9 déchets alimentaires à recycler en soin pour la peau

Et si on s’amusait à recycler nos déchets alimentaires en soin pour la peau maison ? Non, vous ne rêvez pas. Certains déchets végétaux sont sources de fibres, tanins ou encore acides gras insaturés riches de bienfaits pour la peau et les cheveux. On se fait du bien tout en renvoyant la pareille à notre jolie planète. Lors de votre prochaine session, cuisine, gardez vos épluchures !

1 – Les noyaux d’abricots comme exfoliant

L’été est particulièrement propice à se préparer un teint lumineux, frais et légèrement hâlé. Pour cela, on craque pour l’abricot, ou plutôt les noyaux d’abricots. C’est un fruit riche en antioxydant qui hydrate et élimine les peaux mortes.

Il suffit de mixer quelques noyaux d’abricots et avec la poudre obtenue constituée de petits grains, cela va éliminer les cellules mortes de la peau.

2 – Les carottes pour un masque bonne mine

Encore plus puissante que l’abricot, la carotte c’est la pépite d’or en termes de teint bonne mine grâce au bêta-carotène qu’elle contient. Elle protège également l’épiderme par son fort potentiel en vitamines. Un très bon déchet alimentaire !

3 – Des sachets de thé en patchs anti-poches

Les sachets de thé vert usagés, déchet alimentaire de saison, peuvent également être recyclés en soin. En effet, la théine booste la circulation sanguine et offre une action décongestionnante pour dégonfler les poches sous les yeux.

4 – La peau banane comme soin anti-boutons

La banane détient des vertus antiseptiques qui permettent de désinfecter et donc faire disparaître les boutons plus vite et réduire les cicatrices.

Elle permet également de blanchir vos dents (de quelques teintes). Et cela grâce à l’acide citrique, un agent de blanchiment doux, et une combinaison de magnésium et de potassium qui éliminent les taches sans endommager l’émail.

5 – Les pelures de pommes de terre comme soin capillaire

Vous n’avez pas le temps d’aller chez le.a coiffeur.se pour refaire vos racines ? Faites-le à la maison et naturellement. Les pelures de pommes de terre redonnent à vos cheveux leur teinte naturelle grâce aux amidons qui agissent comme colorants naturels.

Elles étaient même utilisées comme colorant alternatif pour les tissus depuis leur invention. De quoi apporter brillance, volume et tonus à votre chevelure grâce à cette astuce green !

6 – Du jus de citron pour un traitement anti-ongles jaunes

Une fois notre vinaigrette finie que faire des restes d’un citron ? Eh bien, le jus de citron possède des vertus éclaircissantes intéressantes pour déjaunir les ongles. Il permet aussi d’entretenir leur blancheur éclatante lorsqu’ils sont beaux et sains.

Attention : évitez ce soin si vous avez des petites coupures sur vos doigts au risque que cela ne vous pique.

7 – Le marc de café en exfoliant visage et corps

Pas besoin de jeter ce qu’il reste au fond de votre filtre à café. Le marc aide à réduire la peau d’orange, agit contre les cernes et exfolie parfaitement bien la peau. Le café en général augmente la circulation sanguine, ce qui permet de réduire la cellulite.

8 – Des concombres en guise de lotion purifiante

Allié de nos étés chauds, le concombre contient aussi des vertus astringentes et assainissantes parfaites pour les peaux mixtes à grasses. Il régule la sécrétion de sébum et resserre les pores pour éviter les brillances.

9 – L’eau de cuisson du riz en après-shampooing

On réutilise tout, même le plus improbable : l’eau de cuisson du riz (ou de l’avoine d’ailleurs). Cette eau douce et onctueuse constitue un après-shampooing nourrissant, gainant, lissant. Elle donne de la brillance et de la souplesse aux cheveux. On peut le faire 1 à 2 fois par semaine.

Ces astuces green anti-gaspi sont si simples que vous n’avez plus qu’à les tester dans votre salle de bain, et à nous faire vos retours sur notre forum.

Léa Dechambre
Léa Dechambre
Que vous cherchiez des conseils pour les cheveux, la peau, les relations, ou simplement pour naviguer dans les défis du quotidien, mes articles visent à vous accompagner avec des informations pertinentes et des solutions concrètes.
Vous aimerez aussi

Ces culottes menstruelles élégantes et green vont vous réconcilier avec vos règles !

En général, lorsque nos règles débarquent, on a qu’une hâte : qu’elles se terminent le plus vite possible....

Optez pour le vélo électrique : 4 raisons incontournables qui changeront votre façon de vous déplacer !

Entre les embouteillages, les transports en commun souvent bondés et le coût de l'essence, il est temps de...

Ludique et écologique : des astuces simples pour sensibiliser les enfants à l’économie d’énergie

Dans un monde en constante évolution, où la conscience écologique devient de plus en plus cruciale, il est...

3 manières écologiques de se débarrasser des taches facilement

Adieu agents chimiques, bonjour green cleaning ! Face à une tache récalcitrante, la tentation est grande de se...

Transformez vos mauvaises herbes en trésors pour votre jardin : voici 6 astuces étonnantes à essayer

Le jardinage, une passion ancestrale qui nous relie à la nature, peut parfois nous confronter à un ennemi...

Secrets de jardiniers : comment attirer les coccinelles pour un jardin paradisiaque

Le printemps frappe à nos portes avec ses doux rayons de soleil, ses bourgeons naissants et ses brises...