10 idées pour être plus heureuse dans la vie et le rester !

Le bonheur tient parfois à peu de choses, et surtout, il se cultive ! Rituels de gratitude, repos du corps et de l’esprit, générosité, on vous aide aujourd’hui à mettre du soleil dans votre quotidien avec nos 10 idées pour être plus heureuse dans la vie et surtout le rester. On essaie ?

1 – Arrêter de se comparer aux autres

C’est un passage obligé pour qui souhaite égayer ses journées. Il va vous falloir perdre cette mauvaise habitude de vous comparer aux autres. Saluez la réussite, la beauté, le talent d’un proche sans vous sentir menacé. Vous avez de nombreuses qualités, admettez-le, même si ce n’est pas toujours simple.

2 – Être plus heureuse dans la vie en pratiquant l’art de la gratitude

Il est rare que toutes les planètes soient alignées dans notre vie. Travail, amour, santé, famille, finances, quand certains de ces aspects sont au beau fixe, d’autres ne nous sourient pas. Pour être plus heureuse dans la vie, il faut alors apprendre à se satisfaire de ce que l’on a déjà. Pour cela, on s’adonne à un petit exercice simplissime.

Chaque soir ou chaque semaine, notez sur un cahier 3 choses que vous avez appréciées dans votre journée et pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Vous allez alors réaliser que votre vie est pleine de petits bonheurs dont vous pouvez vous satisfaire.

3 – Sourire à la vie

Vous avez le moral dans les chaussettes ? Vous êtes fatigué ? Pour chasser la morosité, souriez ! Ce geste simple en apparence a des effets insoupçonnés et immédiats sur notre moral. Il nous rend plus joyeux et positif. Et il est aussi très communicatif. Une façon efficace et ultra rapide de mettre un peu de gaieté dans notre quotidien et celui des autres.

4 – S’offrir chaque jour une dose de plaisir

N’attendez pas le week-end ou les vacances pour profiter de la vie. Accordez-vous quotidiennement plusieurs petites pauses pour faire des choses que vous aimez. Écouter votre chanson préférée, lire un chapitre d’un livre que vous adorez, téléphoner à une personne que vous affectionnez, écouter la chronique d’un humoriste, écrire votre journal, vous mettre en beauté… Quelques idées de pauses « fraîcheur » indispensables pour respirer dans un quotidien surchargé et stressant.

5 – Plus heureuse en reposant son corps et son esprit

La fatigue est sans aucun doute le « mal du siècle ». Et ça déteint franchement sur notre moral ! Pour être plus heureux dans la vie, accorder du repos à son corps et à son esprit est donc indispensable. Aller se coucher une heure plus tôt, s’offrir une petite sieste, faire une digital detox, tous les moyens sont bons pour récupérer un peu d’énergie.

6 – Arrêter de se mettre en colère pour les erreurs des autres

Ressentir de la colère est parfois sain et même nécessaire. D’autres fois pourtant, cette colère ne nous est d’aucune utilité. Elle va alors nous ronger, faire du mal aussi bien à notre corps qu’à notre esprit. Il faut ainsi comprendre que dans ces moments-là, être en colère est une punition que l’on s’inflige pour les erreurs des autres. Brisez le schéma en cessant de vous punir pour ces autres qui bien souvent donc, ne le méritent pas.

7 – Dire les choses que l’on a sur le cœur

Ça va mieux en le disant ! Si vous avez un poids sur le cœur, quelque chose qui vous tracasse, un problème relationnel avec l’un de vos proches, dites-le. Verbaliser ses émotions, dialoguer avec honnêteté est là aussi une façon très efficace d’être plus heureux dans la vie, et aussi plus authentique.

8 – Être plus heureuse dans la vie en étant plus généreuse

S’ouvrir au monde, tendre la main, se rendre utile, voilà quelques façons de donner du sens à sa vie. Si on peut s’investir dans une association, donner de l’argent à une œuvre caritative, on peut aussi offrir son soutien à un parent, un voisin ou un collègue qui appréciera sans aucun doute notre générosité et nous rendra alors fier et plus heureux.

9 – Ne plus prendre de décisions dictées par ses peurs

Que feriez-vous si vous n’aviez pas peur ? Soustrayez la peur de l’équation et désormais, apprenez à imaginer votre vie sans elle. Pas toujours évident car cette compagne ne nous lâche pas si facilement. Mais il y a pourtant beaucoup à gagner à écouter son cœur et à prendre les décisions justes que l’on repousse depuis longtemps.

10 – Se détacher de la pression sociale et du jugement des autres

On ne peut pas plaire à tout le monde. Et pour être plus heureuse dans la vie, il faut donc apprendre à l’accepter. Ne vous souciez pas du jugement des autres, qu’il soit positif ou négatif. Votre vie vous appartient. Vivez-la comme vous l’entendez et surtout, vivez pour vous.

Et vous alors, quelles sont vos astuces pour être plus heureuse dans la vie ? Dites-nous tout sur le forum.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Qu’est-ce que « la fatigue de printemps », ce phénomène saisonnier qui vous concerne peut-être ?

Le printemps, avec ses journées qui s'allongent et ses températures plus douces, est souvent associé à une période...

Sidaction 2024 : top des choses à savoir sur le VIH

Chaque année, la campagne Sidaction nous rappelle l'importance de lutter contre le VIH et le sida. Mais que...

Graisse corporelle : 5 informations à savoir pour enfin chérir vos courbes

Dans la société, la graisse corporelle est plutôt mal vue, surtout lorsqu’elle gondole la silhouette et se fait...

Penser positivement : astuces pour chasser les pensées négatives

Les pensées négatives, ces intrus de l'esprit, ont la fâcheuse tendance à s'immiscer dans nos réflexions quotidiennes. Elles...

5 huiles essentielles en inhalation pour se débarrasser du rhume

Le rhume, avec ses symptômes désagréables tels que le nez qui coule, les éternuements, la gorge irritée et...

6 bienfaits cachés que le printemps réserve à votre bien-être

Le printemps, avec ses bourgeons éclos et ses journées qui s'allongent, apporte bien plus que de simples changements...