7 compliments qui n’ont rien à voir avec le physique à normaliser

Les compliments habituels gravitent toujours autour de l’apparence et cherchent rarement à gratifier la beauté intérieure. Pourtant, le physique n’est qu’une façade et ce n’est certainement pas lui qui chiffre notre valeur. Pour sortir de ces jets de fleurs qui ne vont pas plus loin que le bout du nez, pourquoi ne pas flatter un sens de l’humour, une attention ou encore un trait de caractère ? Voici 7 compliments qui n’ont rien à voir avec le physique à mettre en pratique dès aujourd’hui. De quoi faire scintiller l’égo de vos proches et leur donner un regain de confiance

1 – « J’aime l’énergie que tu dégages »

Au lieu de vous attarder sur les cheveux soyeux d’une personne ou de faire une fixette sur ses lèvres pulpeuses, dites-lui plutôt à quel point son aura irradie la pièce. Il y a des êtres qui ont une sympathie communicative et qui rassurent par leur seule présence. C’est comme si une bulle spirituelle enveloppait tout leur corps.

Ces personnes transmettent quelque chose de mystique et attirent par leur magnétisme. Elles en imposent naturellement, elles captent l’attention sans devoir en faire des tonnes. Une qualité rare qui mérite un minimum de louanges. C’est toujours mieux que les crâneur.se.s qui se vantent et ramènent tout à elleux.

2 – « J’envie ton sens de l’humour »

Parmi les compliments qui n’ont rien à voir avec le physique, il y a ceux qui auréolent l’humour d’une personne. Dans votre entourage, vous comptez peut-être le.a pitre de service qui met toujours l’ambiance avec des blagues à s’en tordre de rire. Qu’il s’agisse d’un humour beauf ou plus sérieux, qu’importe, ce qui compte c’est la joie sécrétée au diapason.

Ces personnes qui ont la dérision facile et qui jouent les Gad Elmaleh avec une aisance innée sont précieuses dans un groupe d’ami.e.s. Tirez donc votre chapeau à cette carrière d’humoriste manquée. Réjouissez-vous de ces sketchs improvisés (qui vous ont de nombreuses fois sauvé du malaise général).

3 – « Tu excelles dans ton métier, c’est inspirant »

S’il y a des personnes qui font un métier « par obligation », il y en a d’autres qui l’exécutent avec une passion et une ferveur à peine croyable. En plus de se donner corps et âme pour leur job, elles brillent de mille feux dans leur fonction. Quand elles parlent de leur mission, leur visage s’illumine et leur enthousiasme déborde.

Lorsque quelqu’un resplendit dans son travail, il est plutôt coutume de le.a jalouser secrètement. Pourtant, cette réussite a aussi le droit à sa couronne de laurier. Même si vous n’êtes pas du même milieu professionnel, rien ne vous empêche de dire à un.e proche que son métier lui va comme un gant.

4 – « Tu as un don inné pour réconforter les gens »

Dans le répertoire des compliments qui n’ont rien à voir le physique, en voici un qui récompense les personnes « dévouées » et inlassablement généreuses. Parmi vos proches, vous avez peut-être une personne capable de consoler dans un murmure ou d’apaiser dans un câlin.

Ses bras sont généralement sur-sollicités et sa ligne téléphonique saturée par les âmes désespérées. Cette personne est une thérapie à elle seule. Ses paroles sonnent moelleuses, ses gestes douillets et son écoute d’une tendresse inouïe. Elle est encore plus efficace que tous les pots de glace réunis.

5 – « J’admire ta façon de t’exprimer »

Dans l’univers, il y a les personnes qui se creusent les méninges pour trouver les mots justes ou qui bafouillent en une phrase et il y a les autres qui semblent être des enfants cachés de Baudelaire. Vous savez ces humbles littéraires qui ont l’éloquence dans le sang. Il y a des êtres qui sont doté.e.s de cette force supérieure et qui pratiquent l’art oratoire presque sans aucun effort.

C’est d’ailleurs toujours cette personne à l’élocution habile que vous sollicitez pour réserver une table au restaurant ou une location de vacances. En plus d’être une vraie carte maîtresse pour les oraux de l’école, cette qualité donne un air érudit illico presto. Voilà un des autres compliments qui n’ont rien à voir avec le physique à faire sans modération.

6 – « Avec toi, on ne s’ennuie jamais »

Au sein de votre gang d’ami.e.s ou de votre famille, vous avez forcément cette personne hyperactive toujours aux avant-postes pour dynamiser les sorties. Celle qui fait pétiller chaque moment simpliste et qui use de sa créativité pour vous divertir sans temps morts.

Certes, il faut savoir accepter l’ennui et les fameux « blancs » mais c’est quand même une chance inouïe de se faire tirer par une personne qui déteste les moments « creux ». À chaque retrouvaille, vous savez que la journée va défiler à vitesse éclair. En prime, tous ces instants partagés ont du sens.

7 – « Je me sens en sécurité à tes côtés »

Parmi les autres compliments qui n’ont rien à voir avec le physique et qui mettent du baume au cœur, il y a aussi ceux qui concernent l’attitude. Quoi de plus valorisant que de se sentir utile aux yeux des autres et d’avoir la sensation d’apporter une vraie plus-value à leur vie ?

Certaines personnes ont cette capacité insaisissable d’éclipser les peurs et de transmettre leur côté serein. Leur tranquillité d’esprit est hautement contagieuse. Elles vous bercent de douceur comme le font si aisément les parents. Ces personnes qui prennent le soin de chapeauter votre bien-être ont de l’or brut entre les mains.

Ces compliments qui se détournent du physique ne se contentent pas de passer de la pommade, ils transpercent ce que beaucoup refusent de voir. Ils résonnent avec plus de sincérité et prouvent que vous savez déceler des qualités au-delà du superficiel. Et pour vous couronner vous-même (parce que c’est important), pratiquez l’autocompassion et contez-vous fleurette devant le miroir

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Qu’est-ce que le complexe de Cendrillon et comment s’en libérer ?

Dans le dessin animé Disney, Cendrillon incarne une jeune femme d’une beauté inouïe admirée par toutes les petites...

8 signes subtils que votre job mine votre confiance et érode votre bonheur

Dans la frénésie quotidienne du monde professionnel, il est facile de perdre de vue l'impact que notre travail...

Comment surmonter le syndrome de la suradaptation : 3 astuces pour arrêter d’être trop gentille

Trop de gentillesse peut coûter cher. Découvrez comment déjouer le piège de la suradaptation avec des astuces concrètes. Identifier...

Voici comment la peur de l’engagement peut aussi saboter vos relations amicales

Dans le grand théâtre de nos vies, les relations amicales occupent souvent un rôle principal. Elles sont les...

Vous vous isolez de plus en plus ? Découvrez le dilemme du hérisson

Si vous vous sentez submergé.e par la solitude et que vous peinez à en sortir, vous n'êtes pas...

Comment s’affirmer au travail : ces astuces imparables vont vous changer la vie

Que vous soyez un.e cadre, un.e entrepreneur.se en herbe ou simplement quelqu'un qui cherche à progresser dans sa...