8 conseils pour chouchouter sa peau en hiver

Bye bye le joli teint hâlé et lumineux que l’on affiche en été. En hiver, notre épiderme est soumis à rude épreuve. On vous recommande donc d’ajuster votre routine beauté en se concentrant sur certaines zones particulièrement fragilisées comme vos mains ou vos lèvres. On vous livre ainsi aujourd’hui nos 8 conseils incontournables pour chouchouter votre peau en hiver.

1 – Faire évoluer sa routine de soin

Fini les crèmes légères de l’été. Dès que les températures redescendent notre routine de soin doit d’évoluer, du moins c’est fortement recommandé. Si les peaux sèches doivent être particulièrement vigilantes en automne et avec l’hiver qui approche, les peaux normales à mixtes doivent elles aussi choisir des soins adaptés au climat. On préfèrera ainsi des formules plus riches et nourrissantes qu’à l’accoutumée.

2 – Nourrir, mais aussi apaiser la peau

S’il paraît évident qu’en hiver, la peau a besoin d’être nourrie en profondeur, on oublie parfois qu’elle a aussi besoin d’être apaisée. Pour éviter que la peau ne soit irritée ou tiraille, on pensera donc à s’offrir un masque hydratant et apaisant une fois par semaine, en plus d’appliquer matin et soir un soin nourrissant.

3 – Exfolier en douceur

Vous l’aurez compris, prendre soin de sa peau en hiver, c’est lui apporter beaucoup de douceur. On évitera donc les gommages trop agressifs et on préfèrera exfolier sa peau en douceur. On optera ainsi pour un gommage enzymatique c’est-à-dire qui ne contient pas de grains et se veut doux donc parfaitement adapté aux peaux sensibles.

4 – Cibler les zones à risques

En hiver, certaines zones du corps sont particulièrement vulnérables, notamment les mains et les lèvres. On investit donc dans des soins ciblés qui permettront de nourrir, mais aussi de réparer la peau abîmée.
On pense par exemple au beurre végétal de karité très riche et nourrissant. Il est l’allié parfait des peaux abîmées, car il les protège, les adoucit et les restructure.

 

5 – S’hydrater de l’intérieur

Prendre soin de sa peau en hiver, ça passe aussi par l’intérieur. Et pour cause, même si les températures ont considérablement chuté, il ne faut pas oublier de bien s’hydrater. Et si boire de l’eau plate quand il fait froid vous rebute, pensez aux options alternatives. Thé, tisane, rien de tel pour se réchauffer tout en faisant du bien à son corps.

6 – Ne pas oublier le corps !

Bien caché sous une masse de vêtements, le corps se fait discret en hiver. On n’oublie pas pourtant de prendre soin de lui en l’exfoliant et en l’hydratant. Celles notamment qui s’épilent au rasoir devront penser à nourrir leur épiderme au risque de se retrouver avec une peau irritée et desséchée

Petit produit « miracle » pour cela : l’huile végétale d’abricot. Connue pour ses effets assouplissant sur tous les types de peau, elle donne en plus bonne mine et constitue ainsi un excellent produit pour chouchouter votre peau en hiver.

 

7 – Choisir un maquillage adapté

Il n’y a pas que notre routine de soin qui doit évoluer. Pour celles et ceux qui se maquillent, en hiver notre trousse make up doit elle aussi faire peau neuve. On pense ainsi à choisir un fond de teint plus clair, mais aussi plus couvrant que celui de l’été. On zappe enfin le teint 100 % mat et le bronzeur auxquels on préfèrera un joli blush et quelques gouttes d’enlumineur pour un teint frais.

8 – Se démaquiller malin

Indispensable en toute saison, le démaquillage doit là aussi être astucieusement pensé. On peut ainsi enlever le plus gros de son make up à l’aide d’une huile végétale qui permettra par la même occasion de nourrir la peau. Tous les types de peau, y compris les peaux grasses peuvent s’y essayer.
Et on peut ensuite terminer notre routine skincare par un petit passage de la brosse nettoyante visage LUNA 3 de Foreo. Une brosse qui élimine les impuretés, l’excès de sébum et les résidus de maquillage en une minute seulement.

Et vous, quelles sont vos astuces pour prendre soin de votre peau en hiver ? Donnez-nous vos petits secrets sur le forum.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

On a toutes un sourcil préféré : voici pourquoi, d’après la science

Avouez-le : devant votre miroir, vous avez déjà eu cette petite pensée en vous regardant - "Pourquoi est-ce...

Ce geste que vous faites tous les jours et qui vous vieillit de presque 10 ans

Il y a fort à parier que vous chouchoutez votre visage, peut-être même votre cou et votre décolleté…...

Entre tradition et audace : ce que 2025 vous réserve côté parfums

Ouvrez grands vos narines, cette année 2025 ne fait pas les choses à moitié ! Les tendances olfactives...

Cette plante numéro 1 au Japon redonne de l’éclat à la peau

Si vous pensiez avoir déjà tout vu en matière de soins pour la peau, laissez-nous vous faire découvrir...

Envie de changer de tête ? Les façons naturelles de colorer vos cheveux

Envie de donner un coup de frais à votre chevelure sans passer par la case coloration chimique ?...

Les 3 gestes beauté que vous devriez arrêter tout de suite

On pense souvent bien faire. Une mousse nettoyante qui fait crisser la peau, un chignon vite fait sur...