Peur de tomber amoureuse : nos conseils pour la surmonter

Ah l’amour… Que voici un vaste sujet. Et parmi eux, il y en a un que nous avons déjà toutes plus ou moins expérimenté : la peur de tomber amoureuse. Soit parce que nous avons trop souffert par le passé, soit parce que nous avons peur de nous attacher et d’être déçues au final… Les causes et les situations sont multiples, mais la conséquence est toujours la même : la souffrance. Alors pour outrepasser cette peur de tomber amoureuse, quelles que soient les raisons, il existe bien évidemment plusieurs astuces. En voici quelques-unes.

Comprendre d’où cela provient

Comme l’a si justement dit le professeur de psychopathologie clinique de l’Université Paul-Valéry à Montpellier, Vincent Estellon :

« En amour, les peurs sont proportionnelles aux attentes. »

Ainsi plus on a de grandes attentes, plus les peurs sont ancrées et nombreuses. Il convient donc d’ores et déjà de comprendre d’où nous vient cette peur. Est-ce à cause de nos expériences (malheureuses) passées ? Est-ce parce qu’on a peur de souffrir ? Est-ce parce qu’on ne se sent pas prête ?

S’il y a bien une chose que vous devez garder en tête, c’est qu’il est parfaitement normal d’avoir peur en amour. Et d’ailleurs, nous n’avons pas peur qu’avant de nous lancer. Nous pouvons aussi ressentir cette peur alors que nous sommes en couple : « est-il heureux/heureuse avec moi ?« , « puis-je lui faire confiance ? » etc. etc. Autant de peurs qui vont finir par nous immobiliser et nous pousser à faire les mauvais choix.

Vous l’aurez compris, il est donc primordial de se poser une minute pour répondre à la fameuse question : « de quoi ai-je peur exactement ?« . Une fois que vous saurez un peu mieux où vous en êtes, vous pourrez passer à l’action.

Une musique tout à fait de circonstance, vous en conviendrez :

Apprendre à se contrôler et à rationaliser

Prenons un cas bien précis : votre ex vous a trompé et vous avez peur que votre partenaire actuel recommence. Avez-vous des raisons réelles de douter ? A-t-il/elle eu des comportements qui font penser qu’il/elle pourrait vous tromper ? Par le passé, a-t-il/elle déjà été infidèle ?

Si la réponse à ces précédentes questions est « oui », vous devriez vous demander pourquoi vous êtes toujours attirée par ce type de personne. Ne serait-ce pas l’occasion de revoir vos critères de sélection ? À contrario, la réponse est « non » ? Il va falloir vous contrôler, rationaliser, apprendre à faire confiance à autrui. N’hésitez pas à parler de ce que vous ressentez à votre partenaire. Ne soyez pas dans le reproche, expliquez-lui pourquoi vous avez tant de mal à faire confiance. Si cette personne est faite pour vous, elle comprendra.

Autre cas de figure : vous souhaitez vous engager en prenant un appartement par exemple. Lui/elle est plus réticent.e car cela fait peu de temps que vous êtes ensemble. Souhaitez-vous aménager avec cette personne parce que cette perspective vous plait ? Ou bien parce que c’est un moyen pour vous de garder le contrôle sur cette relation ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.

Patientez un peu, surtout si cette personne ne vous donne aucune autre raison de douter de son engagement. En revanche, si le refus persiste et que la situation vous pèse, il faudra vous poser les bonnes questions quant à l’avenir de cette relation.

Peur de tomber amoureuse : apprenez à lâcher prise

Lorsqu’on a eu le cœur brisé ou que l’on souffre par exemple du syndrome de l’abandon, on peut avoir tendance à ne jamais lâcher prise. On veut toujours garder le contrôle sur sa relation, ne pas trop révéler ses sentiments… Les causes peuvent être multiples. Comme par exemple la peur de s’attacher à quelqu’un qui peut disparaître de notre vie du jour au lendemain. Et c’est tout à fait normal.

Mais à long terme, cette façon de voir les choses n’est pas viable. Elle vous nuira personnellement, mais nuira aussi à votre couple et à toutes vos futures relations. Si vous vous sentez bien avec cette personne, pourquoi garder un contrôle permanent sur tout ? Vous risquez de voir la relation se dégrader jusqu’à arriver à une rupture. Surtout si la personne en face vous ouvre totalement son cœur.

Prenez du recul et demandez-vous à quel point cette personne compte pour vous. Imaginez-vous votre vie sans elle ? Vous rend-t-elle heureuse ? Si la réponse à toutes questions est « oui », c’est sans nul doute que vous êtes tombée sur la bonne. Ou du moins, une personne avec qui vous ferez un bon bout de chemin.

Ne prenez pas le risque de tout gâcher juste à cause de la peur de tomber amoureuse : ouvrez votre cœur petit à petit, lancez-vous de petits défis comme lui donner les clefs de votre appartement par exemple. Tentez des expériences que vous vous interdisiez jusqu’alors. Et si vous vous êtes de plus en plus en épanouie, c’est que vous êtes clairement sur la bonne voie…

On parle amour et plus encore sur notre forum, dans la rubrique Vie de couple

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.

La pilule influence-t-elle nos choix amoureux ? Les experts démêlent le vrai du faux

La pilule contraceptive, aussi petite soit-elle, a de grandes répercussions sur le corps. Il faudrait presque une demi-journée...

Cette habitude très répandue chez les hommes agace la majorité des femmes, selon un sondage

Une enquête récente révèle qu’un geste du quotidien, très répandu chez les hommes, irrite fortement une majorité de...

Pourquoi certains ex s’engagent rapidement après une rupture : la théorie du taxi expliquée

Vous venez de rompre et vous remontez douloureusement la pente mais votre ex n’a pas perdu de temps...

L’impact de certains surnoms sur votre couple

En couple, on a l’habitude de s’attribuer des surnoms et d’appeler l’être aimé autrement que par son prénom...

Regarder les mains d’un homme au premier rendez-vous : ce détail qui en dit long

Calleuses ou jalousement soyeuses, robustes ou veinées, abîmées par le travail ou soignées jusqu’aux cuticules… Si on dit...

Les femmes seraient plus épanouies avec ce type d’homme, selon la science

Et si l’amour se moquait vraiment des chiffres ? Une étude récente bouscule les idées reçues et invite...