8 bonnes raisons de partir en vacances en famille

Vous adorez voyager… Mais depuis que votre famille s’est agrandie, vous avez quelques appréhensions à partir tou.te.s ensemble ? Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Voyager avec des enfants et/ou toute sa famille n’est pas forcément de tout repos. En revanche, cela vous apporte de nombreux avantages parmi lesquels des souvenirs impérissables à partager lors des repas de famille ! Voici 8 bonnes raisons de partir en vacances en famille…

1 – Cela resserre les liens familiaux

Le quotidien est une chose rythmée par le fameux métro-boulot-dodo. On partage évidemment des instants mais lorsqu’on part en vacances tou.te.s ensemble, le rythme change et on est amené.e.s à vivre de nouvelles aventures.

Les plus grand.e.s aident les plus petit.e.s et inversement parfois. On crée des souvenirs, on noue des liens, on se découvre des points communs pour certaines activités… Bref, on resserre grandement les liens familiaux.

2 – On apprend l’autonomie à nos enfants

S’ils sont en âge pour cela, l’occasion nous est donnée de leur lâcher un peu la bride. Les laisser jouer sur le sable alors que nous sommes attablé.e.s un peu plus loin (toujours en les surveillant). Leur demander d’aller acheter du pain pour le déjeuner du matin. Les inscrire à des cours de voile où ils seront avec d’autres jeunes, sous la houlette d’un.e professeur.e de voile, etc. Le constat est limpide : voyager les aide à grandir.

3 – C’est une sacrée bouffée d’oxygène

Il y a des tensions à la maison avec votre ado ? Vous travaillez beaucoup et rentrez tard le soir ? Vous vous êtes récemment pris.e la tête avec un.e membre de votre famille pour une broutille ? Vous pouvez vraiment avoir l’impression que le quotidien vous éloigne et/ou crée un fossé entre vous.

Changer de contexte, d’air et de rythme est parfait pour crever l’abcès, laisser libre cours à ses émotions, se confier, se dire les choses et (re)souder cette ambiance familiale qui a parfois tendance à nous peser.

4 – On partage et on apprend des leçons

Parler une autre langue, discuter avec des inconnu.e.s, compter dans une monnaie qui n’est pas la nôtre… Que ce soit vous ou vos enfants, voyager vous transformera et vous apprendra obligatoirement des valeurs d’humilité, de bienveillance et de tolérance.

Sans parler de l’histoire, des traditions locales, coutumes et autres folklores qui vous feront vivre des moments inoubliables. À ce titre, n’oubliez pas de prendre des photos, cela sera un moyen de revivre vos vacances lorsque vous serez rentré.e.s en France !

5 – Cela permet de partager les frais

C’est bien sûr valable uniquement si vous partez avec les autres adultes de votre famille. Mais plus vous serez nombreux.ses, plus vous aurez la possibilité de louer une grande villa, une voiture, faire plus d’activités, économiser au restaurant… Bref, votre pouvoir d’achat va augmenter !

Qui plus est, il s’avère bien pratique de pouvoir laisser le.a petit.e dernier.ère à sa marraine le temps que vous fassiez une petite sieste bien méritée ou une virée plage avec un autre membre de votre famille ! L’entraide règne et ça fait du bien.

6 – On développe la curiosité des enfants

Les jeunes enfants ne cessent de poser des questions. De la plus farfelue à la plus sérieuse ! Et parfois, on n’a pas forcément les réponses et/ou l’envie de faire une dissertation avec introduction, développement et conclusion.

Sites naturels, musées, sites archéologiques, activités organisées par des professionnel.le.s… en été, les idées d’activités ne manquent pas ! Et surtout, vous pouvez profiter de tarifs préférentiels pour les enfants. Voilà de quoi largement répondre à toutes leurs questions et aiguiser leur curiosité.

7 – On gagne en confiance en soi

Lorsqu’on voyage, on perd ses repères et ses petites habitudes. Prendre un ticket de métro, se repérer dans une ville ou dans la nature, s’intéresser à la végétation, aux animaux… Votre enfant va agir par mimétisme et ainsi, grandement gagner en confiance en lui.

En grandissant, il ne se sentira pas forcément mal à l’aise à l’idée de demander son chemin à un.e inconnu.e, visiter un autre pays, prendre l’avion.. Voire même, il prendra goût au voyage et souhaitera parcourir le globe !

8 – C’est l’occasion de sensibiliser les enfants à l’écologie

À l’heure où l’écologie est devenue un enjeu de société vital pour la survie de notre planète, les enfants représentent l’avenir. En les sensibilisant à la sauvegarde de la nature, de notre écosystème, vous leur permettez de comprendre, d’assimiler et de reproduire les bons gestes.

C’est aussi l’occasion pour eux de poser des questions et de profiter de l’expérience de personnes qui sont déjà sur le terrain. Si vous habitez en ville par exemple, des vacances au bord de la mer sont une excellente occasion de leur apprendre comment prendre soin de l’océan à leur échelle.

Voilà 8 excellentes raisons de voyager en famille et de s’amuser en resserrant les liens. Si vous avez des appréhensions au départ, vous verrez qu’elles vont vite s’envoler. Et si ce n’est pas le cas, c’est peut-être l’occasion de crever l’abcès et de repartir sur des bases saines. Envie de partager votre expérience ? Rendez-vous sur nos forums.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Voici les prénoms qui feront fureur en 2025 en France : le vôtre en fait-il partie ?

Chaque année, des milliers de parents se lancent dans l’aventure périlleuse du choix de prénom pour leur futur...

Comme Heidi Klum, pratiquez ce tendre rituel pour renforcer les liens familiaux

Heidi Klum, mannequin allemande iconique, a quelque peu délaissé les podiums et les projecteurs pour embrasser pleinement son...

Voici comment protéger votre ado des jeux d’argent en ligne

Les jeux d'argent en ligne peuvent sembler inoffensifs. Après tout, ce ne sont que des petits paris, des...

Ces 6 choses à faire avant la rentrée de votre enfant que vous zappez probablement

Après deux mois de repos intellectuel, les enfants s’apprêtent à regagner les bancs de l’école. Dans quelques petits...

Sirénomélie : tout comprendre sur le syndrome de la sirène chez les bébés

Sous son nom onirique qui évoque les contes aquatiques à l’image de "La Petite Sirène", la sirénomélie cache...

Dernier jour de vacances : 9 conseils pour profiter au maximum et rentrer sans regret

Ah, le dernier jour de vacances... Ce moment tant redouté où l’on commence à sentir les douces vagues...