Summer body : 7 raisons de ne pas l’adopter

Avec l’arrivée de l’été, les magazines recommencent à pulluler d’article pour avoir le fameux « summer body », que l’on pourrait traduire en français par « corps parfait pour l’été ». Sous ce terme anglicisé plutôt « tendance » se cache en fait une véritable injonction qui pèse chaque année sur le moral de millions de français.es. Depuis quand faut-il avoir un summer body pour profiter de l’été ? Fort heureusement, le concept perd de la vitesse. Et la rédaction compte bien enfoncer le clou en vous donnant 10 bonnes raisons de ne pas l’adopter !

1 – Il a une mauvaise influence sur votre santé mentale

Selon une enquête réalisée en juin 2020 par l’application Feeleat sur 1 200 compatriotes, 92 % ont déjà entendu le terme de « summer body ». Et parmi eux, 60 % lui trouvent une connotation négative. 86 % des participant.e.s ressentent une pression autour de la recherche de ce corps parfait.

Pire, 69 % disent ressentir « une pression médiatique à perdre du poids avant l’été ». 54 % ont peur de l’image qu’il.elle.s vont renvoyer et 30 %, du regard de leur famille. Alors franchement, évitez-vous tout ça, non ?

2 – Il risque de nous faire développer un trouble alimentaire

Qui dit perte de poids rapide avant l’été dit aussi forcément régime. Et certain.e.s n’hésitent pas à employer les grands moyens en se privant carrément d’aliments pourtant essentiels à la bonne santé de notre corps. Toujours selon l’enquête, 28 % des français.es ont moins de plaisir à manger avant l’été. Un comble pour un pays aussi amoureux de la bonne cuisine !

Mais plus inquiétant : certain.e.s développent des troubles alimentaires tels que l’anorexie, la boulimie ou encore, l’orthorexie. Un peu abusé pour un simple summer body qu’on gardera 3 mois, non ?

3 – Il ruine notre confiance en nous

Cela fait des semaines qu’on lutte pour sauvegarder cette estime de soi. Et lorsqu’on lit dans les magazines que l’on devrait déjà avoir perdu 5 kilos pour préparer l’été (merci les photos retouchées de mannequins), on baisse littéralement les bras.

Retombant dans nos vieux travers qui consistent à nous fustiger et à nous détester. Vous allez vraiment ruiner ces centaines d’heures d’efforts pour coller aux silhouettes sur papier glacé retouchées informatiquement ?

4 – Il nous empêche carrément de profiter de notre été

Combien de lectrices (oui, majoritairement des femmes), nous ont déjà écrit pour nous raconter qu’elles ne se mettaient jamais en maillot de bain au bord de la piscine ou sur la plage ? Et pour quelles raisons ? Car elles ont peur du regard des autres.

Mais qui y a-t-il de plus jouissif qu’une baignade lorsqu’il fait 38°C à l’ombre ? La période estivale est faite justement pour relâcher la pression et ne pas se prendre la tête ! Et cela, le concept du summer body l’a un peu oublié ! Alors, faites-lui une petite piqûre de rappel…

5 – Il entrave notre liberté corporelle

Car qui dit summer body dit aussi corps bronzé et épilé. Alors si on est blanc.he avec des poils sous les aisselles ou sur les mollets, on n’a plus qu’à rester enfermé.e ?! Vous êtes maître.sses de votre propre corps et personne n’a à vous imposer de subir le diktat du poil ou toute autre injonction corporelle. Le summer body voudrait nous faire rentrer dans une case censée être « la perfection ». Mais qui peut se targuer de détenir ce secret ? Soyez comme vous êtes, soyez libres !

6 – Il fait passer le mauvais message aux jeunes générations

Car que véhicule-t-il ? Qu’il faut être mince, musclé.e, bronzé.e et épilé.e pour être digne d’aller sur la plage. Voilà un parfait terrain de jeu pour les esprits juvéniles manquant de maturité qui se feront un malin plaisir de fustiger leurs petit.e.s camarades qui ne rentrent pas dans ces critères. C’est à nous d’inculquer la confiance en soi, le respect et la tolérance aux jeunes générations. Il est donc impératif que le concept de summer body ne soit plus qu’un lointain souvenir désagréable. Et pour ça, il faudrait également que nous commencions par ne plus utiliser ce terme !

7 – Il est une grande source de stress

Alors que nous devrions apprécier de pouvoir bronzer en maillot sur la plage, manger une bonne glace au port ou nous habiller avec un débardeur. Le summer body nous l’interdit. En vérité, c’est nous qui nous freinons par peur du regard des autres et parfois, par dégoût de notre propre corps. Avant même de nous rendre à un endroit ou de nous habiller le matin, on stresse.

On ne sait pas trop bien pourquoi, mais on se met à trembler en se posant mille questions toutes plus absurdes les unes que les autres. Alors qu’en vérité, notre seul questionnement devrait être de savoir quel nouveau cocktail nous allons essayer pour l’apéro de ce soir.

Finalement, le summer body est encore une invention nocive de notre société et de l’industrie du régime. Alors, envoyez valser tout ça. Car le seul secret pour être beau.elle dans un maillot de bain, c’est d’en enfiler un !!! 

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Trouver la paix avec son corps : voici comment se libérer de l’obsession de la minceur

Les médias, les publicités et même les réseaux sociaux véhiculent des normes de beauté irréalistes, mettant une pression...

Voici comment apprécier vos rides et enfin les laisser en paix

Les rides, ces marques du temps qui apparaissent sur notre visage au fil des années. Pour beaucoup, elles...

Poitrine asymétrique : conseils pour embrasser votre silhouette

La beauté réside dans la diversité, et cela s'applique également à la forme et à la taille de...

Libérez-vous de vos complexes : conseils infaillibles pour aimer votre nez et rayonner de confiance

Dans un monde où les standards de beauté semblent dictés par des images retouchées et des filtres, il...

Souriez sans complexe : les clés pour accepter et aimer vos dents

Ah, le sourire ! Une arme secrète qui peut illuminer une journée, apaiser les tensions. Sauf que ce...

Thigh gap : voici pourquoi il faut en finir avec cet idéal de beauté qui se niche entre les jambes

Le thigh gap s’ajoute à la longue liste des critères esthétiques établie par la société, derrière le ventre...