Double menton : qu’est ce que la technique du « Mewing » vantée sur les réseaux sociaux ?

Si vous passez des heures sur TikTok, il est fort probable que vous ayez entendu parler du #mewing et de ses vidéos qui provoquent un véritable buzz. Surtout en cette période où le terrible #summerbody est plus présent que jamais. Mais en quoi consiste la technique de mewing ? Eh bien, elle permettrait de gommer notre double menton. On vous en dit plus…

Une technique médicale détournée

C’est bien simple, le hashtag #mewing comptabilise plus de 300 millions de vues sur TikTok. À croire qu’après le ventre, le menton est devenu le pire complexe des humain.e.s. Car oui, la technique du mewing permettrait de s’en débarrasser à plus ou moins long terme.

Son nom est d’ailleurs inspiré de son créateur, l’orthodontiste John Mew, né en 1928. À l’époque, le professionnel a créé sa propre technique pour rééquilibrer le bas du visage et rééduquer le placement de la langue.

Un siècle plus tard, elle est détournée pour lutter contre le fameux double menton que nous sommes nombreux.ses à trouver disgracieux. Dans les faits, le « mewing » est censé déplacer la ligne du menton vers le haut et améliorer la respiration du nez tout en rendant la mâchoire plus marquée. Un geste d’apparence simple qui permettrait de réduire visuellement le fameux double menton.

@drzmackie

All about Mewing! #tiktokpartner #learnontiktok #mewing #tongues #dentist intro vid: @imjustinschmidt bg img: cancer.gov, threader.app

♬ original sound – Your TikTok Dentist

Mewing : comment ça marche ?

Plutôt que de passer par la chirurgie esthétique, qui ne dirait pas « oui » pour redessiner sa mâchoire et cacher son double menton sans dépenser un euro ? Cela semble possible, à condition d’être un peu entraîné.e et… endurant.e. De nombreux tutos TikTok nous apprennent à utiliser cette technique n’importe où, n’importe quand et à n’importe quelle heure de la journée.

Il suffit de plaquer entièrement sa langue contre le palais et de serrer nos mâchoires inférieures et supérieures ensemble. Au début, attendez-vous à subir quelques douleurs, les muscles de votre langue étant peu habitués à l’exercice… Mais selon les multiples vidéos relayées sur les réseaux sociaux, lorsque vous vous regardez de profil ou de face, le double menton diminue drastiquement.

@kokofaceyoga

#mewing #tongueposture #kokohayashi #kokofaceyoga 👩🏻

♬ Butter – BTS

Si vous avez du mal à appliquer la technique du mewing naturellement, il existe un petit accessoire pour vous y aider… le chewing-gum ! On vient le coller sur le palais à l’aide de notre langue. Et si vous n’avez pas de chewing-gum sous la main, certain.e.s influenceur.se.s vous conseillent de pratiquer cette technique avec des aliments durs comme les noix ou les haricots. Tout un programme…

@sarahssuperspa

And this is without makeup or photoshop* 😋 #guasha #transition #skincarehack #mewing

♬ collide –

Le mewing, est-ce dangereux ?

On voit tellement de techniques loufoques sur les réseaux sociaux qu’on en vient forcément à se poser la question… D’autant que le double menton peut exister dans une famille de génération en génération. Moralité l’assumer reste encore la meilleure solution.

Interrogée par Madame Lefigaro, la doctoresse Lisa Hanrad met d’ailleurs en garde les utilisateur.rice.s de la technique mewing :

« Bien que la méthode ne soit pas dangereuse par nature, il n’existe encore aucune preuve scientifique attestant de réels résultats. En outre, elle peut potentiellement aggraver, voire provoquer des douleurs ou des tensions dans la région des muscles masticateurs. En particulier chez les personnes déjà touchées par le grincement des dents. »

Néanmoins, toujours selon la scientifique, elle aurait aussi des effets bénéfiques et permettrait « d’améliorer notre façon d’avaler et de créer une ligne de mâchoire légèrement plus définie au fil du temps ainsi qu’une amélioration globale de la posture« .

Restons tout de même sur nos gardes : les filtres et la lumière utilisé.e.s par les influenceur.se.s sur les réseaux sociaux peuvent donner une fausse idée du résultat. Pour Lisa Hanrad, les premiers effets visibles se comptent d’ailleurs en mois, voire en années :

« On observe des changements perceptibles sur la partie centrale du visage. La mâchoire et le menton peuvent être remodelés entre six mois et un an. Bien entendu, cela varie d’une personne à une autre. »

Patience et rigueur sont donc de mise… En attendant, vous pouvez toujours essayer le yoga facial. On vous attend sur nos forums pour en discuter ! 

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

On a toutes un sourcil préféré : voici pourquoi, d’après la science

Avouez-le : devant votre miroir, vous avez déjà eu cette petite pensée en vous regardant - "Pourquoi est-ce...

Ce geste que vous faites tous les jours et qui vous vieillit de presque 10 ans

Il y a fort à parier que vous chouchoutez votre visage, peut-être même votre cou et votre décolleté…...

Entre tradition et audace : ce que 2025 vous réserve côté parfums

Ouvrez grands vos narines, cette année 2025 ne fait pas les choses à moitié ! Les tendances olfactives...

Envie de changer de tête ? Les façons naturelles de colorer vos cheveux

Envie de donner un coup de frais à votre chevelure sans passer par la case coloration chimique ?...

Les 3 gestes beauté que vous devriez arrêter tout de suite

On pense souvent bien faire. Une mousse nettoyante qui fait crisser la peau, un chignon vite fait sur...

Les dermatologues alertent : ce duo beauté phare de l’été est à éviter !

L’été c'est : le soleil qui caresse la peau, les apéros en terrasse, les sandales qu’on dégaine comme...