Ces photos puissantes remettent en question nos regards sur les mères qui allaitent

À l’occasion de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel 2025 (du 13 au 19 octobre), la Coordination Française pour l’Allaitement Maternel (CoFAM) a mis en lumière une campagne photo nationale, conçue avec l’agence Le Vestiaire et la photographe Anna Leonte Loron. L’objectif : apaiser les jugements et valoriser le lien unique qui unit une mère à son enfant.

Des images intimes, loin des polémiques

Quatre photographies argentiques, capturées à Marseille avec de vraies mamans et leurs bébés, exposent la simplicité et l’émotion de l’allaitement. Les clichés misent sur la tendresse plutôt que sur la provocation : ils rappellent que le seul regard légitime reste celui de l’enfant. Ces visuels dépassent les revendications habituelles, et rappellent combien allaiter dans l’espace public reste parfois mal perçu alors qu’il s’agit d’un geste naturel.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CoFaM allaitement (@cofam_)

Une mobilisation collective pour normaliser l’acte

Déployée dans de grandes villes françaises et sur les réseaux sociaux sous le #unseulregard, la campagne encourage témoignages et prises de parole pour briser le tabou de l’allaitement dans l’espace public. Soutenue par des influenceurs parentaux et des professionnels de santé, elle cherche à fédérer autour d’une communication douce et inclusive, recentrée sur la liberté et la dignité des familles.

En définitive, ce plaidoyer visuel incite à considérer l’allaitement pour ce qu’il est : une liberté fondamentale, un acte universel, qui mérite respect et bienveillance dans la société.

Fabienne Ba.
Fabienne Ba.
Je suis Fabienne, rédactrice pour le site The Body Optimist. Je suis passionnée par le pouvoir des femmes dans le monde et leur capacité à le changer. Je crois que les femmes ont une voix unique et importante à offrir, et je me sens motivée à faire ma part pour promouvoir l'égalité. Je fais de mon mieux pour soutenir les initiatives qui encouragent les femmes à se lever et à être entendues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Elle donne (presque) le même prénom à ses triplés et la raison va vous surprendre

Artisha Davis, une mère originaire de la Nouvelle-Orléans (Louisiane - États-Unis), a choisi une manière unique de nommer...

Le choix de cette maman de 50 ans divise internet

Une maman de 50 ans, Lisa Oxenham, fait le choix d’allaiter son nouveau-né pendant plusieurs années, un geste...

Donner des ordres à son enfant en chantant, l’astuce insolite pour éviter les cris

Si les anciennes générations s’époumonaient sur leurs enfants et haussaient facilement le ton, les nouveaux parents, eux, font...

« Il y a un monstre sous mon lit » : ce que signifie vraiment cette peur de l’enfance

Avant d’éteindre la lumière, les parents penchent la tête sous le lit et font le tour de la...

Cette femme a dû accoucher dans un camion après avoir été rejetée par l’hôpital

Une enquête interne a été ouverte à l’hôpital Franciscan Health de Crown Point, dans l’Indiana, après la diffusion...

Les bébés âgés de seulement 6 mois seraient capables d’évaluer les personnes bonnes et mauvaises

Des chercheurs de l’université Yale ont démontré que des bébés âgés seulement de 6 mois seraient capables de...