Extension de cils, faux-cils : 9 choses à savoir avant de se lancer

Le mascara c’est super pratique au quotidien afin d’agrandir son regard. Mais en été ou lorsque les occasions spéciales comme les anniversaires et mariages arrivent, on aimerait bien pouvoir enchaîner en ayant un max de volume sans se prendre la tête. Pour avoir des yeux de biche sans être too much, deux options s’offrent à vous : les faux-cils ou les extensions de cils. Deux méthodes, bien distinctes, qui méritent un guide détaillé de leurs spécificités. Pour de longs cils denses et recourbés, voici ce qu’il faut savoir avant de se lancer !

Les faux-cils : la solution économique

Les faux-cils sont constitués d’un assemblage de poils collés entre eux pour créer l’apparence de cils naturels. Ils permettent d’augmenter le volume et de galber les cils en quelques minutes. Ils sont disponibles à la portée de tou.te.s dans le commerce.

1 – Bien choisir son type de faux-cils

Une fois en votre possession, n’oubliez pas qu’il faut parfois couper les faux-cils afin d’obtenir la longueur parfaite. Si vos yeux sont petits, évitez par exemple les franges épaisses et optez pour des cils longs. À l’inverse, si vos yeux sont grands, vous pouvez vous permettre des franges fournies. Vos yeux ronds auront besoin d’une forme en amande.

À noter que les faux-cils sont plus ou moins volumineux et peuvent être colorés, à strass ou à motifs. Le choix est extrêmement vaste dans le commerce et en ligne. Côté forme, il existe trois types de faux-cils naturels (poils de vison, soie) ou synthétiques (vegan généralement) :

  • Les demi faux-cils : que l’on pose sur la moitié de la ligne du cil, du côté externe de l’oeil. C’est très naturel et facile à poser.
  • Les franges pleines : se posent sur toute la ligne des cils supérieurs. La pose est un peu plus complexe et mérite donc un peu de pratique.
  • Les faux-cils individuels : sont disponibles sous forme de petites sections de cils à disposer là où vos cils sont moins fournis. C’est un peu plus fastidieux, mais le résultat est très naturel.

2 – Différencier les faux-cils magnétiques, de ceux avec colle

La colle pour les faux-cils est généralement fournie dans le kit, mais vous pouvez vous en procurer une autre. Pour les peaux noires, il existe par exemple des colles teintées. Même si la colle est transparente, elle peut en effet griser la peau. Si vous avez l’habitude de porter un trait d’eye-liner noir, sachez qu’il existe des colles noires. Les faux-cils se fondent alors parfaitement sur vos yeux, pas de risque de démarcation !

Pour les faux-cils magnétiques, les aimants sont directement présents sur ces derniers ce qui permet de faciliter la pose. Les débutant.e.s apprécieront, cela ne laisse pas de résidus comme avec la colle. Toutes les marques ne se valent pas, mais ça peut être une solution lorsqu’on débute dans la pose de faux-cils.

3 – Choisir ses faux-cils selon son budget

Les faux-cils magnétiques tournent autour des 20 euros globalement et les classiques avec colle autour de 5 à 15 euros. Il y en a donc pour tous les prix afin que chacun.e s’offre une paire selon son budget. La pose peut se faire à la maison ou en institut.

4 – Poser des faux-cils demande de la pratique

Commencez par peigner vos cils puis utilisez un recourbe-cils. Étalez ensuite de la colle, sans trop en mettre, sur la base des faux-cils avant de les poser le plus près de vos vrais cils. Posez les faux-cils les plus courts vers le coin interne et les plus longs vers le coin externe de l’œil. Aidez-vous d’une pince à épiler au besoin afin de manipuler les faux-cils et ainsi éviter d’avoir de la colle sur les doigts.

Laissez sécher quelques minutes jusqu’à ce que la colle devienne transparente. Pour fondre vos faux-cils avec vos cils naturels, appliquez du mascara noir et tracez un trait d’eye-liner au ras des cils supérieurs.

