Et si se parler était la voie vers un meilleur soi ?

Après tout, qui ne s’est jamais parlé à soi-même ? Malgré les idées reçues, le self-talk est une très bonne méthode pour prendre soin de sa santé mentale et de se recentrer sur son bien-être.

Les gens se parlent à eux-mêmes pour diverses raisons, notamment la résolution de problèmes, la planification, le raisonnement et la motivation. Le self-talk est très courant et certains experts estiment que se parler à voix haute peut vous aider à traiter vos pensées de manière saine et productive.

Quels sont les avantages de se parler à soi-même ?

Se parler présente de nombreux avantages. Certains d’entre eux incluent :

Réflexion

Se parler est un moyen de prendre du recul par rapport à ses propres expériences. Cela vous permet de réfléchir aux choses qui se passent dans votre vie en vous donnant une certaine distance, et par extension, un moyen de voir les choses de manière plus objective. Cela contribue à minimiser les réactions et les décisions hâtives que vous prenez sur le moment afin d’apporter de la clarté dans vos pensées.

Motivation

Se parler peut aussi être motivant. Pensez aux nombreuses fois où vous vous êtes motivé pour relever un défi en vous disant : « je peux le faire ». De telles pensées peuvent non seulement être utiles en elles-mêmes, mais les extérioriser peut être encore plus motivant ! Une étude menée auprès d’athlètes a révélé que le discours intérieur améliorait non seulement leur performance, mais aussi le plaisir qu’ils ressentaient en pratiquant.

Amélioration de la mémoire

Si vous faites partie des personnes qui se parlent à elles-mêmes en déambulant dans les allées de l’épicerie, rassurez-vous : des études ont démontré que cette habitude peut favoriser la mémorisation des articles de votre liste. En effet, les résultats suggèrent que prononcer les noms des produits à voix haute renforce le lien entre le mot entendu et l’objet recherché visuellement.

La résolution de problèmes

Parler à soi-même permet de résoudre les problèmes auxquels vous pourriez être confrontés. Cette technique peut aider les gens à suivre leur progrès et à améliorer leur performance tout en résolvant un problème

Tirez le meilleur parti du self-talk !

Parler à soi-même peut offrir de nombreux avantages. Mais afin de tirer un meilleur parti de ce processus, voici quelques stratégies que vous pouvez exploiter :

  • Gardez le positif : il arrive parfois que des pensées négatives s’immiscent, ce qui peut avoir un impact très néfaste sur votre bien-être. Si vous avez tendance à broyer du noir, trouvez des moyens pour recentrer vos propos peut être salvateur. Ne tombez pas dans de l’irréalisme, mais favorisez un état d’esprit optimiste.
  • Posez des questions : faire un check-up de ce que vous avez appris peut être un outil pratique pour renforcer votre mémoire, cela contribue non seulement à renforcer l’information, mais aussi à la consolider pour la mémoire à long terme.
  • Ce que vous dites est important : écouter et réfléchir à votre discours intérieur peut être un moyen utile d’acquérir une plus grande confiance en soi.

Le self-talk peut avoir un impact important sur votre estime de soi. Se traiter avec gentillesse et vous remettre constamment en question positivement peut vous aider à tirer le meilleur parti de vous-même.

Anaëlle G.
Anaëlle G.
Je suis passionnée de mode, toujours à l’affût des tendances qui disent quelque chose de notre époque. J’aime observer comment on s’habille, pourquoi on le fait, et ce que la mode révèle de nous. Derrière les défilés et les silhouettes, ce sont surtout les histoires qui me passionnent.

Chez les femmes, la crise cardiaque ne ressemble pas toujours à ce que l’on croit

Chez les femmes, la crise cardiaque ne ressemble souvent pas à l’image stéréotypée d’une douleur thoracique brutale qui...

Ces conseils « sales » que toutes les femmes gagneraient à connaître

Ce sont des conseils qui vont à rebours des injonctions esthétiques strictes et qui contredisent tout ce qu’on...

Batterie sociale à plat ? Des thérapeutes expliquent comment récupérer sans culpabiliser

Entre les conversations insignifiantes sur la pluie et le beau temps, les sourires simulés en soirée mondaine, les...

Concentration, mémoire, QI : pourquoi les résultats de la génération Z inquiètent les chercheurs

Et si le cerveau des plus jeunes fonctionnait différemment de celui de leurs aînés ? Des travaux récents...

Comment le spa favorise la reconnexion à soi et aux autres

Dans nos vies rythmées par les obligations et les notifications, prendre soin de soi devient un acte essentiel,...

« Très peu de gens en sont capables » : ce geste discret permettrait de localiser les sons

Remuer volontairement ses oreilles fait partie de ces capacités aussi discrètes qu’intrigantes. Ce talent, que très peu de...