10 conseils pour profiter du soleil sans danger

Coups de soleil, insolation, vieillissement prématuré de la peau, allergie, cancer (mélanome et carcinome)… On le sait, une exposition prolongée aux pires heures de la journée est extrêmement dangereuse pour la santé. Néanmoins, le soleil a aussi de grands bienfaits : synthèse de la vitamine D, consolidation des os et des dents, effets très positifs sur le moral… Vous pouvez donc en profiter cet été, tout en protégeant votre corps. On vous partage nos meilleures astuces pour des vacances sereines et revitalisantes.

1 – Appliquer de la crème solaire

Vous vous en doutez, c’est LE bon réflexe à adopter. Dans un article dédié, nous vous expliquons d’ailleurs comment choisir votre crème solaire en fonction de la nature de votre peau. En période estivale, les UV sont plus forts. Il faut donc appliquer une protection solaire sur votre visage, dès votre routine du matin.

Si vous sortez et/ou prévoyez d’aller à la plage ou dans un endroit qui vous expose longuement, appliquez un indice 30 ou 50 avant même de sortir de la maison. Vous devrez probablement en remettre entre chaque baignade pour qu’elle reste efficace et vous protège toute la journée.

2 – Ne pas s’exposer aux pires heures

Un conseil qui relève surtout du bon sens. Le rayonnement du soleil est au plus fort entre midi et 16h. Les professionnel.le.s de santé conseillent d’ailleurs de ne jamais sortir son bébé entre ces heures-là. Le conseil est également valable pour vous.

Et si vous avez prévu une journée plage, n’oubliez pas le parasol et restez dessous jusqu’à 16h, même si vous n’avez pas chaud. La séance bronzage attendra l’heure du goûter…

3 – Chapeau et lunettes de soleil

Fatigue, maux de tête, vertige, nausée, vomissement, crampe, soif intense, accélération du rythme cardiaque… croyez-nous, une insolation est tout sauf un moment agréable, en plus d’être dangereux. Pour éviter cela, on investit dans un couvre-chef qui recouvre tout notre crâne : chapeau, casquette, foulard

Même consigne pour les yeux. Les rayons ultra-violets du soleil sont des radiations très dangereuses pour nos yeux. Fatigue oculaire, cataracte, lésion permanente de la cornée, sécheresse, photosensibilité, photophobie, dégénérescence maculaire… Il vous faut impérativement porter des lunettes de soleil, de préférence adaptées à votre vue et traitées antireflet (bien pratique si vous êtes en vacances au bord de la mer).

4 – Boire un maximum

Vous l’avez constaté avec l’épisode caniculaire que nous venons de traverser. Lorsqu’il fait très chaud, nous avons tendance à boire beaucoup plus. Un phénomène chimique tout à fait normal puisque nous transpirons abondamment et perdons donc beaucoup plus d’eau que d’habitude.

Continuez à boire au minimum 2 litres d’eau par jour et évitez l’eau glaciale pour privilégier celle à température ambiante qui sera mieux assimilée par le corps. Les glaçons peuvent provoquer la diarrhée et donc, une déshydratation du corps encore plus intense.

5 – Attention aux cosmétiques utilisés

Si le soleil tape vraiment fort, on vous conseille fortement d’éviter le parfum, les produits cosmétiques contenant de l’alcool et même certaines huiles essentielles photosensibilisantes (citron, orange, pamplemousse, bergamote…). Ces produits augmentent la sensibilité de la peau, peuvent aggraver le risque de coup de soleil et vous faire développer des taches marron sur la peau.

Les jours de grand soleil, ne vous maquillez pas si possible et utilisez des produits bio, naturels, inoffensifs pour la peau. Vous pourrez en mettre dès la fin d’après-midi, mais pas avant.

6 – Stop au monoï si vous avez la peau mate

Oui, votre peau mate ou noire est moins sensible au soleil que les peaux blanches. Mais ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas attraper de coup de soleil et subir les méfaits de ses rayonnements.