5 – Ne pas les porter plus de 24h

Règle d’or : les faux-cils sont temporaires. Ils doivent être portés pour de courtes périodes, comme en soirée ou en journée. Pensez à bien les retirer en tirant doucement. Si vous avez un peu de mal, passez un coton humide. Démaquillez ensuite votre œil pour retirer toute la colle.

Les faux-cils à colle magnétique sont réutilisables. Vous pouvez donc les nettoyer avec du démaquillant ou un savon doux, et les remettre un autre jour.

Les extensions de cils : la solution durable

Les extensions de cils sont collées une par une à vos cils pour obtenir un résultat naturel sur le long terme.

6 – Bien choisir son type d’extension

L’extension de cils classique donne un résultat naturel avec une pose de cils les uns après les autres. L’extension « volume russe » donne par exemple un effet éventail avec un volume maximum. Le poids reste minime, mais le temps de pose est plus long (1h30 environs) que l’extension classique. Selon l’institut, il existe divers types d’extensions, le/la professionnel.le saura vous conseiller en fonction de votre regard et de vos envies.

7 – Le regard est élargi longtemps

Les extensions de cils durent en moyenne au moins 3 semaines sans retouche, voire 1 mois pour certaines. C’est une solution idéale si vous voulez éviter de poser des faux-cils tous les jours ou passer par la case mascara chaque matin dans la salle de bain. Cette technique permet d’élargir le regard, même au réveil.

8 – Demande un budget plus élevé

Point à ne pas négliger : on perd en autonomie puisque les extensions de cils ne peuvent se réaliser qu’en institut par des professionnel.le.s. Sans quoi le résultat ne sera pas adapté à nos cils. Le fini est plus naturel, mais aussi plus couteux : entre 180 euros et 250 euros la pose.

9 – Prohiber l’eau

24 heures après la pause, évitez de vous toucher les yeux ou de les mouiller avec n’importe quel liquide. Optez pour un démaquillant adapté sans huile comme de l’eau micellaire ou du savon doux. Nettoyez correctement, au moins trois fois par semaine, vos extensions et peignez-les tous les jours avec une petite brosse. Ne portez pas de mascara les premières semaines. Vous pourrez ensuite utiliser un mascara avec une composition sans huile afin de ne pas abîmer les cils.

Vous savez maintenant tout sur les faux-cils et les extensions de cils, pour avoir un regard structuré et élégant. Vous pouvez aussi retrouver nos conseils pour prendre soin de ses cils. Le tout est de déterminer quelle est l’option qui convient le mieux à vos envies et vos besoins. Alors, plus team faux-cils ou extensions de cils ? Donnez votre avis sur le forum, catégorie Beauté, Maquillage.

Léa Dechambre
Léa Dechambre
Que vous cherchiez des conseils pour les cheveux, la peau, les relations, ou simplement pour naviguer dans les défis du quotidien, mes articles visent à vous accompagner avec des informations pertinentes et des solutions concrètes.
Vous aimerez aussi

Secrets pour de jolis ongles : évitez ces erreurs fréquentes lorsque vous les coupez !

Avoir de beaux ongles n’est pas seulement une question de couleur de vernis ou de nail art plus...

PFAS : méfiez-vous de ces cosmétiques qui en contiennent aussi !

PFAS, voilà quatre petites lettres qui suscitent des débats animés. Ces dernières semaines, ces polluants éternels ont fait...

Voici les erreurs à ne plus commettre si vous avez la peau sèche

Vous avez la peau sèche et souffrez de tiraillement, d'inconfort ? Certaines erreurs courantes peuvent aggraver la sécheresse...

Découvrez le choix ultime pour une peau radieuse : savon ou gel douche ?

Entre l'onctuosité d'un gel douche et la pureté d'un savon classique se tient le secret d'une peau éclatante....

Secrets d’un shampoing parfait : évitez ces 7 erreurs courantes qui abîment les cheveux

Faire son shampoing est presque devenu un automatisme. Vous lavez vos cheveux sans trop réfléchir. Vous vous contentez...

Laissez-vous envoûter : la fragrance préférée des Françaises enfin dévoilée !

Dans l'univers des parfums, il existe des symphonies olfactives capables de capturer nos sens, de nous transporter dans...