10 conseils pour se réconcilier avec le sport

On a tou.te.s une relation de haine et d’amour avec le sport. Il fait peut-être régulièrement partie de nos nombreuses résolutions en début d’année et notre envie de le pratiquer revient à l’approche de l’été. Problème, la motivation ne dure souvent pas longtemps et avec cela s’accompagne une profonde culpabilité.

La pratique d’une activité sportive est souvent associée à la perte de poids, ce qui peut vite nous faire rentrer dans un cercle pas super vertueux. Rassurez-vous, on est là pour vous donner toutes les clés en main afin de retrouver une relation saine avec le sport (et cela ne s’applique pas à votre ex toxique).

1 – Notez ce que vous attendez de votre routine de sport

Notre culture du fitness est souvent guidée par des messages idéalistes prônés par les réseaux sociaux. Posez-vous cinq minutes pour créer votre propre vision. Prenez un stylo et notez quelles sont les choses les plus importantes pour vous en ce qui concerne votre forme, votre santé physique comme mentale. Quelles sont les valeurs qui vous viennent en tête lorsque vous pensez à la santé et au bien-être ? Comment pouvez-vous être plus motivé.e ?

Pensez également à un moment où vous avez vraiment apprécié faire de l’exercice, même s’il était doux comme de la marche. Faites la liste de ce qui fonctionne pour vous et ce qui ne fonctionne pas. Quel est votre objectif personnel ? Établissez un « pourquoi » avec un motif assez solide pour les jours où vous aurez du mal à faire votre séance.

2 – Investissez dans du matériel de sport de qualité

Cela fait peur d’investir autant d’argent alors que vous n’êtes même pas sûre de continuer à pratiquer, mais croyez-nous, c’est une véritable source de motivation en plus. Vous travaillez en sécurité avec des outils adaptés !

3 – Faites du shopping

C’est comme quand on vient de s’acheter une superbe pièce : on est excité.e de la porter le lendemain. Ici, c’est pareil. Faites-vous plaisir en vous achetant par exemple des vêtements de musculation sur Optigura stylés et la motivation sera au rendez-vous. En plus, ce type de pièce met en valeur les formes du corps. Pour booster votre confiance en vous, c’est parfait.

Pensez aux baskets également. Il est normal d’avoir mal aux jambes et donc d’être démotivé.e si vous portez de vieilles chaussures de ville

4 – Choisissez un sport qui vous plaît (vraiment)

Si vous avez perdu la joie de faire de l’exercice, repensez aux sports que vous pratiquiez lorsque vous étiez enfant. Cela peut vous aider à choisir. Il en existe tellement que vous allez forcément trouver votre bonheur. La marche c’est du sport déjà, il y aussi le running, le yoga, le Pilate, la Zumba, la natation, l’aquabike, la boxe ou encore la salsa.

Tout dépend de vos préférences, si vous voulez faire du sport seul.e ou à plusieurs, dehors ou à l’intérieur, de manière douce ou dynamique… Le hula-hoop, le roller, le trampoline ou encore la corde à sauter sont très tendance ces derniers temps et ce sont bel et bien des pratiques sportives, mais dites fun.

Se faire plaisir, c’est la clé ! Lors de votre choix, faites également attention au lieu où se pratique l’activité. Si la salle de sport est à 30 min de chez vous, passez peut-être votre chemin.

5 – Soyez bienveillant.e

Votre corps évolue, s’agrandit, rétrécit, vieillit et c’est ok. Pour avoir une relation saine avec le sport, arrêtez d’avoir des exigences et des attentes sévères sur un corps en perpétuel changement qui n’est ni le même qu’hier ni le même qu’aujourd’hui. Pour cela, suivez des comptes sur les réseaux sociaux de personnes qui ont le même type de corps que vous et le même âge. Arrêtez de vous inspirer de corps photoshopés de stars.

Apprenez à célébrer votre corps tel qu’il est. Écrivez par exemple des affirmations positives sur votre corps et affichez-les pour les voir au quotidien. Elles peuvent être courtes comme « fort.e », « guerrier.ère », « capable », ou longues. Enfin, prenez un moment à la fin de votre journée pour réfléchir à la manière dont votre corps a bougé ce jour.

6 – Célébrez toutes vos victoires

Vous avez découvert un muscle dont vous ne soupçonniez pas l’existence ? Ou vous avez réussi à enlever la boule de stress dans votre ventre après une journée de boulot en allant marcher ? Peut-être que vous avez mieux dormi hier soir après une séance d’étirement ? Si vous vous sentez mieux, c’est une victoire.

7 – Ne placez pas la barre trop haut

Pour avoir une relation saine avec le sport, il ne s’agit pas de pousser votre esprit dans de vieux schémas addictifs avec des séances 5 fois par semaine. Allez-y doucement et vous apprécierez d’autant plus ces moments privilégiés avec vous-même.

Ne donnez pas toute votre énergie dans des sessions de sport trop longues. Une séance de 30 minutes vous fera plus transpirer qu’une séance de 2 heures, croyez-nous.

8 – Videz votre tête en pratiquant

Vous faites du sport pour vous sentir bien donc concentrez-vous sur vos mouvements en pleine conscience. C’est votre moment pour vous déconnecter, faire le plein d’endorphines et lâcher prise.

9 – Pratiquez du sport à deux

C’est une très bonne alternative pour éviter de rentrer dans un cercle malsain d’isolation. C’est aussi plus fun et motivant de se dépasser à deux, que ce soit en couple ou entre ami.e.s. Un belle façon de se réconcilier avec le sport.

10 – Faites preuve de patience

Si toute votre vie vous avez bataillé avec le sport, ce n’est pas du jour au lendemain que tout sera résolu. Allez-y donc par étape et ne prenez pas de raccourcis. Retenez qu’il n’y a pas d’échéance pour se mettre au sport. À chacun.e son rythme. Vous serez fier.ère de vous, du chemin parcouru qu’importe votre objectif.

Dernier petit conseil : n’hésitez pas à demander de l’aide à un.e professionnel.le de santé ou à un.e coach afin d’avoir un suivi personnalisé. Partagez vos meilleurs conseils pour renouer avec la pratique d’une activité sportive sur le forum, catégorie Forme, Sport.

Léa Dechambre
Léa Dechambre
Que vous cherchiez des conseils pour les cheveux, la peau, les relations, ou simplement pour naviguer dans les défis du quotidien, mes articles visent à vous accompagner avec des informations pertinentes et des solutions concrètes.
Vous aimerez aussi

Ne laissez pas les problèmes dentaires ruiner vos vacances, suivez ces conseils

Au vu de la météo maussade, les vacances semblent encore loin, et pourtant elles approchent sérieusement. Vous avez...

L’importance du brossage des dents pour les enfants

Le brossage des dents est une habitude essentielle à inculquer dès le plus jeune âge. Non seulement il...

Cultivez la sérénité : les activités apaisantes pour se reconnecter à soi

Dans le tourbillon effréné de la vie, trouver des moments pour se détendre et se recentrer est devenu...

Pourquoi compartimenter ses émotions peut être toxique et comment s’en libérer

Les émotions emprisonnées sont comme des volcans endormis : apprenez à les libérer avant l'éruption.  Les méfaits de la...

5 conseils pour prendre une pause vraiment réparatrice au bureau

Dans une ère où la performance prime sur l’humain, les pauses sont plus expéditives que réparatrices au bureau....

Les bienfaits insoupçonnés de se masser les seins

Saviez-vous que se masser les seins peut apporter une multitude de bienfaits ? Eh oui, le massage des...