Jambes lourdes : nos 10 conseils pour en finir

Avoir les jambes lourdes est une sensation fort désagréable il est vrai, pourtant, il est possible de les soulager facilement. La preuve, avec nos 10 conseils pour retrouver en légèreté et en bien-être.

1 – Évitez de rester trop longtemps assis ou debout

https://www.instagram.com/p/BIc_B0ogg-4/

Vous passez beaucoup trop de temps assis ou au contraire, vous restez debout pendant des heures ? Changez vos habitudes en prenant le temps de vous lever régulièrement et de vous étirer si vous travaillez assis par exemple, et de vous offrir des pauses assises pour souffler si à l’inverse vous devez rester sur vos pieds toute la journée.

2 – Portez de bonnes chaussures

Cela n’a l’air de rien, mais porter des chaussures qui n’ont pas une semelle suffisamment épaisse ou au contraire se percher sur des talons de 15 cm risque d’aggraver la sensation de jambes lourdes et douloureuses. Préférez porter de bonnes chaussures avec un talon raisonnable, un bon amorti et conçues pour les pieds larges si nécessaire.

3 – Évitez de porter des vêtements trop serrés et des matières qui échauffent

Porter un jean slim qui vous serre trop, qui vous scie la jambe toute la journée est bien évidemment déconseillé. On préférera porter des vêtements plus amples et qui suivront le mouvement du corps pour ne pas empêcher la circulation sanguine de se faire correctement. Évitez également les matières qui échauffent.

4 – Marchez au moins 30 minutes chaque jour

La marche est une activité essentielle à notre bien-être et à notre santé, même lorsque l’on n’a pas de problèmes de jambes lourdes. Mais on l’a vu, la sédentarité favorisant ce désagrément, il est essentiel d’incorporer un peu de marche à son quotidien.

5 – Faites de la natation

Au moins une fois par semaine, en complément de la marche, allez nager à la piscine ou même mieux, à la mer. Les mouvements réalisés dans l’eau agissent comme des massages qui favorisent la circulation sanguine. La fraîcheur de l’eau aide aussi à retrouver en légèreté.

https://www.instagram.com/p/BLT9UbfFD4o/

6 – Dormez les jambes surélevées

Dans l’idée toujours d’aider la circulation sanguine à se faire correctement, il peut être utile que vous dormiez avec les jambes surélevées. Pour ce faire, glissez simplement un coussin ou une serviette sous votre matelas. On s’y fait assez vite.

7 – Massez-vous avec du gel frais

Les massages aident à soulager la douleur au niveau des jambes et à retrouver ainsi en confort. Mieux encore, utilisez un gel spécialement conçu pour les jambes lourdes, que vous garderez au frigo pour encore plus de fraîcheur.

8 – Buvez de la tisane

Certaines plantes ont des vertus pouvant par exemple favoriser la circulation sanguine. C’est le cas de la vigne rouge à boire sous forme de tisane.

9 – Passez vos jambes matin et soir sous un jet d’eau froide

Rien de plus agréable en cas de sensation de lourdeur que de passer un jet d’eau froide sur ses jambes. Pour bien faire, on fait glisser le jet de bas en haut.

10 – Essayez les bas de contention

On vous laisse parler de cette solution avec votre médecin ou un pharmacien, mais porter des bas de contention pourrait aider à vous soulager, surtout lorsque vous faites de longs trajets en voiture où vous ne bougez presque pas pendant des heures.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
1 COMMENTAIRE
Vous aimerez aussi

Voici l’heure à laquelle vous devriez vous coucher pour être au top de votre forme

Le secret d'une journée énergique réside souvent dans une nuit de sommeil réparatrice. Mais saviez-vous que l'heure à...

PFAS : méfiez-vous de ces cosmétiques qui en contiennent aussi !

PFAS, voilà quatre petites lettres qui suscitent des débats animés. Ces dernières semaines, ces polluants éternels ont fait...

Plongez dans le Janzu : une expérience de connexion à soi dans l’eau !

Laissez-vous porter par les ondes apaisantes du Janzu et redécouvrez l'harmonie intérieure. Une immersion thérapeutique qui éveille les...

Découvrez comment le cheval peut améliorer votre bien-être

Les chevaux peuvent offrir bien plus que leur seule beauté. Ils ont un pouvoir presque magique lorsqu'il s'agit...

Libérez-vous des regrets : 3 vérités qui vont changer votre perspective

Envahi.e par les regrets qui semblent peser sur vos épaules ? Explorez trois vérités simples, mais puissantes, qui...

Voici les erreurs à ne plus commettre si vous avez la peau sèche

Vous avez la peau sèche et souffrez de tiraillement, d'inconfort ? Certaines erreurs courantes peuvent aggraver la sécheresse...