13 casquettes tendances qui nous font craquer

À l’heure du réchauffement climatique, les températures oscillent et la météo fluctue. Depuis le début du printemps, le thermomètre n’en fait qu’à sa tête. Les grosses doudounes font des va-et-vient incessants et les jupes fendues attendent patiemment au fond des tiroirs foisonnants. Heureusement, les rayons du soleil commencent à percer les nuages maussades. En ces temps mouvementés, on se met à rêver aux douces vacances de juillet. Pour affronter la chaleur de l’été, les chapeaux et autres couvre-chefs deviennent nos meilleurs alliés. Après le bob en toile, la visière transparente et la capeline oversize, c’est la casquette qui revient sur le devant de la scène.

Déjà en vogue dans les années 90, elle refait surface sous une forme plus élégante. Exit joggings, sweats à capuche et baskets à semelle épaisse, la casquette acte son divorce avec l’univers urbain. Désormais, les grandes pointures de mode la combine avec des robes sobres et chic. Coup de projecteur sur cette étonnante résurrection.

Une renaissance glamour

À l’orée des années 2000, la casquette XXL ornée de tags, régnait sur tous les crânes. Les jeunes générations s’arrachaient la fameuse casquette NY. Dans les cours de récré, cet objet était au centre des discussions et venait agrémenter les danses hip hop improvisées. Mais ce moment de gloire a été de courte durée. Pratique et passe-partout, cet accessoire est ensuite devenu la pièce favorite des touristes.

Les sportifs en ont d’ailleurs fait aussi leur pièce fétiche. Sur les terrains de tennis, Serena Williams en porte régulièrement pour affronter les UV et jouer en toute sérénité. Mais en ce début d’année, la casquette change de camp et renaît de ses cendres. Les couturiers de renom ont redoré son blason. Depuis ces dernières saisons, la fameuse gavroche fait face à un adversaire tenace. La casquette de baseball a réussi à se faire une place sur le podium du raffinement. Le créateur Max Mara l’associe par exemple à des costumes-cravates couleurs pastel, tandis que Off-White la marie avec une robe blanche immaculée. L’étiquette ringarde et négligée qui collait à ce couvre-chef n’est plus d’actualité. Vinyle, velour, simili-cuir et broderies minimalistes apportent une touche de modernité à la casquette traditionnelle.

Et oui, la célèbre casquette avait été mise au rebut des accessoires de mode, pendant plusieurs années. Préférée des hommes et boudée par la gent féminine, elle n’apparaissait plus que sur les têtes des sportifs.

En réel coup de théâtre, depuis de nombreux défilés de mode, revoilà la casquette en position favorite de certains adeptes du stylisme. Adapté à tous les goûts et à tous les styles, cet accessoire est devenu indispensable, dans les dressings d’hiver comme d’été. Son utilisation initiale, comme protection, est passée au second plan et la casquette se porte à toutes les occasions.

Cette renaissance inédite s’admire dans les évènements chic et bon genre. On observe des tenues alliant l’élégance et le port de la casquette, en toute simplicité. Aucune fausse note n’est commise, grâce à l’inventivité des créateurs, qui n’hésitent plus à tout miser, sur des modèles aux matières et motifs originaux.

Porter une casquette marinière ou une casquette en cuir, est chose courante pour suivre la nouvelle tendance. Pour les fidèles de marques incontestables, la tradition est toujours là, avec une pointe d’évolution au niveau style, qui se retrouve sur les casquettes favorites. Il est peut-être temps d’oser la casquette comme booster de look ?

Des styles singuliers et relevés

Cet accessoire plus esthétique et romantique donne un coup de pep’s aux looks classiques. Influenceuses et autres reines auto-proclamées du streetstyle donnent le ton sur la toile. Pour casser le côté sportswear de la casquette, on opte pour une tenue sophistiquée. Un blazer aux motifs pied-de-poule, un chemisier en satin associé à un mom jean, une paire d’escarpins et le tour est joué.

