Les mères au foyer devraient être payées 5 fois le SMIC !

Qu’elles le soient par choix ou par obligation, les mères au foyer ont encore trop souvent la réputation « d’avoir la belle vie ». Une idée reçue que vient pourtant de contredire une étude menée par ProntoPro. Le portail de mise en relation avec des professionnels de services à la personne estime ainsi que pour toutes les tâches qu’elles réalisent au quotidien, les mamans au foyer devraient être payées 5 fois le SMIC.

Être maman au foyer devrait rapporter beaucoup d’argent

Certains peinent encore à le croire, pourtant la vie de mère au foyer n’est pas de tout repos. Tâches ménagères, enfants, courses, cuisine, pas franchement le temps de s’ennuyer. Et si rester à la maison permet bien souvent de faire des économies, ça ne rapporte pas beaucoup d’argent.

Pour ProntoPro pourtant, en facturant leurs prestations chaque mois comme un prestataire de services, les mamans pourraient toucher le gros lot ! La plateforme s’est ainsi amusée à cumuler les tâches quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles réalisées par les mères au foyer. Elle a ensuite évalué le coût de chacune d’entre elles afin d’estimer le salaire mensuel moyen que ces femmes devraient percevoir.

les mères au foyer font un boulot formidable
L’estimation du salaire d’une maman au foyer selon ProntoPro

Et le résultat est tombé ! Les mères au foyer devraient toucher un salaire mensuel net de 6 391 euros. Le site a ainsi estimé que les mères faisaient en moyenne 3 heures de ménage par semaine (partagées avec le père) pour un total de 96,43 euros par mois. Pour son activité de cheffe cuisinier une maman devrait par exemple percevoir une indemnité de 4 725 euros par mois. Elle se doit en effet, on le rappelle, d’être disponible 7 jours sur 7…

ProntoPro poursuit en évaluant ensuite à 112,50 euros par mois son activité de chauffeur privé. À 225 euros celle de personal shopper. Et à 107,75 euros celle de professeur particulier. En conclusion, les mères au foyer devraient toucher 5 fois le SMIC !

Le travail des mères au foyer encore trop souvent sous-estimé

Que l’on soit d’accord ou pas avec ces estimations, cette étude a au moins le mérite de mettre en lumière les innombrables tâches auxquelles les mères au foyer s’adonnent quotidiennement. Car on vous le disait en introduction, cette occupation fait encore l’objet de lourds clichés.

Ainsi certains s’imaginent qu’une fois les enfants emmenés à l’école et les étagères époussetées la maman n’a plus qu’à se reposer tranquillement jusqu’à la fin de la journée. La réalité est pourtant tout autre. Être maman au foyer est un boulot à plein temps. Pas de vacances pour elle, pas de week-end, pas de salaire et encore moins de reconnaissance. Son isolement est total…

Elle est pourtant exposée tout autant que les autres au risque de burn out et à la dépression. Une situation inquiétante quand on sait qu’en 2011, l’INSEE estimait à 2,1 millions le nombre de mères au foyer en France. Il est donc grand temps de changer de regard sur cette activité !

Et vous, pensez-vous que cette « occupation » manque de reconnaissance ? Faites-nous partager votre expérience sur le forum.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Devenir père : ces 7 changements psychologiques vous surprendront

La paternité, cet extraordinaire voyage rempli de défis, de joies, et de découvertes, transforme inévitablement un homme. Devenir...

Daddy blues : les signes à ne pas ignorer et comment aider les pères en détresse

L’arrivée d’un.e enfant bouscule la vie, parfois violemment. Face au berceau, désormais occupé par ce petit être tant...

Relation père-fille : comment l’améliorer et renforcer la complicité ?

Les relations père-fille sont souvent décrites comme uniques et spéciales. Elles peuvent en effet être une source inépuisable...

La science a parlé : voici le jour où les enfants sont les plus difficiles !

Parents, vous l'avez peut-être toujours senti, désormais la science vient confirmer vos intuitions : il existe bel et...

Comment faire pour que les amitiés survivent à l’épreuve de la parentalité ?

L’arrivée d’un.e enfant bouscule tout le quotidien. Le rythme s’accélère, les priorités changent, les activités se métamorphosent… dans...

Ces prénoms inspirés de la série La Chronique des Bridgerton font craquer les parents en 2024

Depuis que "La Chronique des Bridgerton" a fait ses débuts sur Netflix, cette série aux costumes somptueux et...