Elle fait 136 kg et devient prof de yoga malgré les critiques : bravo !

Le yoga a beau être une activité de plus en plus populaire, quelques clichés subsistent encore à son sujet. On s’imagine ainsi souvent à tort que seules les femmes jeunes et minces peuvent le pratiquer.

Jessica Rihal, une Californienne de 35 ans en a d’ailleurs fait les frais en subissant le désintérêt de ses professeurs lorsqu’elle a débuté cette pratique. Mais qu’importent ses 136 kg et ses détracteurs, elle a décidé aujourd’hui d’en faire son métier et de devenir prof de yoga. Une belle histoire que l’on vous fait découvrir.

Devenir prof de yoga à 136 kg : le combat de Jessica Rihal

Jessica Rihal n’a que 23 ans lorsqu’elle décide en 2007 de s’essayer au yoga. À l’époque, ses motivations sont très claires. Elle souhaite perdre du poids et espère que cette pratique l’aidera à y parvenir.

Très vite pourtant, elle se heurte à une bien triste réalité. La jeune femme afro américaine d’origine indienne qui fait une taille 58 détonne au milieu de ces pratiquantes toutes minces et blanches pour la plupart.

Jessica Rihal a décidé de devenir prof de yoga
Jessica Rihal, amoureuse du yoga

Jessica n’a pourtant pas l’intention de se laisser arrêter par sa « différence ». Mais tout le monde ne l’entend pas de cette oreille. Au cours de ses 12 années de pratique, elle remarque ainsi que ses professeurs se désintéressent totalement d’elle.

Très peu essaient par exemple de l’aider à corriger ses postures, chose indispensable pour s’améliorer. Elle est tout bonnement invisible, et cette attitude n’a qu’une justification selon elle : son poids.

Du yoga pour les rondes avec Jessica Rihal
Jessica Rihal en pleine séance de yoga

Pourtant l’amour de Jessica pour le yoga ne faiblit pas. Elle découvre ainsi que cette pratique l’aide à calmer son anxiété et à soigner sa dépression. Elle explique au Daily Mail :

« Pratiquer le yoga vous aide à faire la paix avec votre corps et crée un cessez-le-feu dans votre esprit où les pensées négatives s’arrêtent et sont remplacées par des pensées positives. »

Elle poursuit alors son apprentissage jusqu’à avoir l’idée de devenir prof de yoga. Après avoir réussi sa formation, c’est désormais chose faite. Jessica enseigne cette pratique millénaire et redonne ses lettres de noblesse à la diversité.

Une pratique adaptée aux personnes en surpoids

La Californienne est donc devenue la personne qu’elle aurait aimé rencontrer lors de son apprentissage du yoga. Un professeur bienveillant et conscient des besoins de chacun :

« Dans certaines postures, tu te dis soudain : « Oh mon ventre me barre la route ».

Tu ne devrais pas ignorer ce problème, et les professeurs devraient proposer d’adapter leurs postures lorsque c’est possible.

Il y a des professeurs qui me coachaient toujours pour « plus tard », quand je serais capable de marcher sur mes mains ou de me maintenir dans une posture aérienne sans tomber sur la tête.

Mais ce mystique « plus tard » n’est pas réaliste pour beaucoup d’entre nous et peut être franchement décourageant.

En outre, l’objectif n’est-il pas d’être présent ici et maintenant ? »

Pour Jessica Rihal donc, on devrait pouvoir pratiquer le yoga peu importe son poids, et non pas malgré lui. Et cela demande évidemment un minimum de travail et d’ouverture d’esprit de la part des professeurs. Voilà ce qui l’a poussée à devenir prof de yoga.

Devenir prof de yoga quand on est en surpoids c'est possible la preuve
Jessica Rihal, prof de yoga

Mais il fallait s’en douter, sa vocation ne fait pas l’unanimité. Sur les réseaux sociaux, des internautes n’hésitent pas à lui reprocher de faire l’apologie de l’obésité. L’un d’entre eux lui a même dit un jour : « Oh je suis content de voir que tu aimes ton corps mais supporter un tel poids va te tuer ».

Des critiques qui n’arrêtent pourtant pas sa détermination :

« Je ne dis pas aux gens de manger des hamburgers deux fois par jour. J’apporte du bien-être à un groupe de gens qui en a été privé.

Je leur dis : « tu peux avoir une part de cette tarte toi aussi. » »

Devenir prof de yoga en étant surpoids, Jessica Rihal l’a fait, pourquoi pas vous ? Dites-nous ce que vous en pensez sur le forum.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

« Ce corps n’est pas une chance, c’est une décision » : elle inspire des milliers de femmes

À 42 ans, mère de 3 enfants, Lili partage un message puissant sur Instagram : son corps n’est...

Vous détestez le sport ? Le cinéma pourrait être votre nouvelle salle de gym

Et si au lieu de pousser de la fonte sur des bancs en cuir, vous preniez place sur...

Un comportement souvent mal interprété serait en réalité lié à un haut QI

Un trait de caractère mal compris pourrait en réalité indiquer une intelligence supérieure. Selon une étude récente, résister...

Sans hormones, sans compromis : Gyneika révolutionne la façon de vivre son cycle

Fruit d’une alchimie entre une patiente atteinte d’endométriose et une ingénieure biologiste, Gyneika permet de reprendre le contrôle...

Cheveux gris : ce qui change vraiment quand on accepte sa couleur

Longtemps associés à la vieillesse ou au laisser-aller, les cheveux gris se transforment aujourd’hui en un véritable symbole...

Fini le stress des envies pressantes : cette appli répertorie les toilettes près de vous

Combien de fois avez-vous cherché des toilettes sur Google Maps pendant une virée ? Et combien de fois...