Baskets, escarpins… : que faire de ses anciennes chaussures ?

Votre garde-robe est remplie d’anciennes chaussures que vous ne portez plus ? Vous ne savez pas quoi en faire, mais espérez dénicher une solution qui fera du bien à votre dressing et à la planète ? Voici quelques idées green pour savoir quoi faire de vos anciennes chaussures.

600 millions de chaussures finissent à la poubelle

Le saviez-vous ? En moyenne un.e Français.es achète 6 paires de chaussures par an et 13 paires sont jetées par seconde. Ce n’est pas tout : selon l’émission Capital, chaque année en France, 400 millions de paires sont vendues, mais dans le même temps, ce sont 600 millions de paires de chaussures qui finissent à la poubelle. On fait le calcul pour vous : cela représente pas moins de 9 paires par minute qui deviendront un désastre écologique et qui finiront à 90 % incinérées ou enfouies dans le sol.

Rappelons au passage que l’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde. Vous l’aurez compris, face à un tel gaspillage et à un tel impact environnemental, il est tant d’agir. Voici donc 5 options responsables qui vous permettront de donner un second souffle à vos anciennes chaussures.

1 – Les bornes de collecte de textiles pour recycler vos anciennes chaussures

La première option (la plus évidente) est celle des bornes de collecte de textile. Pour vous débarrasser de vos vieilles chaussures, il ne faut pas hésiter à utiliser ces bornes. Elles proposent en effet de recycler ou de réutiliser vos chaussures, sans que cela engendre des frais pour vous.

Selon l’état de la paire de chaussures, cette dernière poursuivra un chemin bien particulier :

  • Si vos chaussures sont en bon état : elles seront revendues ou exportées pour les donner à des gens dans le besoin.
  • En mauvais état ou trop usées : elles auront aussi une grande utilité. En effet, elles seront démantelées puis exportées vers des centres de recyclage, où là, elles seront transformées pour devenir un nouvel objet.

Pour trouver ces fameux conteneurs, rien de plus simple. De plus en plus de villes proposent des bornes de collecte de textiles. On vous facilite la tâche, voici une carte qui vous permettra d’en trouver près de chez vous.

2 – Donner vos chaussures à des associations

Vous pouvez directement donner vos chaussures à des associations. De nombreuses organisations acceptent en effet les chaussures usagées et celles en bon état. Elles les redistribuent ensuite aux personnes qui en ont besoin.

Il existe également des associations de recyclage. Sur le même principe que les bornes de collecte de textiles, ces associations/organisations récupèrent vos chaussures dans le but de les recycler en isolant ou dans de nouveaux objets.

3 – Vos chaussures sont en très bon état ? Pensez à en faire don ou à les revendre

Vous avez des chaussures en très bon état mais inutilisées ? Vous pouvez faire le bonheur de quelqu’un d’autre. Pour les revendre, vous pouvez compter sur des sites d’annonces en ligne ou via des groupes Facebook de votre ville. N’hésitez pas à utiliser Vinted pour ce genre d’offres.

Vous pouvez également faire appel à un service de dépôt-vente, pour revendre facilement vos anciennes chaussures. Enfin, si vous voulez faire un don sans passer par une association, vous pouvez utiliser des applications comme Geev.

4 – Les déposer dans des magasins qui adoptent le programme de recyclage

De plus en plus de marques proposent ce qu’on appelle « le programme de recyclage ». Autrement dit, ces enseignes proposent aux client.e.s de déposer leurs anciennes chaussures afin de les recycler. Dans certains magasins, il est même possible de repartir avec un bon d’achat en échange de la paire.

Vous pouvez aussi compter sur des campagnes de collectes qui sont menées ponctuellement par de grandes marques, restez à l’affût. En 2022 Adidas et Décathlon avaient par exemple récolté lors de leur campagne de collecte plus de 250 000 paires de chaussures pour les transformer en terrain de sport. Une belle initiative green !

5 – Transformer vos anciennes chaussures en objets décoratifs

Customiser son ancienne paire de chaussures, c’est possible ! L’upcycling vous permettra de transformer vos souliers en de magnifiques objets décoratifs. Vos chaussures peuvent par exemple devenir un pot de fleurs, un support de livre ou un petit meuble pour poser vos clefs.

En bref : la transformation de vos anciennes chaussures dépend uniquement de votre créativité et vous pouvez trouver de belles idées sur Pinterest notamment.

Donner ou encore pratiquer l’upcycling vous évitera de gaspiller une paire de chaussures qui peut s’avérer encore très utile. Adoptez les bons gestes, la planète vous remerciera !

Sarah Grafa
Sarah Grafa
Passionnée de culture, de voyages, et de mode, j'ai à cœur d'explorer l'actualité et de varier mes sujets. Véritable curieuse dans l'âme, j'aime découvrir et plus encore : vous partager les différentes tendances et les news les plus pertinentes !
Vous aimerez aussi

Ce petit truc vous fera aimer encore plus vos plantes

Si vous avez des plantes chez vous, vous savez que ces petites merveilles ne sont pas juste là...

La chute de la biodiversité : ce signal caché sur notre avenir que vous devez connaître

La biodiversité, cette extraordinaire diversité d’espèces animales, végétales et microbiennes qui peuplent notre planète, est en grave péril....

Découvrez pourquoi l’eau de Marseille est considérée comme la plus pure du pays !

Marseille, ville emblématique de la Méditerranée, est aussi célèbre pour un trésor souvent méconnu : la qualité exceptionnelle...

Cet artiste réinvente les noms des marques, et ça va vous faire voir la nature autrement !

Un.e enfant de 10 ans peut reconnaître jusqu’à 1000 logos de marques. Sauf que combien d’arbres cet.te enfant...

Où trouver de la lingerie menstruelle en grande taille ?

Ah, les culottes menstruelles, cette petite révolution textile qui nous sauve chaque mois avec style et confort. Mais,...

Voici le temps passé sous la douche en moyenne par les Français

Prendre une douche fait partie de la routine quotidienne de la plupart des Français.es, et en moyenne, iels...