Prendre un bain chaud brûlerait autant de calories qu’une course de 30 minutes

Vous ne pouvez pas faire de sport aujourd’hui et vous culpabilisez (ou pas) ? Arrêtez ! Car cette étude menée à l’Université de Loughborough (Royaume-Uni) par le doctorant Sven Hoekstra en novembre 2018 nous apprend quelque chose de dingue.

La glycémie des personnes sédentaires

Cette étude a en effet prouvé que l’immersion dans l’eau peut aider à améliorer l’inflammation des tissus adipeux et la glycémie chez les personnes sédentaires. Les conclusions de cette étude reprennent les recherches entreprises par Stephen Bailey et Steve Faulkner. Ces dernières ont été publiées dans le « Journal of Applied Physiology« .

Les chercheurs ont étudié les marqueurs de l’inflammation des tissus, le taux de sucre dans le sang et l’insuline chez un groupe d’hommes sédentaires présentant une surcharge pondérale.

Lorsque l’on fait du sport, l’exercice peut entraîner une élévation à court terme des marqueurs inflammatoires. Après l’effort physique, le niveau d’une substance chimique inflammatoire augmente. Ce processus, appelé « réponse inflammatoire », active la libération de substances anti-inflammatoires.

Prendre un bain chaud pour brûler des calories ?

La science a également démontré que l’élévation de la température corporelle augmentait la réponse inflammatoire. Il existe aussi un lien entre un pic de température corporelle et la production d’oxyde nitrique. Il s’agit d’une substance qui facilite le flux sanguin et aide à acheminer le glucose (sucre) dans tout le corps.

Durant cette étude réalisée à l’Université de Loughborough, on a demandé aux participants de s’immerger dans une eau à différente température. Les expériences étaient espacées d’au moins 2-3 jours.

Après l’effort, les chercheurs ont prélevé un échantillon de sang sur chaque participant. Et ce, 15 minutes après que ces derniers soient restés au repos dans une salle à 27 degrés. Certains sont restés simplement assis dans la salle. Une autre partie s’est installée dans un bain chaud durant 60 minutes.

Lors de l’essai en eau chaude, les volontaires étaient immergés jusqu’au cou dans un bain à 39 degrés. Les scientifiques ont mesuré la fréquence cardiaque, la pression artérielle et la température des participants toutes les 15 minutes. Des échantillons de sang ont été prélevés immédiatement après et deux après chaque session.

Prendre une bain chaud ferait donc perdre du poids ? La science répond !

Conclusion : les chercheurs ont découvert qu’une seule séance d’immersion dans l’eau chaude entraînait une inflammation des tissus et une augmentation de la production d’oxyde nitrique.

En parallèle, des participants ont accepté de prendre chaque jour un bain chaud durant deux semaines. Les résultats ont montré une réduction des taux de sucre et d’insuline dans le sang ainsi qu’une amélioration de l’inflammation des tissus au repos :

Ces résultats suggèrent que l’immersion dans l’eau chaude pourrait améliorer certains aspects du profil inflammatoire. Et améliorer le métabolisme du glucose chez les hommes sédentaires ayant un excès de poids. Cela pourrait avoir des conséquences sur l’amélioration du métabolisme des populations incapables d’avoir une activité physique régulière.

Bien conscients qu’il s’agit là d’une découverte importante dans le domaine du traitement du surpoids et de l’obésité, les chercheurs ont décidé d’étendre la recherche :

À l’avenir, nous espérons étendre cette recherche aux populations susceptibles de tirer le meilleur parti des interventions de chauffage passif. Telles que les personnes âgées ou les personnes handicapées qui ne peuvent pas faire d’exercice.

Du coup, ce soir, quand on vous demandera pourquoi vous allez prendre un bain au lieu d’enfiler vos baskets, il ne vous restera plus qu’à coller cet article sous le nez de votre interlocuteur.

Pour tous ceux qui n’ont pas de baignoire, on vous donne quelques conseils sympas pour rester en forme dans notre rubrique « Santé ».

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.

Le lien surprenant entre QI et nuits tardives, selon une étude

Se coucher tard serait-il le signe d’un esprit plus vif ? L’idée intrigue, amuse et fait souvent débat....

À 51 ans, ces 10 réflexes lui ont permis de dire adieu aux jambes lourdes

Se sentir bien dans son corps n’a rien à voir avec une date sur un gâteau d’anniversaire. À...

Après le déjeuner, la sieste idéale dure moins longtemps qu’on ne le pense

Qui n’a jamais rêvé de s’affaler quelques heures après le déjeuner, bercé par un doux sommeil réparateur ?...

Peur de recevoir ? Voici comment l’apprivoiser en ces Fêtes de fin d’année

L’hiver arrive, les guirlandes s’allument et, avec elles, une petite boule au ventre peut apparaître. Recevoir chez soi...

La FOFO, ce nouveau syndrome moderne : voici comment savoir si vous l’avez

La FOFO, ou « fear of finding out » (peur de découvrir), est un syndrome moderne qui pousse...

Fatiguée « sans raison » ? Ce que votre mental essaie peut-être de vous dire

Vous vous sentez épuisée, même après une bonne nuit de sommeil, et vous ne comprenez pas pourquoi ?...