Pour une longue balade, misez sur une jupe plissée rose poudré, un t-shirt uni, un sac en osier, des sneakers raffinées et une casquette irisée. Au contraire, si vous êtes en quête d’un look décontracté, fusionnez-la avec un perfecto, des chaînes dorées, un jean retroussé et des derbies cloutées. Vous restez sceptique devant ce retour en force atypique ? Embarquez dans notre sélection électrique, vous serez séduite.

1 – Style marinière, Benetton

Voir ce modèle

2 – Casquette de baseball à carreaux, NAKD

Voir ce modèle

3 – Rose en velour côtelé, Boohoo

Voir ce modèle

4 – Irisée bleue, Pimkie

Voir ce modèle

5 – Imitation cuir, Monki

Voir ce modèle

6 – En mode visière tressée, ASOS

Voir ce modèle

7 – Beige brodée « Merci la vie », By Louise

Voir ce modèle

8 – Couleur taupe en coton bio, Côtelé Paris

Voir ce modèle

9 – La basique, couleur lila, H&M

Voir ce modèle

10 – Bleu ciel brodée « Simplicité », NAKD

Voir ce modèle

11 – Casquette tie and dye pastel, Superdry

Voir ce modèle

12 – La champêtre en paille, La Redoute

Voir ce modèle

13 – Casquette en jean motif écusson, Urban Outfitters

Voir ce modèle

L’astre de feu chasse la météo morose et s’érige en maître du ciel. Après ces multiples huis clos oppressants, on a envie de se prélasser, de profiter et de s’abreuver des richesses de Mère Nature. S’offrir une parenthèse touristique, plonger dans les paysages idylliques, se lancer dans des activités physiques… autant d’envies qui viennent percuter les esprits. On s’imagine déjà dans un transat, au bord d’une eau azur, à siroter un cocktail rafraîchissant. Selon une étude menée par les chercheurs de l’Académie des sciences chinoises, d’ici la fin du siècle, nos étés pourraient durer six mois. Bientôt, on poussera les portes du bureau en paréo…

En attendant, cette année, la casquette s’invite dans la danse des vacances. À sequin pour les as des soirées, en matière recyclée pour les plus écolos, ponctué de motifs vifs pour les audacieux ou en mode minimaliste pour les simplistes… ce couvre-chef s’acclimate à toutes les personnalités. Pour peaufiner vos looks et doper le côté stylé, on vous recommande de jeter un oeil à notre sélection de baskets printemps-été 2021.

Et vous, que pensez-vous du retour en force de ce basique charismatique ? Pour partager vos avis, rendez-vous sur notre forum, rubrique Mode.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Oubliez le jean, le short et le bermuda : la tendance mode de l’été 2024 est là !

Le trône de l'été 2024 a été conquis, mais par un challenger inattendu : le jort ! Découvrez...

Révélez votre style ce printemps avec la veste tendance du moment !

Subjuguez les passants avec un simple geste : endossez la veste barn jacket et faites éclore votre élégance...

Craquez pour les mini-vestes : la touche vintage à adopter d’urgence ce printemps !

Redéfinissez l'élégance avec un brin de nostalgie : les mini-vestes signent leur grand retour ce printemps. Saurez-vous résister...

Voguez sur la tendance printanière avec les chaussures bateau !

Redéfinissez l'élégance décontractée en découvrant le charme intemporel des chaussures bateau ce printemps. Un héritage mode à vos...

Tendance patchwork : 9 pièces ultra désirables qui vont faire craquer

Le patchwork, cette technique d'assemblage de morceaux de tissus aux motifs variés, fait un retour fracassant sur la...

Adoptez le style Matrix : révélez votre côté rebelle avec cette tendance mode incontournable !

Plongez dans l'univers cyberpunk et affirmez-vous avec audace : le style Matrix vous attend. Découvrez comment adopter cette...