Écoutez votre corps : les signaux qui indiquent un problème auditif

L’ouïe est un sens essentiel. Il nous permet de communiquer, d’interagir et de profiter de la richesse des sons qui nous entourent. Cependant, il arrive parfois que des problèmes auditifs se manifestent progressivement avec l’âge. Ensemble, découvrons les signes, auxquels il faut prêter attention, qui indiquent un problème auditif.

Baisse de l’audition : 5 signes qui doivent vous alerter

Les problèmes auditifs peuvent avoir un impact significatif sur votre qualité de vie, votre bien-être, et même vos relations sociales. Chez les personnes âgées, les signes d’une défaillance auditive peuvent mettre du temps à se développer. Ils deviennent donc plus difficiles à dépister. Néanmoins, certains symptômes ou comportements peuvent vous mettre la puce à l’oreille concernant une éventuelle baisse d’audition. Voici lesquels :

  1. Des conversations difficiles : si vous remarquez (ou un.e proche) que vous avez du mal à comprendre les conversations et les dialogues, notamment dans les environnements bruyants, et que vous vous trouvez souvent en train de tourner la tête pour mieux comprendre, cela peut être un signe précoce de baisse de l’audition.
  2. Répétitions fréquentes : si un.e proche (ou vous-même) demande fréquemment à ce que vous répétiez, en particulier lors de vos conversations téléphoniques, cela peut indiquer une difficulté à percevoir clairement les sons et les mots.
  3. Difficulté à localiser les sons : vous (ou un.e proche) avez du mal à déterminer d’où provient un son particulier, surtout lorsque vous êtes entouré.e de bruits ambiants ? Les réunions de famille et les concerts vous mettent mal à l’aise ? Cette difficulté à localiser les bruits peut être un symptôme de problèmes auditifs.
  4. Présence d’acouphènes : les acouphènes se manifestent sous forme de bourdonnements, de sifflements ou d’autres sons dits fantômes entendus dans les oreilles. Si vous ou un.e proche éprouvez régulièrement des acouphènes, cela peut être associé à un début de perte d’acuité auditive.
  5. Vous poussez le volume : si vous (ou un.e proche) devez augmenter le volume du son à des niveaux inconfortables pour comprendre clairement les dialogues à la télévision ou à la radio, cela peut indiquer un problème plus profond au niveau de votre audition.

Même si les troubles auditifs doivent vous alerter, ne paniquez pas. Pour tous les âges et pathologies, les professionnel.le.s tel.le.s que les ORL ou les centres auditifs audio 2000 sauront vous accompagner pour vous offrir la meilleure solution.

Que faire quand on remarque un problème auditif ?

Si vous avez remarqué que tous ces comportements sont récurrents chez vous-même ou un.e proche, il est important d’en parler et de vous rapprocher d’un.e professionnel.le de santé.

La première étape consiste à consulter un.e audioprothésiste. Spécialisé.e dans la prise en charge des troubles de l’audition, l’audioprothésiste saura vous guider vers la meilleure solution adaptée à votre situation. Pour réaliser un test auditif, vous pouvez également vous tourner vers un centre dans votre région où des audioprothésistes qualifié.e.s vous proposeront des solutions personnalisées.

Lors de la consultation, ce.tte professionnel.le commencera par vous interroger sur vos symptômes, votre mode de vie et vos antécédents médicaux liés à vos oreilles. En fonction de ces informations, l’audioprothésiste procédera à un test et un bilan complet pour évaluer la santé de vos oreilles et l’étendue de la perte auditive.

Dans certains cas, après évaluation, l’audioprothésiste peut prendre une empreinte du conduit auditif. Le but est de vous fabriquer des appareils sur mesure. Ensuite, une fois l’appareil auditif qui vous convient choisi, l’audioprothésiste pourra l’ajuster. Vous aurez le droit dans un même temps à toutes les explications sur son utilisation afin de bien vivre avec.

Avec l’âge le système auditif se dégrade, mais les problèmes auditifs ne concernent pas seulement les personnes âgées. Il est essentiel d’écouter les signaux que votre corps vous envoie qu’importe votre âge. Si vous remarquez des symptômes, n’hésitez pas à consulter un.e audioprothésiste. Écouter votre corps, c’est prendre soin de votre santé auditive et de votre bien-être global.

Article partenaire

Hanane Balounsi
Hanane Balounsi
Journaliste, j’écris pour The Body Optimist depuis juin 2022. Passionnée de mode et de culture, j'explore les nouvelles tendances dans mes articles. Mes sujets de prédilection sont la mode, la beauté, mais aussi le green !

Inflammation chronique : le mal invisible qui gagne du terrain en 2026 ?

Lorsqu’une blessure survient ou qu’un microbe s’invite, l’inflammation se met en action pour réparer et protéger. Que se...

Ce que l’eau froide fait à votre cerveau va vous surprendre (et vous motiver)

L’immersion ou la douche froide ne sont plus seulement des défis virils ou des rituels de sportifs :...

Cette activité physique sous-estimée aurait un effet direct sur vos neurones

On parle souvent du cerveau comme d’un organe indépendant, perché tout en haut du corps et nourri uniquement...

Votre longévité pourrait être prédite grâce à votre poigne, selon la science

Et si votre main détenait un indice précieux sur votre avenir ? Sans boule de cristal ni test...

« Shinrin-yoku », cette pratique venue du Japon apaise le stress sans médicament

Et si ralentir était la chose la plus révolutionnaire que vous puissiez faire pour votre corps et votre...

Elle partage ses entraînements de pole dance, les internautes sont bluffés

Chris Silya est une danseuse de pole dance et acrobate aérienne active sur les réseaux sociaux, où elle...