Peau de fraise : quelle est cette drôle de réaction cutanée et comment l’apaiser naturellement ?

Des petits points noirs apparaissent sur vos jambes au fil des épilations ? Alors vous avez sûrement ce qu’on appelle une « peau de fraise ». Pas de panique, il n’y a rien de grave ni de honteux en cela. Pour l’apaiser, voici quelques astuces beauté à adopter lors de votre routine beauté. Décryptage. 

L’effet peau de fraise, qu’est-ce que c’est ?

La peau de fraise, ou « jambes de fraise » (strawberry legs en anglais) est une réaction cutanée qui se caractérise par des petits points foncés qui apparaissent sur les jambes après l’épilation. Le terme, assez drôle reconnaissons-le, vient tout simplement de la ressemblance avec le fruit, qui est rempli de pépins.

Mais à quoi exactement sont dus ces points noirs ? Eh bien, ils sont provoqués par les pores qui, après le rasage, se bouchent via une accumulation de bactéries, de peau morte et de production de sébum. Exposés au contact de l’air, ils vont alors s’oxyder et prendre cette couleur foncée. Dans certains cas, des rougeurs et des desquamations peuvent également apparaitre autour de ces points.

Ce phénomène, assez courant, s’observe plus particulièrement chez les personnes qui ont des cheveux très foncés et une pilosité plus dense. Néanmoins, les peaux claires n’en sont pas exemptées !

Jambes de fraise : 5 solutions pour les apaiser

Si vous souhaitez continuer à vous raser tout en essayant d’apaiser et de diminuer cet effet peau de fraise, on a quelques astuces beauté à vous proposer. Rappelons qu’avoir une peau de fraise n’est pas grave ni honteux.

1 – Bien exfolier

On commence par un classique de la skincare : l’exfoliation. Comme pour le visage, vos jambes ont besoin d’un bon gommage pour venir désobstruer les pores et éviter les poils incarnés.

Après le rasage, venez donc frotter délicatement vos jambes à l’aide d’un gant ou d’une brosse spéciale scrub. En plus de vous redonner une peau de bébé, vous stimulez le renouvellement cellulaire jusqu’à la prochaine séance.

2 – Utiliser les bons produits

Parce que le rasage peut avoir tendance à assécher la peau, il est recommandé d’utiliser des gels ou des crèmes de rasages. En plus de maintenir l’hydratation, ils permettront à la lame de rasoir de glisser plus facilement sur la peau et donc de réduire les risques d’irritation. De préférence, optez pour un produit BIO, sans parfum ni alcool, pour éviter de vous assécher davantage.

Voir ce produit

3 – Choisir un bon rasoir

Si vous êtes adepte du rasage, avoir du bon matériel est impératif. Privilégiez un rasoir avec des lames neuves. Pensez à les nettoyer et les changer aussi souvent que possible.

Par ailleurs, lors du rasage, évitez de passer plus d’une fois sur la zone pour minimiser les risques d’irritation. Cela devrait diminuer grandement l’effet peau de fraise.

4 – Éviter l’eau trop chaude

Autre détail qui change tout : remplacez les douches trop chaudes par une eau tiède, ou même carrément fraiche. En plus de relancer la circulation sanguine, cela permet de minimiser les jambes de fraise.

Alors que la vapeur a tendance à ouvrir les pores, une eau fraiche viendra en effet les resserrer plus rapidement et ainsi limiter la propagation de ces points noirs.

5 – Bien hydrater

Enfin, l’étape de l’hydratation est un impératif pour apaiser la peau de fraise lorsqu’on fait le choix de retirer ses poils. La peau, alors fraichement rasée ou épilée, répond au tiraillement en produisant encore plus de sébum.

C’est celui-ci qui est à l’origine de l’obstruction des pores et de la prolifération des bactéries. Alors pour éviter ce phénomène, pensez à nourrir votre peau à l’aide d’un lait hydratant BIO juste après la douche.

Voir ce produit

Si vous appliquez ces précieux conseils, l’effet peau de fraise devrait grandement s’estomper ! Rappelons tout de même que l’épilation est une injonction genrée qui persiste toujours dans notre société. Or, les poils ne sont pas réservés aux hommes, ils sont réservés à tous les humains. VOTRE corps, VOTRE choix.

Hanane Balounsi
Hanane Balounsi
Journaliste, j’écris pour The Body Optimist depuis juin 2022. Passionnée de mode et de culture, j'explore les nouvelles tendances dans mes articles. Mes sujets de prédilection sont la mode, la beauté, mais aussi le green !
Vous aimerez aussi

On a toutes un sourcil préféré : voici pourquoi, d’après la science

Avouez-le : devant votre miroir, vous avez déjà eu cette petite pensée en vous regardant - "Pourquoi est-ce...

Ce geste que vous faites tous les jours et qui vous vieillit de presque 10 ans

Il y a fort à parier que vous chouchoutez votre visage, peut-être même votre cou et votre décolleté…...

Entre tradition et audace : ce que 2025 vous réserve côté parfums

Ouvrez grands vos narines, cette année 2025 ne fait pas les choses à moitié ! Les tendances olfactives...

Envie de changer de tête ? Les façons naturelles de colorer vos cheveux

Envie de donner un coup de frais à votre chevelure sans passer par la case coloration chimique ?...

Les 3 gestes beauté que vous devriez arrêter tout de suite

On pense souvent bien faire. Une mousse nettoyante qui fait crisser la peau, un chignon vite fait sur...

Les dermatologues alertent : ce duo beauté phare de l’été est à éviter !

L’été c'est : le soleil qui caresse la peau, les apéros en terrasse, les sandales qu’on dégaine comme...