5 bonnes raisons de bannir l’eau micellaire de sa routine de soins

L’eau micellaire, vantée pour ses propriétés nettoyantes et démaquillantes, a conquis le monde de la beauté. Elle est devenue un incontournable des routines de soins de nombreuses personnes, sauf que ce produit de beauté ne serait pas si fantastique que ça. Récemment, 60 millions de consommateurs a d’ailleurs alerté sur ses composants. Voici donc 5 bonnes raisons de bannir l’eau micellaire de sa routine de soins. En bonus, quelques alternatives plus adaptées !

L’eau micellaire peut provoquer des irritations cutanées

Souvent vantée pour son efficacité dans le nettoyage de la peau, elle peut en réalité causer des irritations cutanées. Une solution micellaire contient souvent des agents nettoyants puissants, connus sous le nom de micelles. Ces petites particules qui attirent la saleté et le maquillage peuvent être particuliérement agressives pour les peaux sensibles ou réactives.

Des ingrédients présents dans certaines eaux micellaires, comme les conservateurs ou les parfums, peuvent aussi déclencher des rougeurs, des picotements ou une sécheresse cutanée chez certaines personnes. L’utilisation régulière de ce produit peut ainsi entraîner une irritation cutanée à plus ou moins long terme.

Elle déséquilibre le pH de la peau

L’une des raisons majeures pour lesquelles il est recommandé de bannir l’eau micellaire dans sa routine de soins est qu’elle peut déséquilibrer le pH de la peau. Ce dernier joue en effet un rôle essentiel dans la santé cutanée. Il protège la barrière cutanée et favorise une hydratation adéquate.

La barrière cutanée a un pH légèrement acide, qui se situe généralement entre 4,5 et 5,5. L’eau micellaire a souvent un pH plus élevé. Elle contient fréquemment des agents nettoyants et des produits chimiques (comme le polyaminopropyl biguanide) qui peuvent perturber l’équilibre naturel du pH cutané. Cela peut donc rendre la peau plus vulnérable aux infections, à la déshydratation et aux irritations.

« Le fait d’avoir eu l’idée d’appeler ce produit « eau » est « astucieux » car cela renvoie immédiatement à la notion de pureté et de simplicité de la formule. Ce terme, à vocation plus marketing qu’explicative, est toutefois exagéré », explique l’association 60 millions de consommateurs

Elle provoque la déshydratation de la peau

Bien qu’elle puisse sembler être un choix de nettoyant doux pour la peau, une solution micellaire peut en réalité provoquer la déshydratation cutanée. Ce produit est formulé pour éliminer les impuretés, le maquillage et l’excès de sébum, mais comme expliqué précédemment il contient souvent des agents nettoyants puissants qui peuvent perturber l’équilibre naturel de la peau.

En conséquence, l’eau micellaire peut enlever non seulement les impuretés, mais aussi les huiles naturelles qui maintiennent la peau hydratée. Si vous l’utilisez fréquemment, vous risquez donc de vous retrouver avec une peau sèche et déshydratée.

L’eau micellaire a un impact environnemental

Bien qu’elle soit très prisée, l’eau micellaire présente malheureusement un impact environnemental non négligeable. Les produits de soins, y compris l’eau micellaire, sont en effet souvent conditionnés dans des bouteilles en plastique. Or les contenants en plastique peuvent prendre des centaines d’années pour se décomposer complètement dans la nature.

La production et l’élimination de ces bouteilles contribuent ainsi à la pollution plastique, ce qui est préjudiciable à la planète. En prime, la production de produits cosmétiques comme l’eau micellaire nécessite des ressources naturelles et peut générer des déchets toxiques.

Opter pour des alternatives plus adaptées

Au lieu d’utiliser de l’eau micellaire, il existe de nombreuses alternatives pour nettoyer et prendre soin de sa peau. Citons par exemple les nettoyants doux, tels que les huiles démaquillantes, les laits nettoyants ou encore les nettoyants/démaquillants naturels et zéro déchet. Des produits de beauté parfaits pour éliminer le maquillage et les impuretés tout en préservant l’équilibre naturel de la peau et celle de la planète.

L’eau micellaire peut ne pas être le choix idéal pour tout le monde. Si vous rencontrez des problèmes de peau, des irritations ou une sécheresse cutanée, il est temps de repenser votre routine de soins et d’opter pour des alternatives plus adaptées. Le bien-être de votre peau et l’environnement vous en remercieront !

Elodie Pimbert
Elodie Pimbert
Journaliste polyvalente, je suis Content Manager et rédactrice web pour le média The Body Optimist. Passionnée par une large variété de sujets, j’ai à cœur de déconstruire les préjugés, stéréotypes et normes qui traversent notre société. Je scrute le web à l’affût des dernières tendances et évolutions, rien d’étonnant donc, à ce que j’écrive et contribue au développement de The Body Optimist depuis plusieurs années
20 Commentaires
  1. J’ai la peau grasse, l’eau micellaire m’a été proposé par la pharmacienne, je l’ai utilisé une semaine mon visage était resplendissant puis, le cauchemar je ne croyais plus mon visage, comme de la boue, bosselé. Je regrette qu’on n’est pas pu parler plutôt de ces inconvénients.