Sachez que si le monoï a la faculté de stimuler le bronzage, il permet aussi une meilleure pénétration des rayons UVA et UVB, extrêmement nocifs. Veillez donc à l’utiliser le moins possible.

7 – Prendre une douche tiède après exposition

L’astuce pour permettre à son corps de se remettre tout en douceur d’une exposition prolongée au soleil ? La douche tiède (et pas froide, attention). Grâce à elle, vous allez faire baisser tranquillement la température du corps.

Lorsqu’il fait très chaud, on a tendance a vouloir prendre une douche glacée. C’est tout à fait normal, mais pas malin. Car si vous refroidissez d’un coup votre corps bouillant, il va faire tout ce qu’il peut pour continuer à rester frais une fois votre douche terminée. Conséquence ? Vous transpirez deux fois plus vite sous l’effort. La douche tiède au contraire, maintien sur le long terme.

8 – Appliquer des soins après-soleil

Masque pour les cheveux, crème pour le visage et pour le corps… votre joli body a besoin de soins spécifiques pour passer sereinement l’été. Les soins après-soleil sont riches et formulés pour aider le corps et la fibre capillaire à retrouver leur force après avoir été agressé.e.s par le sel, le chlore et les rayonnements du soleil.

9 – Ne jamais arrêter d’appliquer une protection solaire

Lorsqu’on a commencé a bien bronzer et qu’une bonne semaine de vacances a passé, on a tendance à mettre la pédale douce sur la crème solaire. Surtout, évitez cela et restez vigilant.e tout au long de votre séjour.

Si le bronzage est effectivement un protecteur naturel de la peau, il correspond environ à un indice de 4 et n’empêche pas les UVA de pénétrer. Ils se faufilent ensuite jusqu’aux couches inférieures de la peau et y font de sacrés dégâts, irréversibles à long terme.

10 – Rester à l’ombre le plus possible

Vous marchez en ville ? Préférez le trottoir ombragé. Vous allez manger une glace ou vous poser dans un café ? Choisissez un petit coin ou une table à l’ombre. Vous êtes à la plage ? Amenez d’office un parasol. Vous voulez lire un bon bouquin ? Installez votre chaise longue à l’ombre.

Vous cherchez à garer votre voiture pour la journée ? Garez-là à l’ouest pour qu’elle soit à l’ombre au coucher du soleil. Où que vous soyez, quoi que vous fassiez, prenez le réflexe de chercher un maximum d’ombre.

Avec ces 10 conseils, à vous l’été sans danger ! Bien entendu, la plupart de ces conseils sont applicables à nos enfants, encore plus sensibles que nous à la dangerosité des rayonnements du soleil. Des astuces à partager pour cet été ? On vous attend sur nos forums.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Ne laissez pas les problèmes dentaires ruiner vos vacances, suivez ces conseils

Au vu de la météo maussade, les vacances semblent encore loin, et pourtant elles approchent sérieusement. Vous avez...

L’importance du brossage des dents pour les enfants

Le brossage des dents est une habitude essentielle à inculquer dès le plus jeune âge. Non seulement il...

Cultivez la sérénité : les activités apaisantes pour se reconnecter à soi

Dans le tourbillon effréné de la vie, trouver des moments pour se détendre et se recentrer est devenu...

Pourquoi compartimenter ses émotions peut être toxique et comment s’en libérer

Les émotions emprisonnées sont comme des volcans endormis : apprenez à les libérer avant l'éruption.  Les méfaits de la...

5 conseils pour prendre une pause vraiment réparatrice au bureau

Dans une ère où la performance prime sur l’humain, les pauses sont plus expéditives que réparatrices au bureau....

Les bienfaits insoupçonnés de se masser les seins

Saviez-vous que se masser les seins peut apporter une multitude de bienfaits ? Eh oui, le massage des...