Voici LE geste à éviter pour réduire le risque de chute de cheveux !

Ce geste quotidien est l’une des principales causes de la perte de cheveux chez les femmes.

Notre chevelure représente un aspect important de l’image que nous renvoyons de nous-même. Elle peut à la fois donner un indice sur notre personnalité, selon la manière dont on se coiffe, ou bien refléter notre état de santé, selon sa nature et son épaisseur. Ainsi, nos cheveux aident à mettre l’accent sur quelques potentielles carences dont souffrirait notre corps. C’est pourquoi, il est important d’accorder une importance particulière à leur santé et à leur entretien !

Est-il normal de perdre des cheveux ?

Une personne en bonne santé perd entre 40 et 80 cheveux par jour, selon la longueur de ces derniers. Et bien qu’il soit assez normal de subir une chute de cheveux conséquente à certains moments de l’année (durant les changements de saison et surtout en période hivernale), il est tout de même préférable d’avoir quelques gestes de prévention lorsqu’il s’agit de s’occuper de votre cuir chevelu. Aussi, il y en a d’autres que l’on doit éviter. C’est ce que recommande aujourd’hui Tom Smith, coiffeur professionnel britannique sur sa chaine YouTube.

Voici le geste qui provoque la chute de cheveux

Selon ce dernier, l’un des gestes les plus dangereux pour notre fibre capillaire est le fait d’attacher ses cheveux. « On ne va tout de même pas arrêter d’attacher ses cheveux ? », vous demandez-vous surement ! N’ayez crainte, car le cœur du problème réside surtout dans la façon dont on les attache !

Les coiffures qu’on vous déconseille

Les coiffures, comme les queues de cheval trop hautes et serrées, étirent considérablement le cheveu. Cela crée ainsi une pression durant toute la journée qui, sur le long terme, conduit à une perte progressive et alarmante de cheveux. On est nombreuses à préférer s’attacher les cheveux pour un look plus mature, rangé et clean. C’est le cas des sleek bun. En effet, le chignon est la coiffure professionnelle par excellence, qui témoigne du sérieux et de la fiabilité. Dans ce cas, les chignons et queues de cheval basses sont à privilégier, à condition qu’ils ne soient pas trop étirés. Et si vous voulez vraiment une coiffure plaquée, il est recommandé de ne pas en abuser (deux fois dans la semaine maximum).

De plus, les produits utilisés pour tenir ce type de coiffures en place, comme la laque, sont tout aussi nocifs pour la fibre capillaire et nécessitent d’être complètement lavés, car il est déconseillé de dormir avec.

L’élastique, l’ennemi des cheveux longs et en bonne santé ?

L’élastique classique, responsable de frisottis et de breakages est à proscrire définitivement ! Comme alternative, vous pouvez vous mettre à la mode des « Scrunchies », les chouchous en soie très tendance en ce moment ! La soie, étant plus douce, n’est pas du tout agressive envers le cheveu, en plus d’avoir une très bonne réputation dans le milieu des soins beauté, que ce soit dans la catégorie skincare ou haircare. Avec les scrunchies, dites adieux aux frisotis et aux touffes de cheveux quand vous défaites votre queue de cheval !

Pour finir, libérez votre tignasse ! Osez être belle au naturel avec votre coupe rebelle ! « Quand vous lâchez vos cheveux, ils ont un tombant et un mouvement naturels qui leur permettent de bien respirer », vous dira l’ambassadeur international de Kératase, Hoving Etoyan.

Si vous adoptez ces gestes, si vous évitez de dormir les cheveux attachés et que vous changez de coiffure au cours de la semaine, vous devriez déjà observer une amélioration de votre santé capillaire ! Bien sûr, n’hésitez pas à faire un check-up santé, si jamais, même avec tout cela, votre chute de cheveux ne diminue pas.

Anaëlle G.
Anaëlle G.
Adepte des réseaux sociaux, j'ai toujours passé mon temps à naviguer sur les sites de mode, santé et beauté pour les femmes. On a toutes besoin de se sentir belles quelle que soit sa taille et c'est ce qui me plaît chez The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

On a toutes un sourcil préféré : voici pourquoi, d’après la science

Avouez-le : devant votre miroir, vous avez déjà eu cette petite pensée en vous regardant - "Pourquoi est-ce...

Ce geste que vous faites tous les jours et qui vous vieillit de presque 10 ans

Il y a fort à parier que vous chouchoutez votre visage, peut-être même votre cou et votre décolleté…...

Entre tradition et audace : ce que 2025 vous réserve côté parfums

Ouvrez grands vos narines, cette année 2025 ne fait pas les choses à moitié ! Les tendances olfactives...

Envie de changer de tête ? Les façons naturelles de colorer vos cheveux

Envie de donner un coup de frais à votre chevelure sans passer par la case coloration chimique ?...

Les 3 gestes beauté que vous devriez arrêter tout de suite

On pense souvent bien faire. Une mousse nettoyante qui fait crisser la peau, un chignon vite fait sur...

Les dermatologues alertent : ce duo beauté phare de l’été est à éviter !

L’été c'est : le soleil qui caresse la peau, les apéros en terrasse, les sandales qu’on dégaine comme...