Endométriose : 8 comptes Instagram qui libèrent la parole

L’endométriose touche plus de 2 millions de femmes en France. Pourtant cette maladie est encore insuffisamment connue et diagnostiquée. Ce n’est d’ailleurs qu’en janvier dernier que le Président a mis en oeuvre une stratégie nationale pour accompagner les femmes atteintes d’endométriose. Un temps de réaction bien trop long pour celles qui en souffrent ! 

Eh bien, sachez qu’elles n’ont certainement pas attendu que le gouvernement agisse pour sensibiliser à cette maladie et la faire connaitre au plus grand nombre. En cette Journée mondiale contre l’endométriose, voici 8 comptes Instagram qui lèvent le voile sur l’endométriose et ses lourdes conséquences sur la santé des femmes. 

1 – @infoendometriose

C’est une association à but non lucratif, qui vise à sensibiliser et informer la population sur l’endométriose. Elle est le fruit de la rencontre entre la docteure Chrysoula Zacharopoulou, chirurgienne-gynécologue, spécialiste de l’endométriose et députée européenne, et Julie Gayet, actrice, réalisatrice et productrice de cinéma.

Sur ce compte, vous trouverez des témoignages, des campagnes de sensibilisation et des chiffres clés sur les ravages de cette maladie. Un compte pédagogique et engagé.

2 – @endholistic

Derrière ce compte se trouve Bertille, une femme entrepreneuse, qui elle aussi, est atteinte d’endométriose profonde et digestive. Sur son Instagram elle donne de nombreux conseils et techniques pour réduire les douleurs et accompagne les femmes à vivre plus sereinement avec la maladie.

Si vous appréciez ses contenus, sachez qu’elle est également coach bien-être en endométriose et vous pouvez prendre rendez-vous avec elle, via son site internet. Comme elle l’explique : « je t’aide à mieux vivre naturellement avec l’endométriose et à prendre le dessus sur la maladie ».

3 – @superendogirl

Ce compte porte bien son nom ! Derrière le masque de Superendogirl se dévoile Marie-Rose Galès, une endowarrior. Présente sur tous les terrains, elle a d’abord commencé à parler de son endométriose sur son blog Endométriose mon amour, puis a lancé son podcast du même nom. Et aujourd’hui, elle est l’autrice deux livres, « Endométriose : ce que les autres pays ont à nous apprendre » et « Endo & sexo ».

En parallèle, sur son compte Instagram elle exprime ses sentiments, partage ses expériences médicales et filme les coulisses de ses tournages de documentaires et de podcast. Car être atteinte d’endométriose n’est pas à prendre à légère, Marie-Rose en a fait son combat au quotidien !

4 – @chroniques_endometriose

« Parce que pouvoir en parler ouvertement est un premier pas vers un mieux-être », Chroniques de l’endométriose n’est pas seulement un compte Instagram belge. À l’initiative de Coline, elle-même endogirl, c’est aussi un site d’information, de sensibilisation et de partage autour de l’endométriose.

Un lieu d’échange où l’on peut parler ouvertement afin de sortir de ces tabous, de ces non-dits autour de cette maladie.

5 – @chere.endometriose

Fanny Robin, est l’instigatrice de ce compte. Peut-être la connaissez-vous déjà. Elle est également autrice du livre « En coloc avec l’endométriose » et de la BD « Juste une endométriose ». Son compte est un ensemble de lettres épistolaires adressées à sa maladie, dans lesquelles elle partage ses sentiments.

C’est aussi des publications sous forme de mèmes qui ne manquent pas d’humour. Puis le grand plus : elle fait souvent des lives dans lesquelles elle fait intervenir des spécialistes de l’endométriose et des témoignages de patientes. Il ne reste plus qu’à vous abonner !

6 – @mon.endo

À seulement 21 ans, Sterenn lance son compte Instagram dans lequel elle partage, avec professionnalisme, des conseils pour vivre avec son endo. Elle explique aussi, avec détails, les nombreux concepts fondamentaux de l’endométriose comme l’endomètre, l’endométriose diaphragmatique ou les douleurs neuropathiques. Elle partage également les témoignages de femmes. Une pépite !

7 – @douceendometriose

On adore ce compte ! Pensé par Marion, cet Instagram informe sur l’endométriose, ses symptômes et ses traitements. Il donne aussi une claque aux préjugés et aux phrases qui nous font grincer des dents, avec bien sûr des mèmes bien sentis sans aucun tabou !

Et pour couronner le tout, Marion a entrepris le projet Les Invisibles, une exposition de photos de personnes atteintes d’endométriose. À suivre également sur Instagram !

8 – @balance_ton_endo

À la façon du #balancetonporc, sur son Instagram Margaux dénonce, au travers de témoignages, l’ignorance et le désintérêt profond de la population générale et du corps médical pour cette maladie. Des citations poignantes, qui nous rappelle ô combien il est encore nécessaire de se battre pour cette cause !

L’endométriose n’est pas une maladie rare. Seulement, certain.e.s médecins peinent encore à être pleinement à l’écoute. Voici des comptes Instagram faits par et pour les personnes atteintes d’endométriose, de quoi trouver une écoute bienveillante.

Shem's Tlemcani
Shem's Tlemcani
Je suis passionnée par les sujets sociétaux et la santé. Mon intérêt pour les questions sociales me pousse à explorer des enjeux tels que la lutte contre la pauvreté, l'éducation et le changement climatique. En matière de santé, je m'investis dans les domaines du bien-être, de la nutrition et de la prévention des maladies. Je m'efforce de rester informée et d'utiliser ma voix pour sensibiliser et encourager le débat et l'action sur ces sujets cruciaux.
Vous aimerez aussi

Pourquoi le shilajit suscite autant d’intérêt chez les adeptes de bien-être naturel ?

Longtemps méconnu du grand public occidental, le shilajit connaît aujourd'hui un regain d'intérêt auprès des personnes en quête...

L’exercice maison idéal pour un ventre épanoui après 50 ans

Bouger, c’est avant tout se faire plaisir, peu importe l’âge ou l’apparence. Après 50 ans, il n’est pas...

Ce comportement nocturne qui sabote votre sommeil sans que vous le sachiez

Il est 23h42. Vous êtes rincée, vos paupières pèsent une tonne, votre lit vous appelle tel un chant...

Et si la mémoire pouvait être effacée ? Ce que la science prépare

Effacer un souvenir comme on jette un vieux ticket de caisse ? Oublier une rupture difficile comme on...

Ce test simple peut révéler si votre corps commence à vieillir

Fatigue plus rapide, petites douleurs passagères, équilibre qui semble moins sûr… et si ces détails du quotidien étaient...

Ignorer ces douleurs pourrait être dangereux pour votre santé

Un pincement dans la poitrine ? Une douleur sourde dans le mollet ? Un tiraillement étrange dans le...