5 bonnes raisons de bannir l’eau micellaire de sa routine de soins

L’eau micellaire, vantée pour ses propriétés nettoyantes et démaquillantes, a conquis le monde de la beauté. Elle est devenue un incontournable des routines de soins de nombreuses personnes, sauf que ce produit de beauté ne serait pas si fantastique que ça. Récemment, 60 millions de consommateurs a d’ailleurs alerté sur ses composants. Voici donc 5 bonnes raisons de bannir l’eau micellaire de sa routine de soins. En bonus, quelques alternatives plus adaptées !

L’eau micellaire peut provoquer des irritations cutanées

Souvent vantée pour son efficacité dans le nettoyage de la peau, elle peut en réalité causer des irritations cutanées. Une solution micellaire contient souvent des agents nettoyants puissants, connus sous le nom de micelles. Ces petites particules qui attirent la saleté et le maquillage peuvent être particuliérement agressives pour les peaux sensibles ou réactives.

Des ingrédients présents dans certaines eaux micellaires, comme les conservateurs ou les parfums, peuvent aussi déclencher des rougeurs, des picotements ou une sécheresse cutanée chez certaines personnes. L’utilisation régulière de ce produit peut ainsi entraîner une irritation cutanée à plus ou moins long terme.

Elle déséquilibre le pH de la peau

L’une des raisons majeures pour lesquelles il est recommandé de bannir l’eau micellaire dans sa routine de soins est qu’elle peut déséquilibrer le pH de la peau. Ce dernier joue en effet un rôle essentiel dans la santé cutanée. Il protège la barrière cutanée et favorise une hydratation adéquate.

La barrière cutanée a un pH légèrement acide, qui se situe généralement entre 4,5 et 5,5. L’eau micellaire a souvent un pH plus élevé. Elle contient fréquemment des agents nettoyants et des produits chimiques (comme le polyaminopropyl biguanide) qui peuvent perturber l’équilibre naturel du pH cutané. Cela peut donc rendre la peau plus vulnérable aux infections, à la déshydratation et aux irritations.

« Le fait d’avoir eu l’idée d’appeler ce produit « eau » est « astucieux » car cela renvoie immédiatement à la notion de pureté et de simplicité de la formule. Ce terme, à vocation plus marketing qu’explicative, est toutefois exagéré », explique l’association 60 millions de consommateurs

Elle provoque la déshydratation de la peau

Bien qu’elle puisse sembler être un choix de nettoyant doux pour la peau, une solution micellaire peut en réalité provoquer la déshydratation cutanée. Ce produit est formulé pour éliminer les impuretés, le maquillage et l’excès de sébum, mais comme expliqué précédemment il contient souvent des agents nettoyants puissants qui peuvent perturber l’équilibre naturel de la peau.

En conséquence, l’eau micellaire peut enlever non seulement les impuretés, mais aussi les huiles naturelles qui maintiennent la peau hydratée. Si vous l’utilisez fréquemment, vous risquez donc de vous retrouver avec une peau sèche et déshydratée.

L’eau micellaire a un impact environnemental

Bien qu’elle soit très prisée, l’eau micellaire présente malheureusement un impact environnemental non négligeable. Les produits de soins, y compris l’eau micellaire, sont en effet souvent conditionnés dans des bouteilles en plastique. Or les contenants en plastique peuvent prendre des centaines d’années pour se décomposer complètement dans la nature.

La production et l’élimination de ces bouteilles contribuent ainsi à la pollution plastique, ce qui est préjudiciable à la planète. En prime, la production de produits cosmétiques comme l’eau micellaire nécessite des ressources naturelles et peut générer des déchets toxiques.

Opter pour des alternatives plus adaptées

Au lieu d’utiliser de l’eau micellaire, il existe de nombreuses alternatives pour nettoyer et prendre soin de sa peau. Citons par exemple les nettoyants doux, tels que les huiles démaquillantes, les laits nettoyants ou encore les nettoyants/démaquillants naturels et zéro déchet. Des produits de beauté parfaits pour éliminer le maquillage et les impuretés tout en préservant l’équilibre naturel de la peau et celle de la planète.

L’eau micellaire peut ne pas être le choix idéal pour tout le monde. Si vous rencontrez des problèmes de peau, des irritations ou une sécheresse cutanée, il est temps de repenser votre routine de soins et d’opter pour des alternatives plus adaptées. Le bien-être de votre peau et l’environnement vous en remercieront !

Elodie Pimbert
Elodie Pimbert
Journaliste « touche à tout », je suis Content Manager et rédactrice web pour le média The Body Optimist. Je m'intéresse à des sujets variés (écologie, sexualité, lgbtqia+, beauté, décoration, etc.) et ai à coeur de déconstruire les préjugés, stéréotypes et normes de notre société. Je scrute le web à l’affût des dernières évolutions et tendances. Ce n'est donc pas un hasard si j'écris et fais grandir depuis plusieurs années The Body Optimist.
20 Commentaires
Vous aimerez aussi

Sel de bain : voici ces vertus insoupçonnées sur le corps et la peau

Les Égyptien.ne.s et Romain.e.s l'appréciaient déjà pour ses propriétés apaisantes et purifiantes. Le sel de bain détient des...

On a testé le collagène éthique UNAE pour ne garder que les côtés positifs de la grossesse

Si certaines femmes ont la chance d’avoir une grossesse idyllique, d’autres sont un peu moins gâtées. Au-delà des...

Cuir chevelu irrité : conseils et soins pour en venir à bout

Votre tête vous gratte et la peau de votre crâne est rouge ? Pas de doute, vous avez...

K-beauty : faites peau neuve avec les soins inspirés de la nature de cette marque coréenne

Depuis un certain temps, la K-Beauty fait fureur. Ces rituels de beauté tout droit sortis des salles de...

8 fruits exotiques à transformer en soin de beauté pour une peau rayonnante

À la recherche d'un bel éclat au niveau de votre peau ? Ne cherchez pas plus loin que...

Dites adieu à la corne aux pieds avec ces méthodes simples et naturelles

Avoir de la corne au pied ce n'est pas un drame, mais c'est assez désagréable. En plus d'être...