Le geste simple à adopter avant de travailler assis toute la journée (et c’est délicieux)

Si vous avez un travail sédentaire et que vous restez scotchée à votre chaise de bureau presque 7h d’affilée, votre organisme subit en silence. Et ce n’est pas la petite marche de la pause déjeuner qui répare les dégâts. Pour soutenir votre corps et ne pas trop l’endommager dans cette position assise, troquez votre café contre un bon mug de chocolat chaud. Le cacao, au-delà d’être gourmand, est l’allié des travailleurs de bureau.

Boire du cacao avant une journée assise, l’astuce insolite

En général, le mug de chocolat chaud est plutôt réservé aux après-midi cocooning sous un plaid et aux dimanches d’hiver pluvieux. Cette boisson doudou, qui rappelle inlassablement les goûters d’enfance, accompagne plus le toudoum de Netflix que le cliquetis du clavier. Pourtant, vous devriez garder une boîte de cacao brut dans le tiroir de votre bureau et entamer votre journée par une avalanche chocolatée. Ce breuvage à tout d’une potion, surtout quand vous restez immobile devant un ordinateur du matin au soir. Il est bien plus prometteur (et savoureux) que le jus de chaussette du boulot.

En France, plus d’un tiers des adultes cumulent un niveau de sédentarité élevé et une activité physique insuffisante. Votre travail vous force peut-être à adopter une posture passive : les pieds au plancher et les jambes collées au siège. Seuls les muscles de vos doigts ont droit à une gymnastique permanente. Problème : votre corps le vit assez mal. Pathologies cardiovasculaires, diabète de type 2, cancers, obésité, troubles musculosquelettiques (TMS), effets sur la santé mentale, les organismes de santé publique sont clairs sur le sujet.

Évidemment le cacao ne se soustrait pas aux dix mille pas journaliers ou à la séance de sport qui entrecoupe le « métro, boulot, dodo ». Cette poudre réconfortante aide néanmoins activement le corps, surtout quand il ne bouge pas. C’est le délectable bilan d’une récente étude parue dans The Journal of Psychology.

Une meilleure circulation sanguine pour un confort durable

Pour mener à bien leur étude, les chercheurs ont fait appel à 40 hommes, tous ayant en commun une santé de fer et une condition physique optimale. Avant d’entamer une session de travail assise, ils ont tous consommé une boisson au cacao et pas celle dont vos papilles d’enfant se souviennent. Un breuvage authentique, qui n’a subi aucune transformation chimique.

Pour confirmer leur théorie, ils ont observé le fonctionnement des vaisseaux sanguins des participants et bingo ! Après deux heures en position assise, une diminution de la fonction vasculaire a été observée chez tous les participants, indépendamment de leur forme physique. La consommation d’une boisson pauvre en flavanols a également entraîné une baisse de cette fonction, tandis qu’une boisson riche en flavanols a permis de maintenir la fonction vasculaire à son niveau initial tout au long de la période assise, avec des mesures demeurant stables, voire en légère augmentation. Autrement dit : le chocolat chaud véritable, bombe de flavonols, soutient la santé vasculaire pendant une longue période assise.

Le chocolat chaud de nos grand-mères, celui qui a du caractère et du goût, n’est pas seulement une boisson récréative. C’est un « élixir de Jouvence » et aussi un bon dopant pour les travailleurs cérébraux. Les flavonoïdes du cacao boostent le flux sanguin vers le cerveau, favorisant une vigilance accrue et un esprit plus clair. Un autre prétexte pour se délecter de cette boisson candide.

Ces aliments qui aident aussi les travailleurs sédentaires

Boire du chocolat chaud dans l’openspace n’est pas un acte immature. Non, c’est un geste responsable, une séance de bien-être à portée de mug. N’en déplaise aux adeptes de matcha latte et aux coffee addicts. Dans le détail de l’étude, les chercheurs disent avoir utilisé 150mg d’épicatéchine, un genre de flavonols.

Pour en profiter en marge de la tasse, vous pouvez aussi prévoir une bonne poignée de baies rouges ou une grosse pomme. Et pour varier les plaisirs et éviter l’overdose de cacao, vous pouvez tremper vos lèvres dans du thé vert, qui contient également des flavonols.

Le cacao en poudre n’est pas seulement voué à vous réchauffer les papilles au plus fort de l’hiver et à combler, sainement, vos envies de chocolat. C’est le bon ami des travailleurs sédentaires. Du biberon Disney à la tasse floquée « employée de l’année », il n’y a qu’une cuillère.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Cette activité mensuelle pourrait améliorer le bien-être de nombreuses femmes

Les femmes heureuses ont un secret anti-blues et il s’appelle "sororité". Lorsqu’elles ont du vague à l’âme ou...

Ce que révèle la photo virale de deux chirurgiens après une opération hors norme

Capturée en 2014 dans un hôpital chinois, une photo refait dernièrement surface sur les réseaux sociaux et suscite...

Une douleur soudaine aux dents ? Voici comment réagir sans paniquer

Ressentir une douleur soudaine aux dents peut être déstabilisant, voire effrayant. Dans ces moments, il est naturel de...

Pression, regard des autres, épuisement : ces adolescentes qui tournent le dos au sport

Pratiquer un sport devrait être synonyme de plaisir et de bien-être. Pourtant, pour beaucoup d’adolescentes, l’expérience se transforme...

Chocs émotionnels : des signes subtils souvent ignorés pendant des années

Les chocs émotionnels, souvent non reconnus, peuvent laisser des traces durables comme des états dissociatifs, des problèmes d'attachement,...

Dormir la lumière allumée : pourquoi le cœur n’apprécie pas

Pendant l’enfance, on passe nos nuits à la lueur d’une veilleuse et parfois ce rituel réconfortant se poursuit...