Des tatouages-pansements éphémères pour remonter le moral

Vous connaissiez les pansements pour guérir vos blessures physiques. Découvrez désormais les pansements pour soulager les difficultés psychologiques. Lancés par une psychologue anglaise, ces tatouages-pansements éphémères arborent ainsi des messages positifs pour encourager les personnes souffrant de dépression ou d’anxiété à retrouver le sourire. Ils ont également pour vocation de sensibiliser leur entourage à leurs difficultés.

Des pansements pour apaiser les maux de l’âme

C’est en 2017 que Francesca Timbers a la très bonne idée de lancer des tatouages éphémères originaux reprenant pour certains le style des pansements. La psychologue anglaise crée ainsi des tatouages temporaires affichant des messages positifs et motivants. Le but, donner du courage à ceux qui, comme elle, souffrent de difficultés psychologiques.

francesca timbers

Car Francesca Timbers connaît la dépression mieux que quiconque pour en avoir elle-même été victime lorsqu’elle était encore étudiante. C’est donc dans sa propre expérience que Francesca a puisé l’inspiration. Elle confiait ainsi au site Mashable :

« Ces tatouages-pansements éphémères sont comme des piqûres de rappel tout au long de la journée. C’est aussi un symbole, une façon de connecter les gens et de sensibiliser à la santé mentale. »

L’idée donc avec ces tatouages temporaires est à la fois de motiver les personnes souffrant de difficultés psychologiques mais aussi de sensibiliser leur entourage. Car la solitude et l’isolement ajoutent au désarroi de ceux qui souffrent de dépression ou d’anxiété comme en témoigne la psychologue :

« Gérer ma maladie mentale a été l’une des expériences les plus solitaires de ma vie. Donc prendre conscience qu’il y a d’autres personnes là dehors qui se sentent comme vous et se connecter à eux à travers ce projet a été fabuleux. »

Au-delà de donner du courage et de sensibiliser leur entourage, les tatouages temporaires sont aussi une façon pour ceux qui souffrent de troubles psychologiques d’afficher leurs difficultés sans honte. Car bien que les mentalités évoluent doucement à ce sujet, la maladie mentale reste encore tristement taboue.

Des tatouages-pansements éphémères disponibles en France

Francesca Timbers n’est plus la seule désormais à proposer des tatouages temporaires positifs. On en trouve en effet désormais sur quelques boutiques Etsy.

Que vous ayez besoin de vous motiver après la rentrée, de vous remonter le moral après un chagrin d’amour ou tout simplement de vous apaiser alors que vous souffrez d’anxiété… On vous propose à présent une sélection de pansements positifs.

des tattoos apaisants
Tatouages-pansements éphémères : « Du calme »
des tatouages-pansements éphémères
Tatouages-pansements éphémères : « Souris ». « Je suis belle ». « Je le mérite ». « Aime-toi »
des tattoos temporaires
Tatouages-pansements éphémères : « Je suis moi » etc.
des pansements temporaires
Tatouages-pansements éphémères : « Fais de ton mieux ». « Tu es génial ».

Et vous, que pensez-vous de ces tatouages-pansements éphémères ? Vous laisseriez-vous tenter ? Réagissez sur le forum.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.

À 51 ans, ces 10 réflexes lui ont permis de dire adieu aux jambes lourdes

Se sentir bien dans son corps n’a rien à voir avec une date sur un gâteau d’anniversaire. À...

Après le déjeuner, la sieste idéale dure moins longtemps qu’on ne le pense

Qui n’a jamais rêvé de s’affaler quelques heures après le déjeuner, bercé par un doux sommeil réparateur ?...

Peur de recevoir ? Voici comment l’apprivoiser en ces Fêtes de fin d’année

L’hiver arrive, les guirlandes s’allument et, avec elles, une petite boule au ventre peut apparaître. Recevoir chez soi...

La FOFO, ce nouveau syndrome moderne : voici comment savoir si vous l’avez

La FOFO, ou « fear of finding out » (peur de découvrir), est un syndrome moderne qui pousse...

Fatiguée « sans raison » ? Ce que votre mental essaie peut-être de vous dire

Vous vous sentez épuisée, même après une bonne nuit de sommeil, et vous ne comprenez pas pourquoi ?...

Ces signes que votre job est en train de vous épuiser

Vous adorez ce que vous faites, mais quelque chose cloche. Vous vous sentez moins motivée, plus fatiguée, et...