Être moins pessimiste au quotidien : nos conseils pour développer son optimisme intérieur

« Je ne vais jamais y arriver », « De toute façon, je suis nul.le, ça ne sert à rien »… si vous avez déjà prononcé une de ces phrases, vous êtes (sans doute) pessimiste. Mais qui a dit que c’était une fatalité ? On ne vous demande pas de vous transformer en Miss.ter Optimiste 2023… Cependant, en procédant par étapes, il est possible d’être moins pessimiste au quotidien et de développer son optimisme intérieur. Suivez le guide !

Suis-je pessimiste ?

Cette question introspective peut nous amener à nous interroger sur notre état d’esprit face à la vie. Le pessimisme se manifeste parfois de manière subtile dans nos pensées, nos attitudes et nos réactions face aux événements. Si nous avons tendance à anticiper le pire, à focaliser sur les aspects négatifs ou à douter constamment de nos capacités, il est possible que nous ayons une tendance pessimiste.

Si vous lisez cet article, c’est ainsi un énorme pas : vous êtes conscient.e du problème (et ce n’est pas donné à tout le monde). Vous l’avez peut-être compris.e par des remarques de vos proches ou vos collègues et vous souhaitez arrêter d’être pessimiste. Sauf que cette baguette magique n’existe pas, et heureusement ! Car être pessimiste fait partie de votre personnalité et on doit vous le dire : votre personnalité est grandiose. Ne changez jamais pour les autres.

Simplement, plutôt que de se laisser submerger par le pessimisme, nous pouvons choisir de cultiver une attitude plus optimiste envers soi-même, la vie et ses défis. Voici comment faire.

1 – Osez demander de l’aide

Tout d’abord, arrêtez de croire que le monde entier est contre vous. Croire que l’univers chamboule le monde juste pour vous rendre la vie dure est illogique. Vous ne pouvez pas prédire l’avenir, donc ne partez pas du principe qu’il sera toujours mauvais. D’autant plus que si vous prenez le temps de regarder autour de vous, vous comprendrez que tout le monde pense parfois comme vous, à une échelle différente.

Si vous êtes de nature pessimiste faites donc appel à vos ami.e.s ou collègues. Qui a dit que vous deviez tout faire tout.e seul.e ? Vos proches peuvent en effet venir vous épauler. Internet est aussi un excellent moyen de relativiser et de ne pas se sentir seul.e face à une situation. Tuto vidéos, forums de conseils, blog, réseaux sociaux… un ensemble de mains tendues est à votre disposition.

2 – Faites des listes

Les listes c’est la vie ! Face à une situation qui vous paraît insurmontable, listez d’un côté les choses que vous pensez pouvoir faire et de l’autre, celles qui paraissent impossibles. Ensuite, attaquez-vous à la chose la plus simple à effectuer. Chaque petite victoire est à prendre !

Plus globalement, faites une liste de toutes les bonnes choses qui vous sont arrivées. Chaque fois que vous vous sentez négatif.ve et pessimiste, lisez-les et rappelez-vous que tout n’est pas si mauvais. Prenez le temps de faire le point sur tous vos accomplissements, au pluriel ou au singulier. Vous l’avez fait, vous en êtes capable et d’ailleurs vous êtes capable de beaucoup plus que vous ne le pensez !

3 – Utilisez des affirmations positives

Plutôt que de vous dire « je ne vais pas y arriver », essayez de vous dire plutôt « je peux le faire ». Pour avoir une bonne estime de soi, il est essentiel de s’autocomplimenter. Écrivez sur un post-it des mantras positifs et mettez-les dans des endroits où vous pourrez les voir tous les jours : sur votre miroir de salle de bain, votre écran d’ordinateur, ou sur votre porte de douche ou frigo. Tout est possible, il suffit d’y croire !

Mieux encore, demandez à vos proches de vous écrire de petits mots. Faites-en un tableau d’inspiration, comme ça, en un petit coup d’œil vous vous rappellerez de ce qui vous pousse à donner le meilleur de vous-même.

4 – Soyez bienveillant.e envers vous-même

Enfin, prenez un peu de distance et respirez un grand coup. Chaque instant compte, et le temps passé à broyer du noir ne sert à rien, et vous laisse moins de temps pour profiter de tout ce que la vie peut vous offrir. Dites-vous qu’une journée ou une semaine qui commence mal ne se terminera pas nécessairement mal. Acceptez la douleur, l’échec et la déception comme une partie de la vie, mais pas comme la totalité.

Tout le monde fait des erreurs, chacun.e a ses moments de faiblesse, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut abandonner. Vous avez un bel avenir devant vous ! Rappelez-vous qu’avant de courir, il faut savoir marcher.

Cultiver un esprit optimiste est ainsi un voyage enrichissant qui peut transformer notre façon d’aborder la vie au quotidien. En suivant ces conseils pour être moins pessimiste au quotidien, vous pouvez commencer à développer votre optimisme intérieur et à voir le monde sous un jour plus positif. Lancez-vous dans cette quête !

Elodie Pimbert
Elodie Pimbert
Journaliste « touche à tout », je suis Content Manager et rédactrice web pour le média The Body Optimist. Je m'intéresse à des sujets variés (écologie, sexualité, lgbtqia+, beauté, décoration, etc.) et ai à coeur de déconstruire les préjugés, stéréotypes et normes de notre société. Je scrute le web à l’affût des dernières évolutions et tendances. Ce n'est donc pas un hasard si j'écris et fais grandir depuis plusieurs années The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

Se filmer à la salle de sport : bonne méthode pour muscler son estime ?

Vous êtes à la salle de sport, en train de suer à grosses gouttes, en plein exercice de...

Qu’est-ce que le complexe de Cendrillon et comment s’en libérer ?

Dans le dessin animé Disney, Cendrillon incarne une jeune femme d’une beauté inouïe admirée par toutes les petites...

8 signes subtils que votre job mine votre confiance et érode votre bonheur

Dans la frénésie quotidienne du monde professionnel, il est facile de perdre de vue l'impact que notre travail...

Comment surmonter le syndrome de la suradaptation : 3 astuces pour arrêter d’être trop gentille

Trop de gentillesse peut coûter cher. Découvrez comment déjouer le piège de la suradaptation avec des astuces concrètes. Identifier...

Voici comment la peur de l’engagement peut aussi saboter vos relations amicales

Dans le grand théâtre de nos vies, les relations amicales occupent souvent un rôle principal. Elles sont les...

Vous vous isolez de plus en plus ? Découvrez le dilemme du hérisson

Si vous vous sentez submergé.e par la solitude et que vous peinez à en sortir, vous n'êtes pas...