Et si on faisait de la bière maison ? Découvrez notre recette !

Faire sa propre bière est aussi simple que cuisiner. Oui oui on vous l’assure, concevoir sa bière est accessible pour n’importe qui. Eau, malt, houblon, levure, 4 ingrédients suffisent pour la fabriquer. Ajoutez à cela une dose de patience et le tour est joué ! Voici notre mode d’emploi pour réaliser votre bière maison.

Voilà une nouvelle qui devrait ravir celles et ceux qui s’apprêtent à faire la fête. Oubliez votre soirée au bar, ce soir c’est décidé on déguste une bière faite maison ! Enfin du moins on la prépare, parce que cette bière maison ne sera consommable que quelques jours après l’avoir préparée. Il faut donc s’armer d’un peu de patience. Mais soyez tout de suite rassurés : si vous suivez correctement nos instructions, il est (presque) impossible que vous ratiez votre bière.

Une bière maison vraiment unique

Depuis toujours, la bière est une boisson très appréciée. Considérée comme l’une des boissons alcoolisées les plus anciennes au monde, elle est composée de malt, de houblon, de levures et d’eau. Certaines bières du commerce contiennent cependant un certain nombre d’additifs voire même des substances animales, dont on aimerait bien se passer. La solution ? Faire sa bière maison. Avec une bière artisanale, vous pouvez être certaine de la qualité de vos produits. Let’s go !

Il vous faut :

5 l d’eau,

200 g de malt/malt égrugé,

200 g de sucre,

1 cuillère à café de levure fraîche légèrement levée ou 1/2 cuillère à café de levure séchée

Étape 1

Faites chauffer les 5 l d’eau. Et mettez pendant ce temps-là les 200 g de malt et de sucre dans un récipient, avec couvercle résistant à la chaleur.

Étape 2

Versez l’eau bouillante sur le malt et le sucre. Laissez ensuite refroidir jusqu’à une température supportable au toucher.

Étape 3

Délayez la levure fraîche (ou séchée) dans un peu d’eau et incorporez-la au mélange.

Étape 4

Mélangez bien et laissez le liquide obtenu reposer pendant 12 heures environ dans une pièce chaude, jusqu’à ce que la levure ait transformé le sucre en alcool.

Étape 5

Goûtez votre bière pour s’assurer que la fermentation a bien eu lieu puis mettez-la en bouteille.

Voilà, votre bière maison est prête ! Il ne reste rien d’autre à faire qu’à la mettre au frais, à ouvrir la bouteille et à déguster. Vos amis seront probablement bluffés de boire une bière meilleure que celles disponibles dans le commerce.

Nous avons qu’un seul mot à vous dire, lancez-vous et faites votre propre bière maison ! Amusez-vous même à la personnaliser. Vous voulez une bière parfumée à la fraise ? Allez-y, c’est faisable pour rendre votre bière vraiment unique et fruitée 😉

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Elodie Pimbert
Elodie Pimbert
Journaliste « touche à tout », je suis Content Manager et rédactrice web pour le média The Body Optimist. Je m'intéresse à des sujets variés (écologie, sexualité, lgbtqia+, beauté, décoration, etc.) et ai à coeur de déconstruire les préjugés, stéréotypes et normes de notre société. Je scrute le web à l’affût des dernières évolutions et tendances. Ce n'est donc pas un hasard si j'écris et fais grandir depuis plusieurs années The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

Cuisinez en un éclair : 6 idées de quiches gourmandes

La quiche répond à tous les dilemmes culinaires. Elle revient inlassablement les soirs de flemme, lorsque vous n’avez...

Réinventez le pesto : 4 recettes originales à essayer

Votre cuisine n'aura jamais connu pareille révolution : voici quatre façons de métamorphoser le pesto traditionnel en un...

Les secrets du batch cooking et 6 recettes qui vous simplifieront la vie

Le terme batch cooking vous est familier ? Pas étonnant, cette méthode de cuisine ne cesse de faire...

La recette express des pâtes au saumon ricotta : un duo gourmand pour les pressés

Votre vie à cent à l’heure ne vous laisse pas assez de temps pour cuisiner ? Aujourd’hui, nous...

Gourmandises express : 6 desserts sans cuisson faciles et délicieux

Votre four a rendu l’âme ou alors vous n’en avez tout simplement pas ? Pas question de sacrifier...

Boostez votre pause déjeuner : 5 recettes de lunchbox à tester

Qui a dit que votre pause déjeuner devait être monotone et fade ? Bien au contraire ! C'est...