Photos de femmes rondes sur Facebook : une façon de s’accepter ?

Les pages de femmes rondes sur Facebook se multiplient. Beaucoup de jeunes et de moins jeunes femmes ayant envie elles aussi d’exister, et de montrer aux internautes qu’être ronde et belle n’est pas incompatible. Une façon d’assumer comme une autre ?

Les femmes rondes ne se cachent plus

Facebook est arrivé dans nos vies il y a à peine quelques années mais déjà le réseau social a transformé notre quotidien, et notre société ! Et pour cause, dorénavant, tout le monde peut s’inscrire, exister dans cet espace virtuel, dire ce qu’il a envie de dire ou montrer ce qu’il a envie de montrer. Carte blanche !

Ainsi, les profils de femmes rondes sur Facebook se multiplient ces dernières années, ces femmes ayant envie d’exister elles aussi et les internautes étant ravis d’avoir droit à autre chose que ce que l’on voit dans les médias habituellement.

Sur ces profils, on peut donc suivre des jeunes femmes rondes (et des moins jeunes) postant régulièrement des photos d’elles, en petite tenue parfois. Une vraie base de fans se met en place et elles deviennent alors des stars de l’Internet.

Certains diront que ces femmes recherchent de l’attention ou cherchent à créer le buzz et qu’il y a un peu de narcissisme là-dessous. Mais s’il s’agissait simplement d’assumer ses rondeurs comme cela ? Se montrer sans rien cacher de soi peut être un véritable acte thérapeutique. Cela peut aussi relever de l’acte militant, ces femmes ayant décidé que les rondes ne devaient plus se cacher.

Reprendre du pouvoir sur les médias

femme rondeDans les médias, les femmes rondes et les femmes de couleur font grise mine. Peu d’attention leur est réservée, les femmes blanches, jeunes et minces étant omniprésentes à la télé, dans les magazines et dans la mode.

Mais avec Facebook, les femmes reprennent du pouvoir, et notamment les femmes rondes ! Plus question de se cacher désormais et de se laisser dicter sa conduite, « je suis ronde et alors, je m’assume » semblent nous dire tous ces profils.

Reprendre du pouvoir sur les médias, c’est aussi retrouver de l’estime personnelle souvent mise à mal par cette vision de la beauté unique véhiculée par la télé et les magazines. Désormais, les femmes rondes sur Facebook sont de plus en plus nombreuses à se montrer, et leur action révèle inconsciemment un problème de société qui traîne depuis des années : l’invisibilité de la différence.

Un espace communautaire ?

femmes rondes nues posent pour Leonard nimoy full body project 3Si les femmes rondes sur Facebook qui se montrent permettent un peu de rééquilibrer la balance et de proposer une alternative aux canons de beauté imposés, il semblerait pourtant que leur action ait des limites.

Et pour cause, si les femmes peuvent publier ce qu’elles veulent, les internautes sont aussi libres de voir ce qu’ils veulent. En clair, ces profils ne touchent que ceux qui veulent bien les voir et restent encore dans la marge.

Le problème ici donc, c’est que l’on reste dans un espace communautaire où les femmes rondes et ceux qui aiment les rondes restent entre eux. Mais la multiplication de ces profils pourrait un jour forcer les grands médias à s’intéresser au phénomène et à, pourquoi pas, considérer les rondes comme des femmes belles à part entière.

Nous, sur Ma Grande Taille, on aime toutes les morphos car au final, la beauté est toujours dans l’œil de celui qui regarde !

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

« Apparemment, le naturel dérange » : cette mannequin de 33 ans parle de l’âge qu’on lui donne

Dans une vidéo devenue virale sur Instagram, la mannequin Mélanie Debrus, 33 ans, partage avec sincérité son expérience...

Fière de ses vergetures, elle sublime son corps en lingerie !

Ses vergetures, elle les considère comme des œuvres d’art. Bien loin de faire disparaître ces marques qui serpentent...

On lui disait de le cacher, elle en a fait un acte de mode !

Dans un monde où la beauté reste trop souvent normée, Iskra Lawrence continue de faire souffler un vent...

« Je refuse de me cacher à la plage » : ses tenues d’été sans complexes éblouissent

Sur le sable chaud, les complexes sont parfois brûlants. Les femmes dotées de rondeurs ne lâchent pas leur...

Cheveux gris et tatouages : cette femme fait sensation sur les réseaux

Astrid Zeegen-Holt est une véritable sensation sur Instagram, captivant une audience fidèle de plus de 570 000 abonnés...

Cette YouTubeuse beauté non voyante se maquille au toucher !

Elle décore ses yeux d’un coup de main assuré, pare ses lèvres de couleurs flatteuses et orne ses...