7 gestes essentiels pour bien préparer ses ongles avant de mettre du vernis

Les ongles doivent eux aussi être chouchoutés, il en va de leur santé. D’autant plus si vous souhaitez appliquer du vernis. Si vos ongles sont en mauvaise santé, le rendu une fois le vernis posé ne sera clairement pas le même. Voici 7 gestes beauté essentiels pour bien préparer ses ongles avant de mettre du vernis.

Prendre soin de sa santé, un geste essentiel pour des ongles prêts à recevoir du vernis

Des ongles en bonne santé, ce sont des ongles qui possèdent un apport suffisant en vitamines, minéraux et autres acides aminés. Si vous avez une carence en fer, en zinc ou en nutriments, cela se fera ressentir sur vos ongles. Ces derniers deviendront cassants, fragiles et même pâles ou striés.

Si vous craignez que vos ongles soient affectés par cela, consultez un.e médecin. Iel vous donnera un diagnostic précis et vous recommandera sûrement des suppléments de vitamines et de minéraux.

Adapter son alimentation

C’est un deuxième geste qui complète le premier. Il est judicieux d’adopter une alimentation riche en vitamines et en minéraux afin de renforcer vos ongles et qu’ils poussent en bonne santé.

Pour cela, vous pouvez privilégier des aliments riches en vitamine B et C. Consommez également des légumes contenant beaucoup de fibres et des protéines. Si besoin, demandez conseil à un.e professionnel.le de santé.

Éviter le contact trop régulier eau-ongles

Vous l’avez sans doute remarqué : après une longue douche ou la vaisselle, vos ongles se ramollissent. C’est normal, s’ils sont en contact pendant une longue période avec l’eau, les ongles perdent alors leur humidité naturelle. Plus l’eau touche nos ongles, plus ces derniers se fragilisent et se cassent. Il arrive même qu’ils se dédoublent.

Afin d’éviter ces déconvenues, il faut limiter les lavages ou porter des gants lorsque vous faites la vaisselle. Cela permet d’avoir des mains en bonne santé et ainsi de bien préparer ses ongles avant de mettre du vernis.

Hydrater et masser ses ongles régulièrement

Si vos ongles sont desséchés, alors ils deviennent striés et cassants. Pour remédier à cela, et leur apporter toute l’hydratation nécessaire, il est recommandé d’appliquer une crème hydratante sur vos ongles.

Cette étape peut être effectuée à l’aide d’un massage. Il va activer la circulation des ongles et permettre d’étaler de façon homogène la crème. Cette routine doit être réalisée une fois par jour et de préférence le soir, car durant cette période de la journée, les ongles subissent moins d’agressions extérieures.

Limer ses ongles, le geste pour préparer à la pose du vernis

C’est une étape très importante de la manucure, car elle prépare vos ongles à recevoir le vernis. Il faut donc prendre le temps nécessaire pour limer minutieusement chacun de vos ongles. Si vous ne le faites pas, vous risquez qu’une petite imperfection vienne écailler votre vernis.

Il est recommandé de ne pas limer ses ongles trop courts et surtout de ne pas les limer en va-et-vient. Cela peut entraîner des fissures et des cassures. Nous vous recommandons aussi de jeter votre dévolu sur une lime en pierre ou en verre, elles sont bien moins agressives pour vos ongles.

Voir ce produit

Soigner ses cuticules

Les cuticules, il faut en prendre soin pour entretenir sainement ses ongles. Par là, on veut dire qu’il ne faut pas les couper trop souvent, les mordre, ni les pousser trop loin. En effet, cela pourrait vous causer une infection.

Pour prendre soin de cette barrière naturelle, il vaut mieux les hydrater à l’aide d’huiles ou de crème et de les repousser avec beaucoup de délicatesse en utilisant un bâtonnet spécial en bois.

Utiliser de la crème solaire

Ce dernier geste pour bien préparer ses ongles avant de mettre du vernis est étonnant, et pourtant, il faut le prendre en compte. Surtout si vous utilisez des lampes UV/LED sur vos mains. Le 28 avril dernier, l’Académie nationale de médecine a en effet tenu à mettre en garde les utilisateur.rice.s de ces machines grandement utilisées pendant la pose de vernis à ongles semi-permanents.

Ces lampes provoqueraient des cancers de la peau à long terme. L’Académie recommande ainsi d’appliquer une crème solaire sur les mains 20 minutes avant l’exposition à ces lampes.

Grâce à ces quelques gestes essentiels pour bien préparer ses ongles avant de mettre du vernis, vos mains vont avoir fière allure ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir la prochaine couleur qui viendra habiller vos ongles.

Sarah Grafa
Sarah Grafa
Passionnée de culture, de voyages, et de mode, j'ai à cœur d'explorer l'actualité et de varier mes sujets. Véritable curieuse dans l'âme, j'aime découvrir et plus encore : vous partager les différentes tendances et les news les plus pertinentes !
Vous aimerez aussi

Astuces infaillibles pour se débarrasser d’un épi dans les cheveux

Les épis capillaires, ces petites mèches rebelles qui refusent obstinément de se conformer à notre coiffure, sont une...

Découvrez le fruit indispensable pour avoir une bonne mine sans soleil !

Un teint hâlé sans s'exposer : l'abricot cache-t-il le secret d'une peau rayonnante ? Découvrez comment ce fruit...

7 conseils pour sublimer votre beauté naturelle en toute saison

Même si les tendances beauté actuelles aspirent à plus d’authenticité, elles cherchent toujours à nous camoufler et à...

Gardez vos cils recourbés avec ces 2 astuces populaires sur TikTok !

Sublimez votre regard avec des cils déployés comme jamais ! Découvrez deux astuces virales sur TikTok et osez...

Ne laissez pas la pluie ternir votre teint : les meilleurs conseils pour une protection efficace

Ah, la pluie ! Elle peut rafraîchir les jardins, remplir les réservoirs et transformer les paysages en une...

Prendre des gélules solaires avant l’été : utile ou pas ?

Les journées grises semblent interminables, et notre peau a pris une teinte vaguement translucide. Une solution émerge depuis...