« Endo & Sexo » : le livre qui brise le tabou de la sexualité avec une endométriose

1 à 2 Françaises sur 10 seraient atteintes d’endométriose. Et si cette maladie commence enfin à faire parler d’elle, certains de ses aspects restent encore largement tabous. C’est le cas par exemple des rapports sexuels rendus douloureux dont on discute encore très peu. Marie-Rose Galès, auteure d’un blog et atteinte d’endométriose a alors décidé de s’emparer du sujet dans son livre indispensable « Endo & Sexo : avoir une sexualité épanouie avec une endométriose ».

Les douleurs pendant le sexe, un symptôme courant mais banalisé de l’endométriose

On commence doucement à parler de cette maladie largement répandue qu’est l’endométriose. Cela ne veut pourtant pas dire que l’on en parle bien. Car pour le grand public, l’endométriose c’est beaucoup de douleurs, oui, mais aussi et surtout de gros problèmes de fertilité.

Une idée-reçue qui a la peau dure… Marie-Rose Galès, aussi connue sous le pseudonyme de Super Endo Girl sur Instagram rappelle ainsi que 80 % des endométriosiques ont un enfant, la plupart du temps sans aide médicale.

L’infertilité n’est donc pas le problème majeur que l’on imagine dans cette affection. Les rapports sexuels pendant les règles en revanche le sont. C’est même le troisième symptôme le plus courant de la maladie. 50 % à 60 % des malades en seraient ainsi victimes, et leur vie sexuelle et amoureuse s’en trouve parfois profondément affectée.

endo & sexo le livre

Mais pourquoi alors n’en parle-t-on jamais ? Les femmes tout d’abord semblent intérioriser très tôt que la douleur fait partie de leur vie. Il est normal de souffrir pendant ses règles. Il est normal d’avoir mal lors de rapports sexuels… Ne pas prendre de plaisir pendant le sexe ne semble là aussi n’avoir rien de choquant, les hommes étant selon la croyance populaire plus disposés que les femmes à aimer cela.

Du côté du monde médical même constat. Le plaisir féminin n’est pas un sujet ou en tout cas, pas un sujet médical. Si les troubles de l’érection sont traités comme de véritables problèmes de santé, les difficultés à jouir et l’inconfort des femmes lors des rapports sexuels ne semblent être bons qu’à faire parler la presse féminine. Ils ont pourtant des répercussions tout aussi importantes sur la vie des femmes que celle des hommes.

Une vie sexuelle épanouie est possible

Marie-Rose Galès elle-même est touchée par ce problème. Elle rapporte ainsi des douleurs pendant la pénétration mais aussi après l’orgasme qui irradient dans tout le pelvis. Difficile alors d’avoir une sexualité pleinement épanouie, surtout lorsqu’on se heurte à la gêne ou à l’incompréhension d’un partenaire voyant en la pénétration la seule et unique façon de faire l’amour.

Dans son livre « Endo & Sexo : avoir une sexualité épanouie avec une endométriose », l’autrice brise ainsi le tabou des douleurs pendant les rapports sexuels mais apporte aussi et surtout des solutions pour vivre une vie sexuelle riche sans forcément être dans la « norme ».

À chacun ainsi de trouver les positions voire les pratiques qui lui conviennent tout en gérant les douleurs. Marie-Rose Galès passe ainsi en revue plusieurs approches qui lui ont offert un peu de répit. Massages, étirements, yoga, kinésithérapie et même ostéopathie sont autant d’outils sur lesquels s’appuyer pour retrouver désir et plaisir.

Car face à des douleurs chroniques, le premier réflexe est souvent de se couper de son corps. L’endométriose ne doit pourtant pas empêcher de mener une vie sexuelle épanouie. Marie-Rose Galès l’a bien compris et nous livre toutes ses astuces dans ce livre « Endo & Sexo » profondément déculpabilisant. Foncez !

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

« Une propagande des hommes pauvres » : la réalisatrice Céline Song répond aux critiques

La réalisatrice et scénariste Céline Song, connue pour son succès critique Past Lives, a pris la parole pour...

« Vous allez le regretter » : ce film d’horreur à succès est accusé d’être maudit

À l’approche de la sortie de "The Conjuring: Last Rites", le quatrième volet de la célèbre franchise d’horreur,...

Avatar 3 : la bande-annonce en met plein les yeux !

Les fans du cinéma de science-fiction et de James Cameron attendaient ce moment depuis des mois : la...

Euro féminin de foot : ce fou rire qui fait le buzz

À l’Euro féminin, une séquence inattendue en conférence de presse a récemment conquis les réseaux sociaux. Après la...

Voici le meilleur lieu pour faire une cure de bien-être (et ce n’est pas un spa)

Nul besoin de pousser les portes des thermes ou de spa luxueux pour soulager son corps et son...

Cet artiste a graffé à l’endroit le plus improbable qui soit

Le street art s’invite parfois là où on ne l’attend pas. Un artiste contemporain a choisi de détourner...