Sexualité après 60 ans : pourquoi un tel tabou dans la société ?

L’adage « l’amour n’a pas d’âge » n’a jamais été aussi vrai ! Selon une enquête OpinionWay réalisée par le groupe d’Ehpad Medicharme en février 2022, on peut tout à fait trouver l’amour, même après 60 ans ! Le dernier rapport annuel de l’association Les Petits Frères des Pauvres confirme cela.

94 % des personnes âgées sont amoureuses de leur conjoint.e. N’en déplaise aux personnes qui se sentent mal à l’aise à l’idée d’aborder le sujet des relations amoureuses lorsqu’il s’agit de leurs aîné.e.s.

Coup de foudre en maison de retraite

On parle souvent des histoires d’amour entre adolescent.e.s et jeunes adultes, mais qu’en est-il des seniors ? Selon l’enquête d’OpinionWay, on apprend que 66 % des sondé.e.s de 65 ans et plus estiment qu’iels peuvent en parler librement entre eux. Mieux encore : 88 % pensent qu’il est tout à fait possible de tomber amoureux.ses, même dans ses dernières années de vie ! Selon le rapport annuel 2022 de l’association Les Petits Frères des Pauvres 59 % des personnes âgées de 60 ans et plus vivent en couple, soit plus de 10 millions de personnes.

Un très joli message. En revanche, les jeunes ne semblent pas très à l’aise à l’idée d’entendre leur grand-mère ou grand-père leur parler de sa nouvelle conquête. 51 % des 18-24 ans et 34 % des 25-34 ans interrogé.e.s indiquent qu’iels auraient probablement une mauvaise réaction s’iels apprenaient que leurs grands-parents ont un.e nouveau.lle partenaire. Un chiffre qui décroît tout de même lorsqu’on confond toutes les tranches d’âge : seulement 27 % de personnes « mal à l’aise ».

Ronan Chastellier, sociologue pour ETX Daily Up, commente :

« Quand il s’agit des histoires d’amour entre leurs grands-parents, voire leurs parents, les jeunes sont finalement très vieux jeu. Même les millenials ont une réaction assez négative à ce sujet. Les jeunes semblent avoir un regard plus conservateur et moins ouvert que leurs aîné.e.s. »

Si les jeunes semblent réticent.e.s, de leurs côtés les seniors qui ont une espérance de vie de plus en plus longue, semblent avoir envie d’en profiter. C’est ce que prouve le rapport de l’association Les Petits Frères des Pauvres et l’enquête d’OpinionWay.

Longévité accrue & sexualité décomplexée

Comme nous l’expliquions à travers notre article, non la sexualité ne prend pas sa retraite. Exit le cliché du vieux couple qui n’a plus de vie sexuelle et plus rien à se dire : 1 personne âgée sur 2 déclare avoir des relations intimes. 91 % en sont satisfaites, sur l’échantillon des 1 500 personnes, âgées de 60 ans et plus, interrogées par Les Petits Frères des Pauvres

Du côté de l’enquête d’OpinionWay, selon 75 % des Français.es interrogé.e.s l’idée que les seniors aient une sexualité épanouie et active est bien mieux acceptée aujourd’hui qu’il y a quelques années. Yann Lasnier, délégué général des Petits Frères des Pauvres, explique :

« Non, cette vieillesse, si souvent stigmatisée, si souvent redoutée n’est pas ce naufrage insupportable qu’on nous décrit si souvent. Oui, on peut être toujours amoureux.se de son.a conjoint.e après plus de 40 ans de vie passée ensemble. Oui, on peut avoir des relations sexuelles quand on est âgé.e et en être satisfait.e. Oui, on peut être âgé.e et penser qu’un corps qui vieillit est désirable (…) »

Vieillesse et désir font donc bon ménage, n’en déplaise à certain.e.s qui sont mal à l’aise avec le sujet. Les seniors ont décidé d’en profiter et nous ne pouvons que leur donner raison ! Cette nouvelle longévité nous permet à tou.te.s de vivre les tourbillons de l’amour plusieurs fois dans notre vie. Un cocktail des plus sympathiques, vous ne trouvez pas ?

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Votre attitude sous la couette reflète votre estime de vous

Votre manière de vous comporter sous la couette révèle souvent plus sur votre estime de vous que vous...

Soft swinging : ce phénomène discret intime qui séduit de plus en plus de couples

Consensuel et plus doux que l’échangisme classique, le soft swinging se popularise dans les communautés de couples désireux...

Cette routine du soir apparemment inoffensive sabote votre désir sans que vous le sachiez

Prendre soin de soi avant de se coucher est perçu comme un geste de bien-être. Pourtant, certains rituels...

Il détecte les IST en temps réel : ce préservatif pourrait tout changer

Imaginé en 2015 par trois collégiens britanniques, le préservatif S.T.EYE intègre au latex des molécules réactives capables d’émettre...

Et si le vrai plaisir commençait après 50 ans ? Ce que révèle une sexologue

Longtemps présenté comme un âge du « déclin », le passage de la cinquantaine se révèle, pour beaucoup, le début...

Ces pratiques sexuelles gagnent du terrain… surtout après 45 ans

On pense souvent que la sexualité s’assagit avec l’âge. Pourtant, passé 45 ans, les tabous tombent et certaines...