Comment est né l’événement Octobre Rose ? L’histoire cachée derrière ce mois de prévention

Le mois d’octobre est synonyme de couleurs automnales. Mais c’est aussi le mois où une couleur particulière prévaut. Cette couleur c’est le rose, et elle symbolise beaucoup. Octobre Rose est en effet un mouvement mondial de sensibilisation au cancer du sein. Un mois dédié à la prévention, à la sensibilisation et à la solidarité autour de cette maladie. Mais comment est né Octobre Rose ? Quelle est l’histoire cachée derrière ce mois de prévention ? Éclairage.

Les débuts d’Octobre Rose : une histoire de ruban rose

L’histoire d’Octobre Rose remonte aux années 1990, lorsque les premiers efforts ont été faits pour sensibiliser le public au cancer du sein. Evelyn Lauder, vice-présidente de la célèbre marque de cosmétiques Estée Lauder, et Alexandra Penney, rédactrice en chef du magazine Self, ont lancé l’initiative. Elles ont été inspirées par le geste du ruban jaune.

Ce dernier symbolisait le soutien aux troupes américaines pendant la guerre du Golfe en 1991. Ce ruban jaune a montré que les symboles pouvaient sensibiliser l’opinion publique à une cause importante. C’est ainsi qu’est né le ruban rose, devenu l’emblème universel de la lutte contre le cancer du sein.

On note aussi l’action de l’association Susan G. Komen for the Cure, fondée par Nancy G. Brinker en mémoire de sa sœur Susan. Elle a distribué des rubans roses lors de la course annuelle pour la guérison du cancer du sein à Washington, D.C. Ce petit geste symbolique a rapidement pris de l’ampleur.

L’évolution du mouvement

Octobre Rose a depuis lors évolué pour devenir un mouvement mondial qui sensibilise chaque année des millions de personnes au cancer du sein et à l’importance de la prévention. Les organisations de lutte contre le cancer, les associations de patient.e.s, les professionnel.le.s de la santé (etc.) ont travaillé ensemble pour élargir la portée de cette campagne de sensibilisation.

Des événements de collecte de fonds, des marathons, des campagnes de dépistage gratuit (etc.) sont ainsi chaque année organisé.e.s dans le monde entier pour sensibiliser les gens sur la prévention et aux symptômes du cancer du sein.

Octobre Rose dans le monde

De nombreux pays ont en effet adopté cette campagne de sensibilisation. Chaque année, des monuments emblématiques du monde entier, tels que la tour Eiffel à Paris ou l’Opéra de Sydney, s’illuminent par exemple en rose pour marquer le début d’Octobre Rose.

Les médias sociaux jouent également un rôle essentiel dans la diffusion du message. On retrouve des campagnes virales invitant les gens à partager des histoires de survie, des conseils de prévention et des messages d’espoir. Octobre Rose est ainsi devenu un symbole de solidarité internationale, face à une maladie qui touche des millions de femmes (et hommes aussi) à travers le monde.

Le combat continue

Malgré les progrès réalisés dans la sensibilisation, le dépistage précoce du cancer du sein, la lutte contre cette maladie est loin d’être terminée. L’Institut National du Cancer note 61 214 nouveaux cas de cancer du sein en France métropolitaine en 2023. 1 femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie.

Octobre Rose est donc tristement toujours d’actualité. C’est un mois pour rappeler au monde entier que le cancer du sein reste une menace sérieuse pour la santé des femmes (et des hommes aussi). Octobre Rose n’est d’ailleurs pas seulement une campagne de sensibilisation annuelle, c’est une célébration de la résilience et de la solidarité.

Octobre Rose est bien plus qu’un simple mois de sensibilisation. En portant le ruban rose, nous honorons les survivant.e.s, soutenons les patient.e.s et continuons de lutter pour un monde sans cancer du sein.

Margaux L.
Margaux L.
Je suis une personne aux intérêts variés, écrivant sur divers sujets et passionnée par la décoration, la mode et les séries télévisées. Mon amour pour l'écriture me pousse à explorer différents domaines, qu'il s'agisse de partager mes réflexions personnelles, de donner des conseils en matière de style ou de partager des critiques de mes séries préférées.

Chez les femmes, la crise cardiaque ne ressemble pas toujours à ce que l’on croit

Chez les femmes, la crise cardiaque ne ressemble souvent pas à l’image stéréotypée d’une douleur thoracique brutale qui...

Ces conseils « sales » que toutes les femmes gagneraient à connaître

Ce sont des conseils qui vont à rebours des injonctions esthétiques strictes et qui contredisent tout ce qu’on...

Batterie sociale à plat ? Des thérapeutes expliquent comment récupérer sans culpabiliser

Entre les conversations insignifiantes sur la pluie et le beau temps, les sourires simulés en soirée mondaine, les...

Concentration, mémoire, QI : pourquoi les résultats de la génération Z inquiètent les chercheurs

Et si le cerveau des plus jeunes fonctionnait différemment de celui de leurs aînés ? Des travaux récents...

Comment le spa favorise la reconnexion à soi et aux autres

Dans nos vies rythmées par les obligations et les notifications, prendre soin de soi devient un acte essentiel,...

« Très peu de gens en sont capables » : ce geste discret permettrait de localiser les sons

Remuer volontairement ses oreilles fait partie de ces capacités aussi discrètes qu’intrigantes. Ce talent, que très peu de...