Beauté, maison, jardin : 16 façons de recycler le marc de café

Si vous êtes un.e adepte de la tasse de café au petit-dej ou après le repas, cet article devrait vous parler. Qui l’eût cru ? Le marc de café peut être en effet un très bon soin beauté, mais aussi un atout pour la maison et le jardin. Découvrez nos 16 astuces anti-gaspillage pour ne plus jeter votre café moulu.

Il y a ceux qui ne peuvent pas commencer la journée sans une grande tasse, ceux qui en sont accros et les enchaînent tout au long de la journée sans plus les compter… Résultat chaque jour, si vous aimez le café, vous jetez un filtre et son marc de café aux ordures ménagères. Une quantité astronomique donc qui se répète chaque semaine, chaque mois, chaque année. Et c’est du gâchis quand on sait tout ce qu’on peut faire avec

L’idée n’est pas de renoncer à sa boisson préférée du matin, bien sûr, mais simplement de trouver de nouvelles utilisations, à la fois écologiques, économiques et pratiques. Car oui le marc de café a des vertus pour notre peau, notre maison et au jardin.

Marc de café… et ses secrets de beauté

Masque anticernes, anti-âge ou exfoliant, le marc de café est un allié pour notre beauté ! Ces petits grains en font en effet un ingrédient particulièrement efficace pour la peau. Humide, il l’exfolie en douceur et tout naturellement. Voici 6 astuces pour nettoyer en profondeur votre visage et ôter les cellules mortes de votre peau.

Source : www.consoglobe.com

Moralité : arrêtez de vous ruiner en produits de beauté du commerce, et utilisez le marc de votre café pour faire resplendir votre visage. Ce produit 100 % naturel est un exfoliant qui est à la fois économique et écologique. Testé & approuvé !

Marc de café… à la maison

Et ce n’est pas tout ! Le marc de café a aussi des vertus pour la maison et le jardin. Ne jetez donc vraiment plus le contenu de vos filtres, sachez que vous pouvez en faire plein de choses comme nettoyer vos canalisations, désodoriser votre frigo ou encore déboucher les tuyaux.

Source : www.consoglobe.com

En conclusion, avant de le jeter à la poubelle, voici des utilisations ingénieuses pour mettre votre marc de café à profit. Désormais vous n’allez plus le considérer comme un simple déchet à jeter. Pas cher et plein de ressources, il va devenir un excellent partenaire de votre salle de bain et plus globalement de votre maison. À vous de jouer !

Écologie, réduction des déchets, réchauffements climatique… on en parle sur nos forums.

Elodie Pimbert
Elodie Pimbert
Journaliste « touche à tout », je suis Content Manager et rédactrice web pour le média The Body Optimist. Je m'intéresse à des sujets variés (écologie, sexualité, lgbtqia+, beauté, décoration, etc.) et ai à coeur de déconstruire les préjugés, stéréotypes et normes de notre société. Je scrute le web à l’affût des dernières évolutions et tendances. Ce n'est donc pas un hasard si j'écris et fais grandir depuis plusieurs années The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

Protégez votre jardin des chenilles processionnaires avec ces conseils écologiques infaillibles

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes en France, posant un risque important pour les humains...

Débouchez votre évier de manière naturelle avec ces 6 astuces efficaces !

Adieu, produits chimiques ! Découvrez comment libérer votre évier des griffes des bouchons tenaces avec des solutions respectueuses...

Voici pourquoi vous ne devriez pas jeter vos restes de fruits dans la nature

Chaque jour, des milliers de personnes se débarrassent de leurs restes de fruits en les jetant dans la...

Boostez votre jardin avec une astuce naturelle surprenante : le sang menstruel !

Saviez-vous qu'il existe des astuces surprenantes et naturelles pour améliorer la santé de vos plantes ? Une méthode...

Voici comment faire pour que votre compost se transforme en or noir en un clin d’œil

Ah, le compost ! Ce mélange naturel et magique qui transforme nos déchets de cuisine en or pour...

Intempéries : voici les astuces imparables pour protéger votre jardin ou balcon

Qu'il s'agisse de pluies torrentielles, d'orages violents ou de rafales de vent, les intempéries peuvent représenter un défi...