.

6 – Être irréprochable en termes d’hygiène

Et là, on ne vous parle pas de vous laver tous les jours, nous savons bien que le poil incarné n’est pas une question de propreté. Il s’agit plus de l’hygiène qui concerne le matériel d’épilation notamment. C’est un véritable nid à microbes.

Évitez donc de prêter votre épilateur ou votre rasoir. Désinfectez sa tête et assurez-vous d’enlever tous les petits poils qui s’y trouvent après chaque utilisation et avant la suivante.

On vous partage également nos astuces pour éviter les boutons de chaleur cet été. Et enfin, nos 10 recettes de soins maison pour éviter de peler

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Quelle couleur de cheveux illumine vraiment votre visage ? Une coloriste révèle ses secrets

Choisir la bonne couleur de cheveux est un excellent moyen de révéler l’éclat naturel de sa peau et...

Cheveux qui cassent ? Ce geste anti-froid validé par les pros du Nord

Dès que les températures chutent, les cheveux deviennent plus secs, plus cassants, et souvent plus ternes. Le froid,...

Vous faites encore ces erreurs beauté ? Voici comment briller en novembre

Novembre, ce mois où notre moral oscille entre chocolat chaud et plaid moelleux... C’est aussi le moment idéal...

Elle refuse de sourire depuis 40 ans : sa méthode choc « contre les rides »

Cela fait quatre décennies qu’elle n’a pas décroché un petit rictus. Si certaines femmes se barbouillent de crème...

Eau calcaire : cette erreur que l’on fait toutes (et qui abîme la peau)

On entend souvent dire que l’eau calcaire est mauvaise pour la peau. Au-delà de cette idée générale, des...

Vous perdez vos cheveux ? Ces erreurs alimentaires pourraient bien en être responsables

Et si vos cheveux ne tombaient pas seulement à cause de l’âge ou de la génétique ? De...