Troquer le café contre une soupe miso : le geste matinal qui affole la toile

La soupe miso, ce délicieux bouillon japonais qui dépayse les papilles et réchauffe le palais, n’est pas réservée au dîner. Elle s’invite désormais dans les mugs fantaisie et remplace le café au levé du jour. Ce breuvage réconfortant parsemé de carré de tofu et d’algues vertes rivalise avec toutes les boissons typiques du petit déjeuner. La soupe miso ne précède pas seulement les sushis, elle peut accompagner tartines de confiture, œufs brouillés et brioche dorée.

Boire une soupe miso le matin, la pratique qui buzz

Le matin, il est coutume de boire un bol de lait avec des céréales, un espresso avec une pointe de crème ou un thé vert floqué “coup de boost”. En revanche, boire une soupe miso aux aurores est moins courant pour ne pas dire invraisemblable. Si en Occident, cette boisson est peu habituelle au petit déjeuner, dans certains pays d’Asie, elle inaugure délicieusement la journée. Alors que certains dégainent la poudre de cacao ou le sachet de thé, d’autres font bouillir cette pâte au goût umami avec des herbes fraîches et du tofu. C’est le cas dans les foyers Vietnamiens, Thaïlandais et Indonésiens.

Si vous avez été élevé aux tartines beurrées, aux porridges et aux viennoiseries, vous êtes peut-être en train de grimacer. Pour vous, la soupe miso est une mise en bouche avant les california rolls, les makis et les rouleaux de printemps. Elle n’a pas sa place à côté de la baguette de pain, de la marmelade de grand-mère et du beurre fermier. Pourtant, sur les réseaux sociaux, les clean girls de la première heure lâchent carrément leur sempiternel matcha et leur ubé latte adoré pour tremper leur lèvre dans cette boisson-repas.

Cette pratique gustative n’est pas une nouvelle lubie sans intérêt. Boire de la soupe miso le matin vaut même mieux que de consommer un café serré ou une tisane detox. Ce breuvage aromatique, qui met les papilles en émois, a tout d’une potion bien-être. Pas étonnant qu’il fasse recette auprès des beauty addicts de la toile.

@sammypur Anyone else drink miso soup straight of a mug or just me?? @U.S. Soy #ad Recipe: – boil 32 oz water – add 2 instant miso soup packets – 1 cup silken tofu cubes (or as much as your heart desires) – handful of seaweed (I just used nori seaweed) – sprinkle of thin sliced scallions *the silken tofu is my fav part; it adds such a silky texture and absorbs all the flavors of the soup 🤤 #misosoup #souprecipes ♬ original sound – 🤍🥥S•phia🐚🍨

Ce que ça fait vraiment à votre corps

Légère, chaude et facile à digérer, la soupe miso réveille le système digestif en douceur après la nuit tout en réchauffant le corps. Grâce à la fermentation du miso, cette soupe apporte des probiotiques bénéfiques pour la flore intestinale et le système immunitaire, ainsi que des protéines végétales, des minéraux et des vitamines essentielles. Autrement dit, elle vous protège contre les bactéries du moment et vous accorde un moment de zénitude sans pareil.

À la différence du muesli, des croissants et du pain blanc, aliments fidèles du petit déjeuner, la soupe miso a un taux de glycémie stable qui vous évitera des fringales dès 10h du matin. En plus, elle vous assure un bon apport en protéines. Bref, boire de la soupe miso le matin, c’est être en forme tout le reste de la journée. Alors ça vaut le coup d’essayer même pour vous les becs sucrés.

Quelques astuces pour une soupe miso réussie

Vous connaissez certainement les sachets de soupe instantanés. Cependant, ces soupes prêtes à l’emploi sont bien moins savoureuses que celles que vous dégustez dans les restaurants japonais. Cependant, pas question d’aller frapper à la porte de ces enseignes nippones en chaussons et en robe de nuit pour l’apprécier au petit déjeuner. Vous pouvez tout à fait en préparer une grosse marmite à l’avance avec de la pâte miso authentique, du tofu (fumé c’est meilleur), des algues et des oignons émincés. Inutile de rajouter d’autres ingrédients, au risque de dénaturer la recette originale et de ne pas en tirer partie.

Si Obélix a sa potion magique attitrée, il semblerait que vous connaissiez désormais le nom de la vôtre. Boire de la soupe miso le matin est loin d’être excentrique, c’est une façon gourmande de prendre soin de soi. Cette tendance a tout intérêt à devenir un rituel.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi

Vous pensiez connaître le goût du thé ? Maison Théerie va bouleverser vos sens

Vos papilles baignent dans le thé plusieurs fois par jour. Pourtant, les sachets que vous faites tremper dans...

La citrouille : le super-aliment que vous sous-estimez (à tort)

Vous lui sculptez un visage maléfique pour Halloween et vous la transformez en ornement terrifiant. Cependant la citrouille...

Fini le casse-tête du dîner : voici les avantages des box repas à cuisiner

Chaque soir, c’est le même scénario : vous ouvrez le frigo, vous regardez vos placards… et soudain, panique...

Cette boisson anodine vous ferait perdre 12 minutes de vie, selon des chercheurs

Les sodas font souvent partie intégrante du quotidien, mais leur impact sur la santé est bien plus alarmant...

« 60 Millions de consommateurs » alerte sur ce lait « sain » que l’on achète les yeux fermés

Longtemps présentés comme des alternatives saines, certains laits affichant la mention « bio » ou un Nutri-Score flatteur...

Oubliez le café : cette marque va vous rendre accro au matcha

C’est une boisson qui est sur toutes les lèvres et qui surclasse même l’invariable café. Avec son goût...