Complexes : Que faire si ma fille se trouve « grosse et moche » ?

Si les femmes sont régulièrement sujettes aux complexes liés à leur apparence physique, c’est aussi le cas des filles, parfois même très jeunes. Ce mal-être qui empêche les enfants et les adolescentes de s’épanouir n’est pas à prendre à la légère. Alors que faire si votre fille se trouve grosse et moche ? Comment l’aider ? On décrypte pour vous les attitudes à adopter.

Les enfants, premières victimes de l’exigence de beauté de notre société

Se trouver trop gros ou trop laid dans notre société n’a malheureusement rien d’inhabituel. La recherche de perfection physique et l’insatisfaction chronique à l’égard de son apparence étant monnaie courante à une époque où les images sont omniprésentes dans nos vies. Pourtant, nous devrions réagir et tirer la sonnette d’alarme lorsqu’une fille se trouve « grosse et moche ». Car désormais, les filles comme les garçons, même très jeunes, sont pleinement touchées par cette épidémie d’insatisfaction liée à l’apparence physique.

Il faut dire que le jeune public, plus influençable, est le premier à souffrir des images de femmes et d’hommes au physique irréprochable dont nous inondent les médias comme la télévision et les réseaux sociaux. Ils ne sont pas non plus totalement imperméables aux débats sur le surpoids qui agitent notre société, à l’heure où de plus en plus de personnes souffrent d’obésité.

enfant en surpoids

Alors, comment résister à cette envie de conformisme lorsque la beauté physique semble être la valeur dominante de notre société ? Et sommes nous suffisamment armés mentalement pour y résister ? Là est toute la question…

Votre fille se trouve « grosse et moche » : écoutez-la et rassurez-la

Si votre fille se trouve « grosse et moche », que vous le constatiez par vous-même ou que votre enfant vous en fasse part, il est important dans un premier temps de la laisser mettre des mots sur son mal-être, sans la juger.

Tâchez d’instaurer un dialogue entre votre fille et vous afin de comprendre ce qu’elle ressent et quelle est l’origine de son mal-être. A-t-elle subi des moqueries ou des remarques à l’école ? A-t-elle l’impression de ne pas être à la hauteur de vos attentes ou de celles du reste de la famille ? Rassurez votre fille et faites-lui comprendre qu’elle est parfaite comme elle est.

Aidez votre enfant à développer son esprit critique

Si les enfants sont si perméables aux messages qu’ils reçoivent, c’est qu’ils n’ont pas encore suffisamment l’esprit critique pour s’en protéger. Ainsi, il est important d’aider votre fille à remettre en question les images qu’elle perçoit. Apprenez-lui à mettre de la distance par rapport à ce qu’elle regarde ou entend, face à son ordinateur ou à l’école.

Offrez-lui un nouveau point de vue, sans essayer pour autant de la convaincre que votre vision est meilleure que la sienne ou celle de ses camarades. Permettez-lui simplement d’appréhender une situation sous différents angles et de choisir par elle-même sa propre voie. C’est cela, avoir l’esprit critique.

Rappelez à votre fille que la beauté n’est pas l’unique qualité que l’on peut posséder

Dans notre société, les femmes sont souvent mises en avant et adulées pour leurs qualités physiques plus que pour leurs qualités intellectuelles. Nous les aimons et nous les admirons pour cela. Et votre fille, comme les autres, a elle aussi envie d’être aimée.

Pourtant, la beauté n’est pas la seule qualité que l’on peut posséder et qui peut susciter l’admiration des autres lorsqu’on est une femme. On peut aussi être aimée pour ce que l’on sait et ce que l’on fait, plus que pour ce que l’on paraît !

Aidez donc votre fille à se trouver des modèles qui ne sont pas connus uniquement pour leur beauté ou pour leur minceur. De même, prenez l’habitude de valoriser votre enfant pour ses actions.

« Ma fille se trouve grosse et moche » : surveillez votre propre comportement

Vous connaissez certainement l’expression « fais ce que je dis, pas ce que je fais ». Lorsque votre fille se trouve « grosse et moche », comment l’inciter à s’aimer si vous-même souffrez d’un manque d’estime personnelle et êtes constamment soucieuse de votre apparence ?

Votre enfant peut parfois être complexé car il a entendu des remarques sur votre poids. Surtout si vous êtes vous-même ronde ou si vous êtes complexée par votre poids. Abordez le sujet, mais sachez que pour un enfant, avoir une maman ronde n’est pas un problème. Sauf si ça l’est pour vous… Il vous aime sans condition et peu importe votre poids.

Les parents servent aussi de modèles aux enfants. Pensez donc à adopter une attitude positive face à votre apparence physique. Essayez « The Body Optimist » comme philosophie de vie 😉

Que faire si votre fille est réellement « trop grosse » ?

Le surpoids ou l’obésité sont des facteurs ayant une incidence négative sur la santé. Pourtant, pourquoi devrait-on avoir honte d’être gros ? Si votre fille est en surpoids, rappelez-lui qu’elle ne devrait pas se sentir coupable pour autant.

Le manque d’estime de soi n’aide pas à perdre du poids. On ne devrait jamais avoir honte d’être en surpoids ! Aimer son corps, avoir envie d’en prendre soin en faisant du sport et entretenir un rapport sain avec la nourriture peut, à l’inverse, être utile pour perdre quelques kilos. Surtout si cela s’avère nécessaire pour une question de santé.

Venez partager vos histoires de maman sur notre forum et plus particulièrement dans la rubrique Parentalité.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Comment appréhender la fête des Mères lorsqu’on a perdu son enfant ?

Pour certaines femmes, la fête des Mères ravive des souvenirs aigus. Cet événement annuel attise l’absence d’un.e enfant,...

Concert en famille : conseils pour une sortie sans tracas avec vos enfants

Vous avez vos billets en main et vous êtes prêt.e à vivre une soirée mémorable lors d'un concert...

Astuces pour une liste de naissance accessible que tout le monde adorera

Préparer l'arrivée d'un nouveau-né peut être un défi logistique, surtout lorsqu'il s'agit de mettre en place une liste...

Soleil et bébé : repérez rapidement les signes d’un coup de chaleur

L'arrivée des beaux jours invite à passer du temps à l'extérieur avec nos bouts de chou. Cependant, le...

Enfant unique : 6 idées reçues nocives à oublier

Être enfant unique, c’est vivre dans un cocon paisible, sans frères et sœurs qui se chahutent en permanence....

Découvrez les super-pouvoirs des compléments alimentaires pour enfants

Pas toujours facile de faire manger les cinq fruits et légumes recommandés aux enfants. Vous avez beau vous...