10 choses que vous ne saviez peut-être pas sur J.K Rowling, la maman d’Harry Potter

Sept livres, huit films et un univers qui a à jamais marqué toute une génération. Rares sont ceux qui n’ont jamais lu ou vu la saga Harry Potter. Et tout ceci, nous le devons à une seule femme : J.K Rowling, ou « Jo » pour les intimes. On a raconté bien des choses sur elle, mais êtes-vous certaine(s) de tout connaître ? Voici 10 anecdotes magiques sur cette auteure extraordinaire.

1 – Sa première histoire, elle l’a écrite à 6 ans

L’écriture était une vocation pour J.K Rowling. Alors qu’elle et sa sœur Diane suppliaient leurs parents de leur offrir un lapin, elle a écrit une petite histoire baptisée « Rabbit« . C’est l’histoire d’un lapin qui a la rougeole et qui est soutenu par tous ses amis. Notamment par une abeille géante nommée Miss Bee !

2 – Elle a étudié à la Sorbonne, à Paris

Étudiante en français et littérature antique à Exeter, J.K doit perfectionner son français. Elle choisit d’aménager en France et de poursuivre ses études à la Sorbonne. Elle se passionne pour les grands écrivains de notre pays et décroche un diplôme de littérature française et de philologie.

3 – Elle a donné sa date de naissance à… Harry Potter

Les fans de la saga vous le diront : cette dernière est truffée de référence à la vie de J.K Rowling. Parmi elles, et pas des moindres, le fait qu’elle ait décidé de donner sa propre date de naissance à celle de son personnage principal, Harry Potter.

4 – J.K Rowling est une obsédée des talons aiguilles

Plus c’est haut, mieux c’est ! À l’image de Carrie Bradshaw dans « Sex and the city », l’auteure est complètement gaga des talons hauts. À tel point qu’elle a donné une conférence à la BBC Radio sur les femmes et leur obsession pour les chaussures. Elle pense même que c’est l’objet le plus fétichisé qui soit !

5 – Elle a enseigné l’anglais et le français à Porto

En 1990, sa mère est emportée par la sclérose en plaques. Elle décide donc de changer de vie et déménage à Porto où elle enseignera l’anglais et le français pour gagner sa vie. C’est également au Portugal qu’elle rencontrera son premier mari (journaliste de télévision) avec qui elle aura une fille trois ans plus tard.

6 – Un don de plus de 160 millions pour des associations

Le succès mondial de la saga en a fait la deuxième femme la plus riche d’Angleterre après la reine Elizabeth II. Vivant dans une grande précarité après son divorce avec son premier mari, elle a décidé de rendre un peu du succès qui lui a été offert. Elle a donné pas moins de 160 millions à différentes œuvres caritatives et a fondé le « Volant Charitable Trust » qui vient en aide aux femmes et aux enfants en Écosse.

7 – Sa boisson préférée est le Gin-tonic

Point de bière au beurre ou de jus de citrouille, notre J.K Rowling adore l’amertume du Gin-tonic ! Comme quoi, ce n’est pas parce que l’on est riche qu’on ne déguste que du champagne…

8 – J.K Rowling a des origines françaises

Son histoire d’amour avec l’Hexagone ne date pas d’hier. Décorée de la Légion d’honneur en 2009 par Nicolas Sarkozy, elle confie que son arrière-grand-père était français et se nommait Louis Volant. Né à Paris, il était garçon de restaurant et est devenu sommelier dans un palace londonien. Il est tombé amoureux d’une gouvernante anglaise avec laquelle il a eu un enfant : Stanley Volant, le grand-père de J.K. Louis est ensuite retourné en France, sans son épouse, restée à Londres.

9 – Elle ne parle plus à son père depuis des années

La présence de figures paternelles telles que Sirius Black, Hagrid ou encore Dumbledore n’est pas un hasard. La romancière entretient une relation très conflictuelle avec son père depuis la mort de sa mère. Fatiguée de guetter perpétuellement son approbation, elle décide de couper les ponts. Si bien qu’ils ne se parlent plus depuis plusieurs années. On ignore si son père l’a recontacté suite au succès rencontré par Harry Potter…

10 – J.K Rowling est une grande fan de « The Smiths »

Plus jeune, elle écoutait en boucle le titre « Heaven Knows I’m Miserable Now ». Grâce à sa notoriété, elle a eu l’occasion de rencontrer Morrissey, le chanteur du groupe. Un des moments les plus beaux de sa vie. Nous, on se demande bien qui était le plus impressionné des deux

Alors ? Y a-t-il des choses que vous ignoriez sur cette femme surprenante et pleine de ressources ? Bien évidemment, il y aurait encore de quoi remplir des pages d’anecdotes… Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez toujours regarder le film « La magie des mots », sorti en 2011. J.K Rowling elle, n’a jamais osé le visionner !

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Du haut de son 1m05, Sinéad Burke révolutionne le monde de la mode

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais Sinéad Burke fait partie des figures qui comptent bien révolutionner...

Justin Timberlake de retour dans un film qui brise les stéréotypes de genre

On n'avait pas vu Justin Timberlake à l'écran depuis "Wonder Wheel", de Woody Allen, en 2017. Il revient...

Marine Lorphelin : « Ne pas se préoccuper du bio, c’est être inconscient.e »

Découverte en 2013 lorsqu'elle a remporté le titre de Miss France, Marine Lorphelin a depuis fait bien du...

Meghan Markle brise le tabou sur la fausse couche

C'est une nouvelle qui bouleverse l'actualité ces dernières heures : Meghan Markle, l'épouse du prince Harry, a annoncé...

« Un monstre qui m’engloutit » : un combat quotidien contre la maladie à corps de Lewy

Dans l’émission Sept à Huit, diffusée sur TF1 le 4 octobre dernier, l’ancienne présentatrice météo Catherine Laborde s’est...

Biopic sur Grégory Lemarchal : découvrez le visage de l’acteur choisi pour l’interpréter

Anne Viau, directrice fiction chez TF1, l'avait annoncé au Parisien en septembre dernier : douze ans après sa...