8 bonnes raisons de faire régulièrement des compliments

Vous ne le saviez peut-être pas, mais aujourd’hui 1er mars, c’est la Journée mondiale du compliment ! Vous trouvez ça un peu idiot ? Eh bien, figurez-vous que faire des compliments a de nombreux bienfaits insoupçonnés. Dans notre société, on a tendance à mettre en avant les défauts et on délaisse bien souvent ces quelques mots qui montrent que l’on prête attention à l’autre… Voici 8 bonnes raisons pour vous convaincre.

1 – Les compliments permettent de reprendre confiance en soi

Lorsque vous faites un compliment (sincère) à quelqu’un, cela veut dire que vous avez pris le temps de vous intéresser à lui. Cela flatte l’ego, et donc la confiance en soi. Parfait par exemple pour un.e ami.e qui doute de lui/elle ou de son pouvoir de séduction…

2 – Ils confortent les gens dans leur style de vie

Cela parait anodin, mais complimenter quelqu’un à propos de sa déco d’intérieur, de sa tenue ou encore de sa cuisine lui permettra d’avoir le sentiment d’avoir réussi quelque chose. Dans cette société, nous attendons tou.te.s plus ou moins la validation de nos pairs et lorsque cela arrive, cela fait un bien fou.

3 – Faire des compliments permet d’avoir une attitude positive

Eh oui, les bienfaits des compliments ne s’appliquent pas qu’aux gens qui en reçoivent. La personne qui les prononce se met dans une attitude positive, bienveillante. Donner le sourire à quelqu’un sans rien attendre en retour est un sentiment puissant.

4 – On peut le faire, même à distance

Vous avez appris qu’un.e collègue a bouclé un dossier très difficile ? Votre meilleur.e ami.e a décroché le poste de ses rêves ? Il est tout aussi facile de faire un compliment par SMS. Vous savez ce que l’on dit : « les paroles s’envolent, les écrits restent ».

5 – On peut nous faire des compliments en retour

C’est ce que l’on appelle « le retour d’ascenseur ». Vous avez complimenté une personne un jour, elle se rappellera sûrement de votre geste et ne se privera pas de vous faire un compliment dès que l’occasion se présentera.

6 – Faire des compliments permet d’augmenter son pouvoir de séduction

Attention, on ne vous dit pas de balancer un compliment toutes les 5 minutes à votre crush du moment… Soyez sincère et honnête dans votre démarche. Si vous trouvez qu’il/elle fait quelque chose de bien : dites-le-lui. Dans cette société où la spontanéité est parfois mal vue, cela aura un effet très attirant !

7 – Cela fait travailler notre sens de l’observation

Eh oui, pour faire des compliments, il faut observer les gens, analyser leurs actions et leurs paroles. En cherchant vos mots pour formuler votre compliment, vous allez faire travailler votre matière grise et votre sens de l’observation. Élémentaire mon cher Watson !

8 – Les bienfaits des compliments non genrés sur les enfants

Avant de nous quitter, nous voulions aborder avec vous les bienfaits des compliments non genrés sur nos chères têtes blondes. En effet, nous n’avons plus envie d’entendre des choses comme « tu as de la force pour une fille » ou « tu es un peu maigre pour un garçon ».

Pour les aider à grandir tout en construisant une belle image de soi, voici donc 15 compliments non genrés imaginés par la marque Pourquoi Princesse :

Tu es super intelligent.e.
Tu es sage au-delà de tes années.
J’adore ta passion pour…
Tu es si doué.e pour faire…
Tu es quelqu’un qui fait ressortir le meilleur des gens.
Ton rire est contagieux.
Tu m’inspires !
Tu apportes beaucoup de joie dans ma vie.
Je suis fier.e de toi.
Tu as une énergie positive.
Je t’aime comme tu es.
Continue de t’entraîner. N’aie pas peur d’échouer avant de réussir. Tu trouveras.
C’était incroyablement généreux de ta part.
Tu es si bienveillant.e.
Tu as un grand cœur.

Et vous, faites-vous souvent des compliments ? Au contraire, vous avez du mal avec ça ? Osez faire des compliments car c’est un moyen simple mais précieux pour exprimer son amour, son amitié (etc.) envers quelqu’un.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Thérapie par la lingerie : voici comment vos sous-vêtements peuvent booster votre confiance en vous

Imaginez un monde où chaque matin, en enfilant votre lingerie, vous vous sentez prêt.e à conquérir la journée...

Avez-vous un problème d’égo ? Les 7 signes qui ne trompent pas

L'ego, ce petit tyran intérieur, peut être un moteur puissant pour atteindre nos objectifs. Cependant, quand il prend...

« Je suis le vilain petit canard de ma famille » : comment s’émanciper de ce statut ?

Ah, le Vilain Petit Canard ! Ce conte intemporel de Hans Christian Andersen a fait écho dans le...

Confiance en soi : découvrez la méthode révolutionnaire des post-its

Le manque d'estime de soi touche de nombreuses personnes et est difficile à enrayer. Pour retrouver confiance en...

Voici comment le théâtre d’impro peut booster votre confiance en vous

Le théâtre d'improvisation, souvent abrégé en "théâtre d'impro", est bien plus qu'une simple forme de divertissement. C'est une...

Voici 9 conseils pour surmonter l’impression de ne jamais en faire assez

Vous avez déjà ressenti cette petite voix dans votre tête qui vous murmure que vous ne faites jamais...