#JeGardeMesPoils : elles disent non au diktat de l’épilation !

Bien que les femmes soient, comme les hommes, des mammifères et donc par conséquent naturellement poilues, pour certain.e.s il est difficile de concevoir un corps féminin non épilé. Si bien que de nombreuses femmes sont quotidiennement victimes de brimades, notamment sur les réseaux sociaux. Une jeune femme en a récemment fait les frais. De cet élan de haine est alors né le #Jegardemespoils. Lumière sur cette solidarité féminine 2.0.

Pourquoi tant de haine envers le poil féminin ?

Même si dans certains pays afficher sa pilosité est plutôt courant, la guerre contre le poil ne connaît pas de répit. La société est telle que les femmes ont pris l’habitude de chasser, couper ou arracher leurs poils, jusqu’aux derniers depuis la nuit des temps. Et gare à celles qui souhaiteraient déroger à la règle !

Mélanie en a fait la (triste) expérience. Le 14 septembre dernier, la jeune femme partage sur Twitter sa peine teintée de révolte face aux discriminations dont elle a était victime. La raison ? Elle a « osé » assumer fièrement son corps avec des poils en postant une simple photo.

Face à cet élan de haine, une initiative solidaire apparaît alors sur le réseau social : #Jegardemespoils. Le but ? Renverser la norme du glabre féminin. Parce que oui entre l’usage de la cire plutôt douloureux, le rasage pas forcement « safe », avoir une « peau de bébé » comme certain.e.s aiment le dire, n’est pas toujours aisé. Et tout ça pour quoi ?

#JeGardeMesPoils : un appel à la tolérance

Insultée pour avoir affiché sa pilosité sur les réseaux sociaux, Mélanie a ainsi reçu une vague de soutien de la part des internautes. Pour preuves, tous ces tweets regroupant des photos de jambes ou encore d’aisselles poilues venues du monde entier !

Toutes ces femmes disent STOP à la pression sociale qui leur impose d’éliminer leur pilosité pour être reconnues comme des êtres féminins, et l’assument fièrement sur Twitter.

Qu’on choisisse de les garder ou de les faire disparaître, il est bon de noter que les poils ont d’abord une raison d’être physiologique. Ils servent à nous protéger des agressions extérieures comme la chaleur (contrôle de la transpiration), le froid, les ultraviolets, les chocs et frottements.

Et vous alors, êtes-vous prêtes à jeter vos rasoirs ? N’hésitez pas à venir discuter et débattre du sujet sur notre forum Mode et Beauté.

Elodie Pimbert
Elodie Pimbert
Journaliste polyvalente, je suis Content Manager et rédactrice web pour le média The Body Optimist. Passionnée par une large variété de sujets, j’ai à cœur de déconstruire les préjugés, stéréotypes et normes qui traversent notre société. Je scrute le web à l’affût des dernières tendances et évolutions, rien d’étonnant donc, à ce que j’écrive et contribue au développement de The Body Optimist depuis plusieurs années

Cette maladie rare fait grossir sa poitrine sans arrêt : elle en fait une force

Chaque année, sa poitrine prend un bonnet et double de volume. Atteinte d’une maladie que le corps médical...

Calvitie masculine : ce pays est l’un des plus touchés au monde

Près d’un homme sur deux perd ses cheveux de manière significative au fil du temps. En France, le...

Elle demande à son copain pourquoi il aime les femmes rondes… sa réponse fait fondre les réseaux

Il suffit parfois d’une conversation banale dans une voiture pour créer un moment de tendresse capable de toucher...

Être belle n’est pas une question de taille et cette mannequin en est la démonstration vivante

La beauté ne se laisse plus enfermer dans des normes figées. Aujourd’hui, certaines personnalités redéfinissent les codes, rappelant...

À 80 ans, elle ne croit plus en la beauté physique et inspire autrement

À 80 ans, Helen Mirren bouscule avec panache l’idée même de la "beauté" telle qu’on la consomme depuis...

Catégorisée « plus size », elle pose sans complexe et redéfinit les standards de beauté

La mannequin américaine Hunter McGrady signe son retour triomphal pour l'édition 2025 du magazine Sports Illustrated Swimsuit, photographiée...