On sait enfin pourquoi certains n’arrivent pas à déjeuner le matin

Pour certains, c’est l’un des moments les plus agréables de la journée. Pour d’autres, ce n’est même pas la peine d’y penser. Prendre un déjeuner le matin est tout simplement impossible pour eux. Et il se pourrait bien que l’on sache désormais pourquoi. Ne pas parvenir à manger au réveil serait en fait la conséquence de quelques mauvaises habitudes.

Ne pas pouvoir manger au réveil n’a rien d’une fatalité

C’est une particularité qu’ont certaines personnes. Pour elles, pas question de prendre un petit-déjeuner au réveil. La nourriture les dégoûte et ils doivent souvent attendre jusqu’au déjeuner du midi pour pouvoir avaler quelque chose…

Deux nutritionnistes affirment pourtant que cette singularité n’a rien à voir avec une particularité de l’organisme. Et pour cause, interrogé par LCI, Raphaël Gruman explique :

« Ne pas prendre son petit-déjeuner, c’est avant tout une question d’habitude alimentaire. »

Ainsi, se réveiller trop tard, se préparer dans le stress et partir à toute vitesse de chez soi ne laisserait pas le temps au système digestif de se mettre en route et à la sensation de faim de se déclarer. Comme nous, notre organisme a ainsi besoin d’un peu de temps pour se réveiller.

Mais nos habitudes alimentaires ont aussi leur rôle à jouer dans notre envie de déjeuner le matin. Une personne faisant un repas trop copieux et trop riche le soir aura ainsi sûrement des difficultés à retrouver une bonne faim au réveil.

Arnaud Cocaul insiste :

« Preuve qu’il s’agit d’une adaptation peu saine de leur mode de vie, ces personnes prennent souvent leur petit-déjeuner quand elles sont en vacances. »

Si vous vous reconnaissez dans ces dires, pas de panique. Il suffit souvent de quelques petits « trucs » pour parvenir à manger de nouveau le matin. Le premier, boire un verre d’eau au réveil afin d’éveiller doucement le système digestif. Le deuxième, mieux organiser son temps. Mettre le réveil un peu plus tôt par exemple, et commencer par se préparer en gardant le déjeuner pour la fin.

Faut-il vraiment prendre un déjeuner le matin ?

Mais au fond, faut-il chercher à manger absolument le matin ? Si on a longtemps pensé que sauter le petit-déjeuner était très mauvais pour la ligne, une étude publiée dans Le British Medical Journal vient d’anéantir cette théorie.

Du côté des enfants en revanche, les chercheurs conseillent de prendre un petit-déjeuner avant d’aller à l’école. En 2010, une étude du Kings College de Londres affirmait ainsi que manger le matin pouvait aider les enfants à se concentrer et à mémoriser plus facilement jusqu’à l’heure du déjeuner. À ne louper sous aucun prétexte pour eux, donc.

Et vous, pensez-vous que prendre un déjeuner le matin est indispensable ? Parlez-nous de vos habitudes alimentaires sur le forum.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Une étude révèle une méthode naturelle pour apaiser l’intestin irritable

Soulager l’intestin irritable sans passer par les médicaments, c’est désormais une réalité démontrée par la science. Une vaste...

Ce que vous ignorez sur la chimiothérapie et que vous devez savoir

La chimiothérapie est l’un des traitements les plus connus contre le cancer. Pour le grand public, qui a...

Voici ce qui rend un cri humain plus effrayant que tout

Plus glaçant qu’un hurlement de loup-garou, le cri humain déclenche une vague de frissons sur le corps. Et...

Cancer du sein : faut-il dire adieu aux soutiens-gorge à armatures ?

Les femmes sont bien placées pour le savoir : les soutiens-gorge à armatures sont l’ennemi du confort, mais...

Elle a 80 ans et vient de terminer l’un des défis les plus durs au monde

La force de l’esprit et du corps n’a pas d’âge. Natalie Grabow, Américaine de 80 ans, vient de...

Selon une étude, votre pouce pourrait être un indicateur caché de vos capacités mentales

Une récente publication scientifique montre que la main et le cerveau ont évolué "main dans la main" au...