  2. J’utilise cette eau micillaire depuis une vingtaine d’années maintenant, j’ai une peau très sèche et j’en suis très contente.

  3. Jeune, j’avais la peau très sèche, j’avais même des dartres sur le visage en hiver. Mon Dermato m’a dit d’arrêter de me laver à l’eau (le visage) et m’a conseillé l’eau micellaire.
    Ça fait bien 30 ans que je l’utilise, et ma peau n’est plus du tout sèche. Je ne reviendrai jamais en arrière, l’eau micellaire m’a sauvée. Quand vous dites que l’eau micellaire n’est pas bonne pour les peaux sensibles ou réactives, bah pour ma peau sensible, sèche et réactive, l’eau micellaire est miraculeuse (je prends toujours la Crealine H2O de Bioderma

  4. Bonjour après l’exerese d’un carcenone mon dermathologue m’a conseillé de laver mon visage uniquement à l’eau de micellaire cela fait plusieurs années sans souci je me pose la question dois-je continuer ?

  5. Merci pour ses informations. Je pensais moi aussi que c’était bien. Je comprends pourquoi que ma peau est déshydratée avec des rougeurs qui apparaissent à certains endroits. Je mets le flacon à la poubelle. Dommage que je ne l’ai pas su avant!

  6. Enfiiiiin! Pour avoir travaillé 6 ans en institut j’ai vu bon nombre de peaux ruinees avec l’eau micellaire. Aujourd’hui en parapharmacie, je constate que beaucoup de consommateurs se tournent vers ce produit et sont très mal informés, tant sur leurs besoins que sur la teneur des produits et leurs dangers… Bravo pour cette information

  7. On l a présenté comme un produit fantastique et maintenant qu il est vendu a des millions d exemplaires en vantant ce produit , on dit qu il n est pas bon pour la peau je trouve que les études auraient dû être faites avant de vendre ce produit

  8. Bonjour, j’utilise l’eau micellaire des laboratoires la roche posay depuis de nombreuses années, je suis enchantée de ce produit et ne suis pas prête d’en changer. Je pense que quelque soit le produit que l’on utilise, eau ,huile ,lait… tous ont des avantages et des inconvénients. La plupart des produits sont conditionnés dans des flacons en plastique, avez-vous mieux à proposer ? Merci

  9. Pour ma part , moi qui ne me suis jamais maquillée ( ou peu) j’ai tjrs eu boutons, points noirs, kystes et essayé tous les produits possibles. J’ai 77ans et depuis que j’utilise de l’eau micellaire matin et soir je suis très satisfaite du résultat. Alors croyez ce que vous voudrez….

  10. J ai essayé mais pas top.
    J ai 56 ans et utilise depuis des années la crème Nivea et l eau de Rose.

  11. Hé bien moi, je n’ai jamais eu autant de boutons depuis que j’utilisais l’eaumicellaire. Je n’ai jamais eu d’acné à l’adolescence. En rigolant, c’est ce que je disais à mon mari, donc maintenant j’achète mon bon vieux démaquillant Diadermine et cela s’améliore vachement…bon maintenant j’ai 72 ans…mais je suis toujours lucide…

  12. Mon dieu, moi qui croyais avoir un bon démaquillant…….je termine ma bouteille et JAMAIS plus de ce produit. Merci de nous informer.

  13. Merci pour ces informations qui m’ ont aider à prendre conscience que je me trompais totalement sur les bienfaits des eaux micellaires. Sans ces informations je continuais à utiliser ce produit pendant des mois.

  14. Merci pour ces informations.
    On se laisse très vite convaincre des bienfaits d un produit cosmétique alors
    que la réalité est toute autre .

Les commentaires sont fermés.

Voici l’astuce que les femmes coréennes utilisent chaque soir pour une peau éclatante

L’astuce préférée des femmes coréennes pour une peau éclatante est la méthode du double nettoyage, adoptée chaque soir....

Ces soins 100 % clean cartonnent : pourquoi tout le monde en parle ?

Formules épurées, listes INCI lisibles, labels bien en vue : les soins « clean » ne sont plus...

Le plan cocooning que votre peau attendait en décembre

Décembre s'installe avec ses journées glacées et son envie irrésistible de ralentir. Avec lui, votre peau réclame douceur...

Collagène marin : l’allié discret pour l’élasticité de la peau et le soutien articulaire

Le collagène marin gagne du terrain comme complément alimentaire naturel pour préserver la jeunesse de la peau et...

Ce rituel post-douche japonais booste l’éclat de la peau sans effort

Un rituel post-douche japonais très précis, fondé sur la recherche dermatologique, permet de booster l’éclat et l’hydratation de...

Primée, cette crème à l’acide hyaluronique fait déjà l’unanimité

Une crème hydratante française à l’acide hyaluronique s’impose comme l’un des soins incontournables de la saison. Récompensée aux...